09
Juillet
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Classe S : nouveau modèle BlueTEC et systèmes d’assistance active

La nouvelle Mercedes-Benz S 350 BlueTEC est la Classe S la plus efficace et la plus sûre jamais conçue. Grâce à la gestion des émissions AdBlue®, c’est aussi l’un des diesels les plus propres au monde. Avec à peine 6,8 litres au 100 km en cycle combiné (NEDC) – ce qui correspond à 177 grammes de CO2 émis par kilomètre –, le nouveau modèle diesel consomme 11% de moins que son prédécesseur. La puissance, en revanche, grimpe de 10% pour atteindre 190 kW (258 ch). Quant au couple, il progresse de 15 % (620 newtons-mètres). Sur le plan des émissions, la S 350 BlueTEC répond déjà aux limites de la norme Euro 6, dont l’entrée en vigueur est fixé à 2014. Enfin, la Classe S 2010 est équipée des systèmes Active Blind Spot Assist et Active Lane Keeping Assist.

La nouvelle S 350 BlueTEC affiche le niveau exceptionnel de sécurité, de confort et de performance que l’on attend d’une huit cylindres. La consommation et les émissions, pourtant, sont celles d'une voiture moyenne. Avec 6,8 litres aux 100 km, la S 350 BlueTEC consomme 0,8 litre de moins que la version précédente. Les émissions de CO2 reculent de 11%, passant de 199 à 177 gr/km. Même progression en termes de rendement : la puissance maximale augmente de 173 kW (235 ch) à 190 kW (258 ch) avec le moteur V6 actuel, assortie d’un couple impressionnant de 620 newtons-mètres. Remarquablement propre et efficace, le V6 diesel apporte à la berline de luxe des performances généreuses. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes, et en pointe, la voiture atteint les 250 km/h (vitesse limitée électroniquement).

BlueTEC est une technologie mise au point par Mercedes-Benz pour réduire les émissions des véhicules diesel, en particulier les oxydes d'azote. À cette fin, une solution d’urée à base d’eau appelée AdBlue® est injectée dans l’échappement. Cela produit de l’ammoniac, qui transforme jusqu’à 80% des oxydes d’azote en azote – inoffensif – et en eau dans le convertisseur catalytique SCR (Selective Catalytic Reduction) en aval. Résultat : la S 350 BlueTEC répond déjà aux limites de la norme Euro 6, dont l’entrée en vigueur est fixé à 2014. Le réservoir d’AdBlue®, d’une contenance de 25,7 litres, est installé sous le plancher du coffre à bagages. L'appoint est fait lors des entretiens réguliers, tous les 25 000 kilomètres. La nouvelle S 350 BlueTEC coûte € 76 279.


Active Lane Keeping Assist et Active Blind Spot Assist

Comme la Classe CL, la Classe S est dotée de deux nouveaux systèmes de sécurité qui contribuent à éviter les situations dangereuses et les accidents. Lorsque les roues passent sur une ligne discontinue, le système actionne dans la direction un moteur électrique qui déclenche de brèves vibrations, un signal d’avertissement discret mais efficace. Active Lane Keeping Assist intervient dès que le conducteur franchit involontairement la ligne continue à gauche ou à droite de sa bande. Le dispositif freine légèrement la roue arrière du côté opposé afin de contrer la dérive entamée. Active Lane Keeping Assist fait aussi appel au programme électronique de stabilité ESP® dans le même but.

Active Blind Spot Assist fait désormais partie de l’équipement de la Classe S. Lorsque le système constate qu'un changement de bande risque de provoquer un accident, il en avertit le conducteur à l’aide d’un signal rouge sur le verre du rétroviseur extérieur. Des capteurs radar à courte portée balaient la zone située le long du véhicule et derrière celui-ci. Si l'automobiliste ignore l'avertissement et qu'un véhicule roulant sur la bande voisine s'approche dangereusement (en se rabattant après un dépassement, par exemple), un léger freinage de correction est appliqué via ESP® aux roues du côté opposé. Cette répartition inégale du freinage a pour effet de faire pivoter quelque peu la voiture autour de son axe vertical.

Si l’accident est néanmoins inévitable, l’intervention du système Active Blind Spot Assist limite la gravité de la collision. Active Lane Keeping Assist et Active Blind Spot Assist sont proposés sur la Classe S dans le cadre de la formule Driving Assistance PLUS.