16
Juin
2000
|
02:00
Europe/Brussels

CL 55 AMG « F1 Limited Edition » doté de freins en céramique

Le modèle CL 55 AMG « F1 Limited Edition » de Mercedes-Benz est la première voiture particulière homologuée dans le monde à être dotée de freins en céramique hautes performances.

Le coupé hyper-sportif met en effet en œuvre des disques de frein ventilés réalisés en céramique renforcée de fibres. L’utilisation de freins céramique sur le modèle CL s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote visant à proposer cette technologie en option sur les modèles S et CL 55 AMG dès le début de l’année prochaine. Cette version inédite du coupé CL s’inspire du Safety Car CL 55 AMG du championnat de Formule 1.
Mika Hakkinen, double champion du monde de Formule 1, estime que « l’élément essentiel d’une voiture de course, ce n’est pas le moteur, mais les freins ». Les freins en céramique illustrent une fois de plus la compétence mondiale de Daimler-Chrysler dans le domaine du développement de techniques automobiles révolu-tionnaires.
Livrée avec un équipement complet et exclusif entre tous, la version CL 55 AMG « F1 Limited Edition » de Mercedes-Benz dotée de freins hautes performances sera produite en série limitée de 55 exemplaires.

Avantages multiples

Les nouveaux disques de frein en céramique renforcée de fibres de carbone dont est doté le train avant du coupé CL 55 AMG « F1 Limited Edition » permettent un gain de poids d’environ six kilos par rapport à des disques comparables en fonte grise classique. Cet allégement se traduit par une nette réduction de la masse non suspendue, ce dont profite la dynamique de marche, en particulier le comportement en virage, qui est à la fois plus spontané et plus précis. La réduction du poids des disques a également une incidence positive sur le confort de suspension.

Les freins en céramique C-BRAKE, dévoilés pour la première fois en 1999 sur la super voiture de sport SLR Mercedes-Benz, présentent bien d’autres avantages. Le nouveau matériau mis en œuvre se distingue par son extrême résistance aux hautes températures, supportant des contraintes thermiques allant jusqu’à 1400 °C. Sur une voiture de série, cette propriété se traduit par une stabilité inédite lors des freinages depuis une vitesse élevée. La dilatation thermique minime des freins en céramique permet en outre de réduire les frottements à chaud. Les sifflements et les frottements à froid apparaissant avec les freins en fonte grise sont également nettement limités. Enfin, pour compléter la liste des avantages des freins en céramique, il convient de citer leur longévité très importante (jusqu’à 300 000 kilomètres), leur insensibilité à la corrosion et des besoins en maintenance réduits.

Outre les disques de frein ventilés en céramique, les étriers de frein à huit pistons dont est équipé le CL 55 AMG « F1 Limited Edition » contribuent également à la précision du comportement en réponse et à la réduction des distances de frei-nage. Développés spécialement pour le coupé hautes performances par le sous-traitant Brembo, spécialiste de la Formule 1, ces étriers garantissent de façon fiable les valeurs de décélération nécessaires sur une voiture affichant des per-formances de ce niveau. La conception des étriers a été soigneusement adaptée aux freins à disques composites, à l’instar de l’antiblocage de roues, du freinage d’urgence assisté et de la régulation de comportement dynamique.

Compétition automobile

Lors du développement des freins en céramique, l’expérience sur les freins en carbone accumulée par les techniciens d’AMG lors des championnats Tourisme et GT a été d’une aide précieuse, tout comme les travaux de recherche fondamentale menés dans les laboratoires de DaimlerChrysler.

Lors du procédé de fabrication des disques de frein en céramique, les fibres et la poudre de carbone ainsi que la résine sont moulées à haute pression puis passent par une cuisson à 1000 °C. Après refroidissement, le disque reçoit un bref usinage mécanique avant d’être soumis à un traitement avec du silicium li-quide. La matrice de carbone absorbe le silicium comme une éponge ; il se pro-duit une réaction qui aboutit à la formation de céramique. La production, qui re-lève d’un procédé breveté, obéit à des directives de qualité très strictes ; elle n’est pas réalisée par un sous-traitant mais est confiée à des spécialistes haute-ment qualifiés de l’usine DaimlerChrysler d’Esslingen-Mettingen près de Stuttgart.

Equipement exclusif

Les caractéristiques de l’équipement du CL 55 AMG « F1 Limited Edition » re-flètent la nature exclusive du modèle Mercedes qui sera produit en série limitée à 55 exemplaires, disponibles uniquement dans la teinte métallisée argent ada-mantin. Doté d’un V8 de 5,5 litres développant 265 kW/360 ch, le coupé hautes performances impressionne par sa silhouette, soulignée par le kit carrosserie AMG. Les jantes alliage AMG 19 pouces présentent une largeur de 8,5 pouces à l’avant et de 9,5 pouces à l’arrière. Associées à des pneumatiques de dimensions 255/40 ZR 19 à l’avant et 285/35 ZR 19 à l’arrière, elles mettent en valeur l’allure résolument sportive de ce modèle. Les voies optimisées, résultant du faible déport des jantes AMG, en combinaison avec les ailes élargies à l’arrière renforcent encore l’impression de puissance qui se dégage du CL 55 AMG. Les pneus larges hautes performances du type « S-02 Pole Position » sont fournis par le Japonais Bridge-stone, partenaire de l’écurie McLaren-Mercedes en Formule 1. L’adaptation spor-tive du train de roulement à suspension active (ABC), primé à plusieurs reprises, garantit en outre une conduite particulièrement dynamique.

Outre le monogramme « F1 Limited Edition » appliqué sur les ailes avant, l’aménagement de l’habitacle de ce coupé exclusif à l’étoile rappelle sa parenté avec la voiture de sécurité CL 55 AMG que l’on peut voir lors des Grands Prix de l’actuel championnat de Formule 1. Des détails d’équipement supplémentaires distinguent cette série limitée, disponible uniquement dans la teinte métallisée argent adamantin, de la version de série :

- Monogramme « F1 Limited Edition » sur la console centrale avec numérotation continue
- Seuils de porte éclairés avec monogramme « F1 Limited Edition » - Sièges avant au caractère sport souligné et maintien latéral optimisé, revête-ment cuir dans la combinaison noir et argent avec logo AMG brodé
- Volant sport AMG tendu de cuir perforé - Baguettes décoratives en carbone
- Levier sélecteur en version cuir et carbone - Tapis de sol avec logo AMG
Le CL 55 AMG « F1 Limited Edition » de Mercedes-Benz peut être commandé dès à présent. Les 55 clients se verront remettre le coupé au caractère très exclusif à l’automne prochain.