24
Février
2006
|
01:00
Europe/Brussels

Classe GL: Routière et tout-terrain de première classe

  • Première mondiale pour la nouvelle Classe GL et ses moteurs diesel

  • Dynamique de marche exemplaire sur l’asphalte et hors des routes

  • Confort digne d’une berline de luxe

C’est à l’occasion du Salon de l’auto de Genève édition 2006 que la nouvelle Classe GL fera ses débuts sur le marché européen, parallèlement aux modèles GL 320 CDI et GL 420 CDI présentés pour la première fois avec une technologie diesel ultramoderne et un filtre à particules diesel de série. La Classe GL, tout-terrain de loisirs haut de gamme qui offre jusqu’à sept places, convainc par son excellente dynamique de marche, sur l’asphalte et hors des routes. Ses passagers bénéficient d’une habitabilité hors pair et d’un confort digne d’une luxueuse berline. En matière de sécurité, la Classe GL franchit encore une étape supplémentaire avec le système de sécurité préventive PRE-SAFE®, une nouveauté absolue sur ce segment de marché.

La Classe GL répond ainsi à l’ensemble des exigences posées à un SUV moderne et innovant, quand elle ne les redéfinit pas à un niveau supérieur. Simultanément, elle possède tous les traits de caractère des tout-terrains Mercedes : solidité, robustesse et longévité. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la nomenclature choisie fait référence à la doyenne de tous les 4x4 Mercedes-Benz : la Classe G. Ce grand classique de la famille des tout-terrains entame sa 27ème année de production et continuera de figurer au programme de la marque, aux côtés de la nouvelle Classe GL.

La Classe GL affiche une présence souveraine qui traduit son ambition de leader sur un segment de marché âprement disputé. Son langage esthétique très personnel exprime l’énergie et l’exclusivité. Associées à divers éléments structurés et détails remarquables, les surfaces apaisées de la carrosserie confèrent à ce 4x4 haut de gamme une dynamique perceptible même à l’arrêt. Bien qu’imposante, la caisse arbore des proportions harmonieuses (longueur 5 088 mm, largeur 1 920 mm, hauteur 1 840 mm), qui mettent en valeur le caractère de ce noble modèle multitalents.

V6 et V8 de la dernière génération pour des performances souveraines

La palette de motorisations de la Classe GL contribue dans une large mesure à l’agrément de conduite. Quatre moteurs ultramodernes sont en effet proposés, qui se distinguent par des caractéristiques de couple harmonieuses et un déploiement de puissance souverain. Les deux moteurs diesel à injection directe présents dans le GL 320 CDI et le GL 420 CDI affichent des valeurs à l’échappement largement inférieures aux seuils de la norme Euro 4. Ils sont équipés de série d’un filtre à particules diesel sans entretien qui fonctionne sans additifs et permet de réduire de 99 % supplémentaires les émissions de particules.

La nouvelle édition du V8 diesel équipant le GL 420 CDI met en œuvre des raffinements techniques qui augmentent encore l’ardeur du fougueux tout-terrain : distribution à quatre soupapes et suralimentation bi-turbo à géométrie de turbine variable. Grâce à ces mesures, le moteur de 4,0 l de cylindrée fournit désormais un couple maximal de 700 Nm et délivre une puissance de 225 kW/306 ch, contre 184 kW/250 ch auparavant. Parallèlement, les émissions à l’échappement, les valeurs de consommation et le niveau sonore ont pu être sensiblement réduits. La technologie Common Rail de la troisième génération, travaillant à une pression d’injection maximale de 1600 bars, et l’augmentation de la pression d’allumage, laquelle atteint dorénavant 175 bars, contribuent dans une large mesure à ces excellentes performances. Diverses mesures ont également permis de réduire les émissions polluantes : injections multiples de carburant (jusqu’à cinq par cycle), nouvelles ouvertures optimisées sur les injecteurs, emploi d’injecteurs piézoélectriques plus précis et perfectionnement du système de recyclage des gaz d’échappement. Le rapport alésage/course, qui présente un caractère carré, et l’arbre d’équilibrage tournant dans le sens inverse du vilebrequin, garantissent une régularité de marche parfaite. Le V6 diesel animant le GL 320 CDI se présente quant à lui comme un organe aux qualités éprouvées, développant une puissance de 165 kW/224 ch et un couple somptueux de 510 Nm disponible sur une large plage de régime. Ces valeurs de rêve confèrent au véhicule des performances routières remarquables.

Le GL 500 reçoit la seconde version du moteur V8 de 5,5 l récemment inauguré sur la nouvelle Classe S, d’une puissance de 285 kW/388 ch. A bord du GL 450, le nouveau 8 cylindres de 4,6 l de cylindrée développe 250 kW/340 ch.

Indépendamment de la version de motorisation, tous les modèles GL sont équipés de série de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC avec commande DIRECT SELECT. L’association parfaite de moteurs ultramodernes, de la boîte automatique 7G-TRONIC et d’une chaîne cinématique optimisée en termes de friction se traduit par d’excellentes performances routières et par un faible niveau de consommation. Ces deux aspects sont également influencés par un poids total relativement modeste dû à la carrosserie autoportante, ainsi que par une aérodynamique satisfaisante compte tenu de la taille imposante du véhicule (Cx : 0,37).

Les principales caractéristiques techniques en un coup d’œil :

Les principales caractéristiques techniques se trouvent dans le dossier de presse sous 'Documents & Photos'.

Performances routières de très haut niveau, pas seulement sur l’asphalte

La transmission intégrale permanente 4MATIC de Mercedes-Benz confère à la Classe GL une dynamique de marche exceptionnelle dans n’importe quelles conditions. Imposant par sa stature (empattement : 3 075 mm), le GL surprend par son impressionnante agilité qu’il doit à la combinaison de la suspension pneumatique AIRMATIC (de série), d’une direction paramétrique précise et du système d’amortissement adaptatif ADS, également proposé de série. Dans sa mouture actuelle, la régulation de comportement dynamique ESP®, aux qualités maintes fois éprouvées, intègre un système de stabilisation de la remorque. Lorsqu’une remorque est attelée au véhicule, ce dispositif réagit par des interventions de freinage ciblées dès les premiers signes de louvoiement. Tous les modèles GL révèlent d’ailleurs d’excellentes aptitudes de traction, y compris lorsque la charge remorquée atteint le seuil maximum autorisé (3 500 kg). En effet, l’ESP® avec stabilisation de la remorque mais aussi la carrosserie ultrarésistante, la transmission intégrale 4MATIC, l’empattement long et la suspension AIRMATIC - qui corrige automatiquement l’assiette - contribuent à une parfaite stabilité routière du véhicule et de la remorque, y compris en conditions de conduite difficiles (fort vent latéral ou profondes rainures sur la chaussée).

Si le GL révèle des performances remarquables sur la route, il saura aussi vous convaincre par ses excellentes aptitudes tout-terrains sur pistes non stabilisées. En conditions extrêmes, la suspension AIRMATIC spécialement modifiée pour répondre à des situations particulièrement difficiles augmente la garde au sol, au besoin jusqu’à 307 mm. La profondeur guéable passe alors à 600 mm. Et si un jour, dans une situation donnée, la garde au sol devait malgré tout se révéler trop faible, la protection anti-encastrement en acier montée sous le véhicule permettra de prévenir de tout dommage les composants essentiels du train de roulement et du groupe motopropulseur.

Les caractéristiques tout-terrains en un coup d’œil :

Les caractéristiques tout-terrains se trouvent dans le dossier de presse sous 'Documents & Photos'.

Le Pack Offroad Pro de série améliore encore sensiblement les aptitudes du GL, lorsque celui-ci est confronté à des conditions hors route extrêmes. La réduction tout-terrain (2,93 : 1) de la boîte de transfert et le blocage à disque à 100 % au niveau de l’essieu arrière renforcé, combiné au différentiel interpont, permettent à la Classe GL de franchir toutes les difficultés sur les chemins non stabilisés. Sans oublier le contrôle de motricité 4ETS, qui augmente le couple appliqué aux roues offrant une bonne adhérence et freine de manière ciblée les autres roues. Résultat : le véhicule conserve sa motricité, y compris sur les terrains les plus difficiles. Ainsi, le pont avant dispose d’un blocage de différentiel « électronique » qui, à la différence des systèmes manuels, garantit une parfaite manœuvrabilité du véhicule. D’autres systèmes d’aide à la motricité assistent le conducteur du GL aux prises avec un sol récalcitrant :

  • Spécialement mis au point pour les utilisations tout-terrains, l’ABS Offroad raccourcit la distance de freinage sur les pistes non stabilisées, les revêtements de mauvaise qualité ou les terrains à forte déclivité en autorisant brièvement le blocage des roues dans certaines conditions bien spécifiques.

  • Le limiteur de vitesse en descente (DSR) facilite la conduite dans les pentes abruptes : il permet en effet à l’automobiliste de présélectionner plusieurs vitesses maximales, qui seront automatiquement respectées.

  • L’aide au démarrage en côte empêche le véhicule de partir de manière impromptue vers l’avant ou vers l’arrière lors des démarrages sur terrains très pentus.

  • Réagissant à l’ordre donné par le conducteur sur l’accélérateur, le papillon des gaz s’ouvre plus lentement qu’à l’accoutumée et permet ainsi une plus grande précision de dosage.

  • La boîte 7G-TRONIC propose un mode de commande manuel via les touches de changement de vitesses au volant. Dans le respect des seuils limites de régime, les rapports sont maintenus plus longtemps.

Les systèmes d’aide à la motricité et la suspension AIRMATIC peuvent être activés depuis deux commutateurs rotatifs disposés sur la console centrale.
Sur le visuel central, l’automobiliste peut consulter en permanence l’état de fonctionnement de ces dispositifs.

Le meilleur du confort, quelles que soient les conditions

A bord, les passagers sont entourés des matériaux les plus raffinés qui contribuent à l’atmosphère de bien-être et à la qualité Mercedes. Même à sept, l’habitacle offre un espace généreux des plus agréables. Voyager dans la Classe GL, c’est goûter un confort de première classe, le mot voyage s’entendant ici au sens large : balade en centre-ville, excursion à plus de mille kilomètres ou escapade tout-terrain. Même sur les deux sièges individuels de la troisième rangée, les passagers disposent d’une bonne liberté de mouvement.

Le plan carrossier de la Classe GL annonce un espace intérieur particulièrement généreux.

Le tableau ci-dessous permet de comparer les cotes extérieures et intérieures de la nouvelle Classe GL et de la Classe R :

Le tableau se trouve dans le dossier de presse sous 'Documents & Photos'.

Les valeurs de ce tableau comparatif indiquent clairement que la Classe GL offre une habitabilité comparable au Grand Sports Tourer de la Classe R. Les passagers de la 3ème rangée de sièges notamment jouissent de beaucoup d’espace. Si toutes les places ne sont pas occupées, les sièges arrière peuvent être escamotés, ensemble ou individuellement, par simple pression sur une touche de commande électrique. On obtient alors une surface de chargement entièrement plane. En configuration cinq places, le volume du compartiment à bagages atteint 1 240 litres. La capacité de transport maximale du GL s’élève à 2 300 litres. Dans cette configuration, la longueur utile est de 2 128 mm.

Un niveau d’équipement exemplaire pour répondre à toutes les envies

La nouvelle Classe GL se décline en quatre variantes performantes. Le tout-terrain multitalents sera proposé aux clients européens dès le mois de septembre 2006. Le modèle d’entrée de gamme, le GL 320 CDI, convainc déjà par une dotation de série particulièrement riche, offrant de nombreux équipements de confort et de sécurité pour une fonctionnalité parfaite en utilisation quotidienne. La dotation de série du véhicule comprend - entre autres - les équipements suivants :

  • Transmission intégrale permanente 4MATIC

  • Boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC

  • Levier sélecteur sur colonne de direction et touches de changement de vitesses au volant (DIRECT SELECT)

  • TEMPOMAT avec limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC

  • Systèmes d’aide à la conduite ESP®, BAS, 4ETS, DSR, ABS avec fonction spéciale tout-terrain (ABS Offroad)

  • Pack Offroad Pro avec boîte de transfert à double réduction enclenchable pendant la marche, blocage à disque interpont (effet de blocage à 100 %) et blocage inter-roues arrière, suspension AIRMATIC modifiée (garde au sol relevée jusqu’à 307 mm pour une profondeur guéable maximale de 600 mm), protection anti-encastrement supplémentaire, commande manuelle de la boîte 7G-TRONIC.

  • Suspension pneumatique AIRMATIC avec système d’amortissement adaptatif ADS

  • Direction paramétrique

  • Avertisseur de perte de pression des pneus

  • Toit panoramique au-dessus de la troisième rangée de sièges

  • Essuie-glace/lave-glace avec détecteur de pluie

  • Allumage automatique des phares

  • Airbags frontaux à deux seuils de déclenchement et airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant, airbags rideaux à toutes les places

  • Ceintures de sécurité trois points à toutes les places avec rétracteur de ceinture et limiteur d’effort pour le conducteur, le passager avant et les places extérieures de la 2ème rangée, rétracteurs de ceinture pour la 3ème rangée

  • Climatiseur automatique THERMATIC

  • Système de fixation pour siège enfant ISOFIX pour la 2ème et la 3ème rangées

  • Sièges avant offrant 10 possibilités de réglage (commande électrique) avec soutien lombaire côté conducteur

  • Autoradio Audio 20 avec lecteur CD et 8 haut-parleurs

  • Boussole

  • Garnitures en similicuir ARTICO dans les tons gris, noir ou beige

  • Inserts décoratifs en loupe de peuplier

  • Cache-bagages et filet de séparation EASY-PACK

Sur la variante V8 diesel GL 420 CDI et la version V8 essence GL 450 de 250 kW/340 ch, la dotation de série inclut en plus les équipements suivants :

  • Climatiseur multi-zones THERMOTRONIC

  • Sièges multicontours avec fonction Mémoires pour le conducteur et le passager avant, avec réglage électrique des appuie-tête et de la colonne de direction

  • Rétroviseurs intérieur et extérieurs jour/nuit automatiques

  • Sièges avant chauffants

  • Inserts décoratifs en ronce de noyer dans l’habitacle

  • Jantes alliage 8,5 J x 19 chaussées de pneus 275/55 R 19

Sur le modèle haut de gamme GL 500, la dotation de série intègre en outre les éléments suivants :

  • Projecteurs bi-xénon avec éclairage actif dans les virages, éclairage adaptatif et lave-phares haute pression

  • PARKTRONIC

  • Garnitures en cuir Nappa

  • Inserts décoratifs en bouleau clair dans l’habitacle

  • Sièges chauffants pour la 2ème rangée

  • Hayon EASY-PACK à commande électrohydraulique avec fonction d’ouverture/fermeture à distance

Par ailleurs, les équipements suivants sont disponibles en option pour tous les modèles :

  • PRE-SAFE®

  • Airbags latéraux pour la 2ème rangée de sièges

  • Régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC

  • Contrôle de pression des pneus

  • Système COMAND APS (avec autoradio, lecteur CD/DVD, navigation par DVD, clavier téléphonique et menu Offroad) pouvant être associé à un récepteur TV et une caméra de recul

  • Système multimédia arrière avec deux écrans 7 pouces à cristaux liquides dans les appuie-tête de la première rangée de sièges, lecteur DVD audio/vidéo, récepteur TV, télécommande et deux prises pour le raccordement d’une console vidéo ou d’un appareil photo numérique.

  • Commande vocale LINGUATRONIC

  • Climatiseur arrière

  • Volant multifonctions chauffant et gainé de cuir

  • KEYLESS-GO

  • Support extérieur de roue de secours extérieur (à partir du 4ème trimestre 2006)

  • Pack Chrome : protection anti-encastrement en acier inoxydable à l’avant et à l’arrière, rampes et barres de toit en finition chromée brillan Des solutions bien pensées pour une sécurité hors pair

La Classe GL met à profit tous les avantages de la carrosserie autoportante et allie un maximum de stabilité à un mode de construction métallique allégé. Résultat : un niveau de sécurité passive bien supérieur à celui de modèles comparables à cadre-échelle. Combinée aux zones de déformation avant et arrière, la cellule passagers ultra résistante constitue une base efficace pour les systèmes de protection des occupants, tels que :

  • les airbags adaptatifs à deux seuils de déclenchement aux places avant

  • les airbags latéraux de série à l’avant et en option dans la rangée du milieu

  • les airbags rideaux pour les trois rangées de sièges (du montant avant au montant de custode)

  • les appuie-tête actifs NECK PRO pour le conducteur et le passager avant (en option)

  • les ceintures de sécurité trois points aux sept places

  • les rétracteurs de ceinture et les limiteurs d’effort adaptatifs aux places avant

Avec le système de sécurité préventive PRE-SAFE®, mis en œuvre pour la première fois au monde dans ce segment de marché, Mercedes-Benz atteint un niveau de sécurité inédit. La grande spécificité de ce système est qu’il réalise le multiplexage des dispositifs de sécurité active et passive. PRE-SAFE® utilise les capteurs des systèmes d’aide à la conduite tels que l’ABS, le freinage d’urgence assisté BAS ou l’ESP®, et optimise la protection offerte par les équipements de sécurité passive dans les situations de conduite susceptibles de provoquer un accident. Avec la Classe GL, la protection des piétons, un aspect souvent négligé, prend une nouvelle signification : à l’avant de la voiture, des zones d’espace libre ont été définies avec précision afin d’autoriser des courses de déformation importantes entre la carrosserie et les organes mécaniques qu’elle recouvre. Associé à la souplesse des zones de déformation, on obtient ainsi un potentiel de protection élevé pour les piétons et les deux-roues.

La Classe GL répond ainsi à l’ensemble des exigences posées à un SUV moderne et innovant, quand elle ne les redéfinit pas à un niveau supérieur. Simultanément, elle possède tous les traits de caractère des tout-terrains Mercedes : solidité, robustesse et longévité. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la nomenclature choisie fait référence à la doyenne de tous les 4x4 Mercedes-Benz : la Classe G. Ce grand classique de la famille des tout-terrains entame sa 27ème année de production et continuera de figurer au programme de la marque, aux côtés de la nouvelle Classe GL.