02
Mai
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Carrosserie intégrale pour le Sprinter en version distribution colis

Le Sprinter châssis-cabine est désormais aussi disponible avec carrosserie intégrale pour la distribution des colis . La carrosserie intégrale livrée par la société Kögel peut se composer de rayonnages rabattables.

Une des plus importantes caractéristiques est la tare réduite de la superstructure, c.à.d. 620 kg pour l’empattement 3550 mm et 700 kg pour l’empattement 4025 mm (rayonnages inclus).

La superstructure exige un rallongement du porte-à-faux pour arriver à une longueur totale de respectivement 6200 mm et 7000 mm pour les empattements 3550 et 4025 mm. Afin de ne pas trop réduire l’angle de chasse, un marchepied arrière plus petit est monté avec les dimensions suivantes : Lo=1500 mm, H=40 mm, La=300 mm.
Voici l’équipement complet de cette option :

Description

suspension modifiée pour rabaisser la hauteur de châssis (3550mm) stabilisateur arrière (4025mm)
amortisseurs renforcés rétroviseurs grand-angle supplémentaires
suppression dos cabine verrouillage central avec télécommande
châssis auvent avec portes rétroviseurs électriques chauffés
aide à la marche arrière avec signal sonore feux d’encombrement latéraux (3550mm)
pré-équipement des feux d’encombrement latéraux clignotants latéraux grand format
mise automatique des phares en feux de position à l’arrêt suppression feux de stationnement (3550mm)
moteur euro 3 recouvrement pour transport du châssis
bavettes à l’avant suppression roue de réserve
suppression support de roue de réserve fixation de ceinture de sécurité pour suppression du siège passager
suppression du siège passager suppression du support pour siège passager
suppression cric suppression de la trousse d’outillage + outillage
châssis prévu pour carrosserie intégrale

Description technique de la carrosserie intégrale

Plancher de la caisse Le plancher est une planche en Multiplex qui est placée sur le châssis. Les deux faces sont pourvues d’une couche de résine au phénol. Par après, la surface à été prévue d’un motif en tamis. L’épaisseur totale du plancher est de 18 mm.
Les passages de roues sont recouverts par des panneaux en matière plastique et peuvent donc servir de support quelconque.

La caisse

Les parois de la caisse ont une épaisseur de 30 mm et une construction «sandwich» de panneaux en matériaux renforcés par fibre de verre (GFK). Ces panneaux sont encadrés par des profils en aluminium.

Dimensions (mm)

longueur Largeur hauteur 3550 mm 3500 1900 2000
4025 mm 4300 1900 2000
Une fortification de la carrosserie sous forme de panneau transversal est prévue à hauteur de la porte coulissante latérale. Les rayonnages seront fixés contre ce panneau.

La cloison
La cloison est dotée d’un passage vers l’arrière avec porte coulissante (largeur de passage et hauteur respective 610 mm et 1900 mm). Cette porte permet d’être bloquée aussi bien fermée qu’ouverte, ce qui facilite le passage vers l’arrière.
L’aération nécessaire du compartiment de charge est fournie par un ventilateur électrique, apposé du côté droit de la carrosserie.

Les portes 
Comme mentionné déjà auparavant, une porte coulissante est prévue du côté droit du véhicule (largeur de passage et hauteur respective 900 mm et 2050 mm). De plus, il y a aussi 2 portes battantes arrière (largeur et hauteur respective 1000 mm et 1950 mm). Ces portes peuvent être ouvertes et bloquées à 170°.
La porte latérale coulissante de même que les portes battantes sont fermées en même temps que les portes de la cabine grâce au verrouillage central.
Arrangement de la cabine Quelques aides pratiques sont disposées dans la cabine afin de faciliter le travail du chauffeur. Par exemple : un support de bouteille à portée de main, bac de rangement pour cartes routières et des possibilités de rangement en-dessous du strapontin passager rabattable.

Electricité et éclairage
Afin de mieux pouvoir anticiper les dimensions de la superstructure, des feux d’encombrement latéraux sont disposés le long de la caisse et peuvent être allumés ou éteints grâce à un interrupteur avec témoin lumineux sur le tableau de bord. L’éclairage intérieur est activé par détecteur de mouvement et est pourvu d’un relais à minuterie. Un éclairage supplémentaire est posé au-dessus de la place du chauffeur et possède également un interrupteur.
Aide à la marche arrière avec signal sonore Un véritable indicateur de distance est offert avec la carrosserie intégrale ! La transmission des données optiques et du signal sonore se fait par le biais d’une petite console accrochée au montant A de la cabine. A partir d’une distance inférieure à 70 cm, le signal sonore est activé et le display deviendra rouge.

Equipement de la carrosserie intégrale avec rayonnages

Les rayonnages peuvent être rabattus de façon individuelle et sont pourvus d’une couche antidérapante. Si on le souhaite, il y a la possibilité d’arrimer la cargaison grâce à quelques anneaux d’arrimage. Dans le cas d’utilisation des rayonnages, une largeur de passage de 800 mm est garantie. Les rayonnages ont une largeur de 550 mm et sont à une hauteur du sol respective de 700 et 1350 mm.
Comme équipement supplémentaire, il est possible de fixer du côté gauche de la caisse un box qui permettra de transporter des sacs ou des petits paquets. Il est également prévu de pouvoir monter à droite de la caisse une tringle afin de transporter des objets qui doivent être pendus. Cette dernière option sera disponible ultérieurement.