01
Juin
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Classe M modèle 2001

Un tout-terrain plus attractif grâce à plus de 1 100 pièces nouvelles
Nouvelle génération de pare-chocs, de projecteurs et de rétroviseurs
Les puissants moteurs V8 diesel et essence issus de la Classe S
Airbags de tête de série, projecteurs bi-xénon livrables en option
Intérieur haut de gamme avec un nouveau climatiseur automatique

 

Une sécurité renforcée, une dynamique plus grande et un plaisir de conduite ac-cru. C’est en ces quelques mots que tiennent les principaux objectifs de dévelop-pement de la nouvelle Classe M Mercedes-Benz qui fera son entrée en scène à l’automne 2001. Dans le cadre de cette vaste opération de restylage, ce sont au total plus de 1 100 pièces qui ont été améliorées ou modifiées.

Depuis quatre ans maintenant, la Classe M a plus d’une longueur d’avance sur les autres véhicules de sa catégorie et a déjà fait le bonheur de plus de 300 000 au-tomobilistes dans le monde. Avec une part de marché d’environ 30 %, la Classe M Mercedes-Benz fait figure de modèle phare sur ce segment de marché dans de nombreux pays d’Europe et montre l’exemple en matière de sécurité comme l’attestent les tests de collision effectués par l’Institut américain de sécurité sur les autoroutes („Insurance Institute for Highway Safety“).

Design
La différence entre la Classe M année-modèle 2002 et le modèle précédent est frappante dès le premier regard : les nouveaux pare-chocs avant et arrière, les nouveaux projecteurs en verre transparent et les boîtiers de rétroviseurs avec rappels de clignotants intégrés remodelés. Sur le ML 270 CDI et sur le ML 320, les pièces rapportées de la carrosserie (pare-chocs, baguettes de protection laté-rale et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs) sont désormais toutes peintes dans le ton carrosserie.

De nouvelles jantes alliage 17 pouces et de nouveaux pneus larges dits « toutes saisons » de dimensions 255/60 R 17 (cinq et six cylindres) et 275/55 R 17 (huit cylindres) proposés de série renforcent le design dynamique du véhicule, même lorsqu’on en contemple le profil.

Intérieur
A l’intérieur de la Classe M, la nouvelle console centrale attire d’emblée le regard. En effet, tous les modèles sont désormais dotés de série d’inserts décoratifs en bois précieux. Entre autres choses, la nouvelle console centrale offre de plus grands compartiments de rangement entre les sièges avant. Les passagers arrière bénéficient quant à eux d’un porte-gobelets double de conception nouvelle, d’un cendrier éclairé, d’une prise de courant de 12 V et de nouvelles buses d’aération réglables individuellement.

Nouveau climatiseur automatique
Les ingénieurs Mercedes ont entièrement retravaillé le climatiseur automatique li-vré de série sur la Classe M et l’ont doté d’une technique révolutionnaire. D’élégants commutateurs de commande remodelés avec des touches intégrées pour le mode automatique, la sélection de l’air ambiant et bien d’autres fonctions encore facilitent le réglage de ce système performant, qui, grâce à une soufflante supplémentaire et des buses d’aération réglables séparément, permet désormais également de régler la climatisation à l’arrière du véhicule.

ML 400 CDI
Sur chaussée stabilisée ou non, les deux nouveaux moteurs déployant une puis-sance et un couple élevés offrent un grand plaisir de conduite. Ces moteurs sont repris de la Classe S Mercedes-Benz : le moteur diesel V8 (184 kW/250 ch) et le moteur essence V8 de cinq litres (215 kW/292 ch).

Le moteur diesel huit cylindres de la nouvelle ML 400 CDI (avec injection directe Common Rail, compresseur biturbo, distribution à quatre soupapes et de nom-breux autres systèmes de haute technologie) compte parmi les moteurs diesel pour voitures particulières les plus puissants au monde. Le tout-terrain passe de 0 à 100 km/h en seulement 8,1 secondes. Il atteint la vitesse maximale de 213 km/h et ne consomme que 10,9 litres de carburant aux 100 kilomètres (va-leurs provisoires, selon le nouveau cycle mixte européen). Le couple puissant de 560 Nm, disponible dès 1700 tr/min, offre une élasticité hors du commun et un potentiel de reprises souverain.

Tous les modèles Classe M disposent désormais d’un réservoir de carburant plus grand d’une capacité de 83 litres. Ainsi, un seul plein suffit pour parcourir environ 840 kilomètres à bord du ML 400 CDI.

ML 500
Le ML 500 se distingue par des performances routières encore améliorées par rapport à son prédécesseur, le ML 430. Son moteur V8 déploie dès 2700 tr/min un couple de 440 Nm et effectue le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 7,7 secondes. Le nouveau ML 500 atteint la vitesse maximale de 221 km/h.
On reconnaît facilement les nouveaux modèles V8 de la Classe M aux baguettes chrome au charme discret ornant les lamelles de la grille de calandre, aux poi-gnées de porte et à la poignée du hayon arrière ainsi qu’à ses jantes alliage au design unique.

Hormis les deux moteurs V8 du ML 400 CDI, du ML 500 et le ML 55 AMG, la Classe M peut également être propulsée par un moteur diesel cinq cylindres (ML 270 CDI) ou un moteur essence V6 (ML 320).

Sécurité
Grâce à des airbags de tête de série qui, en cas de choc latéral, se déploient à une vitesse extraordinaire tel un rideau le long des vitres latérales, Mercedes-Benz offre aux passagers de la Classe M un niveau de sécurité encore optimisé. Mesurant environ 200 cm de long sur 500 mm de haut, ces airbags viennent ren-forcer la protection déjà assurée par les airbags latéraux placés dans les portes.

Pour plus de sécurité, Mercedes-Benz a doté la Classe M de projecteurs bi-xénon de dernière génération, ces mêmes projecteurs que l’on trouvait initialement sur le coupé de prestige que représente la Classe CL. En liaison avec ces projecteurs bi-xénon, Mercedes-Benz livre un correcteur dynamique de la portée des phares piloté par des capteurs et un lave-phares haute pression pour nettoyer le verre transparent des projecteurs avant.

Comme pour toutes les voitures particulières modernes Mercedes-Benz, la Classe M est désormais dotée d’un capteur de luminosité logé sur le pare-brise, qui prend en charge l’allumage automatique des projecteurs dès que la luminosité baisse. Cette fonction fait partie de la dotation de série du tout-terrain. L’aide au stationnement PARKTRONIC est désormais livrable en option pour la Classe M.

Télécommunication
Grâce à un nouveau programme proposé pour les téléphones portables et les té-léphones fixes de voiture, les clients Mercedes-Benz pourront lire et composer des mini-messages (SMS) sur l’écran du système de commande et d’affichage
COMAND (option).