17
Novembre
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Classe M : certificat environnemental

Classe M : certificat environnemental

Quelques jours avant le lancement commercial de la nouvelle Classe M, prévu le 19 novembre 2011, ses concepteus ont reçu une distinction très spéciale. Le SUV haut de gamme est en effet le premier véhicule de sa catégorie à recevoir le certificat environnemental très convoité de la norme ISO TR 14062. Le jury indépendant de l’organisme allemand TÜV Süd souligne par là les efforts consentis par le constructeur pour une protection globale de l’environnement, une volonté fermement ancrée dans les directives d'exploitation de l’ensemble du groupe Daimler. Les processus de la marque automobile prennent en compte l’impact environnemental de la voiture tout au long de son cycle de vie : développement, production, utilisation, élimination. Le certificat environnemental attribué à la Classe M est donc le résultat d’une Life Cycle Assessment (LCA – analyse du cycle de vie) complète.

Basé sur la norme ISO TR 14062, le certificat couvre tous les modèles de la Classe M. En prenant pour exemple la Mercedes-Benz ML 250 BlueTEC 4MATIC, les examinateurs ont calculé un ensemble de facteurs, notamment les besoins en énergie et les émissions, sur une distance de 250.000 kilomètres. C’est ainsi que le SUV s’est imposé comme le champion de l’efficacité en carburant dans son segment : il ne consomme que 6,0 litres de diesel aux 100 kilomètres (158 g CO2/km), et grâce à la technologie innovante de traitement des gaz d’échappement SCR (Selective Catalytic Reduction) avec injection d’AdBlue, il fait déjà mieux que les directives EU6, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2014.

Comparé au modèle précédent, le ML 300 CDI BlueEFFICIENCY 4MATIC de 2011, l’ensemble du cycle de vie de la nouvelle Classe M émet 25 pour cent de CO2 en moins (18 tonnes). Les émissions d’oxydes d’azote reculent de 38 pour cent. La réduction de la consommation et la technologie SCR permettent aussi d’économiser 24 pour cent d’énergie. Si l’on prend comme référence le modèle précédent au moment de son lancement en 2005 (ML 280 CDI 4MATIC), les gains sont encore plus sensibles : la nouvelle Class M affiche 32 pour cent de baisse des émissions de CO2 (25 tonnes), 62 pour cent d'oxydes d'azote en moins, et 31 pour cent d’économie d’énergie primaire. Ce dernier chiffre représente le contenu énergétique d’environ 9 800 litres de diesel.

Mercedes-Benz obtient des résultats tout aussi impressionnants en termes d’efficience avec la ML 350 BlueTEC 4MATIC, ainsi qu’avec le modèle à essence, ML 350 4MATIC BlueEFFICIENCY : comparée aux modèles précédents, l’ensemble de la gamme actuelle consomme en moyenne 25 pour cent de carburant en moins.

Les remarquables résultats du champion de l’efficacité en carburant s’expliquent par de nouveaux outils de développement, par exemple le ‘véhicule à transparence énergétique’. Mis au point par Daimler et utilisé exclusivement dans l’industrie automobile, le procédé permet aux ingénieurs de développement d’analyser le circuit complet de l’énergie dans le véhicule, du réservoir aux roues. Les données recueillies servent à optimiser le moindre élément affectant la consommation, jusqu’aux éléments individuels tels que les roulements de roue.

Une boucle stable : recyclage et matériaux naturels sur la Classe M

Pas moins de 37 composants recyclés de qualité supérieure sont agréés pour intervenir dans la fabrication de la Classe M. On y trouve par exemple le revêtement des passages de roue, les gaines de câble et des éléments de bas de caisse. Chaque fois que c’est possible, les composants recyclés proviennent de flux de déchets automobiles. Les passages de roue avant donnent une nouvelle vie à des matériaux récupérés sur des voitures : boîtiers de batterie de démarrage, couvertures de pare-chocs ou chutes de la production des postes de conduite. Globalement, le poids des éléments recyclés a augmenté de 29 pour cent par rapport au dernier modèle. C’est aussi en partie grâce à ce concept que la Classe M est déjà en mesure de respecter le taux de recyclage de 95 pour cent que l’Europe va imposer à partir de 2015. On trouve des matières recyclables dans 15 composants de la Classe M. Le poids total des composants obtenus à partir de matières recyclables atteint 13,1 kilos, soit 153 pour cent de plus que sur le prédécesseur du nouveau modèle. Les matières recyclables sont surtout présentes dans l’habillage intérieur de la Classe M, mais il en existe aussi dans les applications techniques : le coke de noyaux d’olive en guise de filtre à charbon actif adsorbe les émissions d’hydrocarbures du réservoir et se régénère constamment durant la conduite.

Le certificat environnemental et la description détaillée de ses modalités sont accessibles au grand public dans les documents de la série ‘Life Cycle’, publiée sur les sites web www.daimler.com et www.mercedes-benz.com.