24
Février
2006
|
01:00
Europe/Brussels

Concept-car smart crosstown : Un véhicule hybride au look unique

Le concept-car smart crosstown avait provoqué un certain tumulte au Salon de Francfort. La variante exposée à Genève ne manquera pas d’attirer également l’attention.

 

Véhicule hybride, cette smart dispose toujours d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique. Nouvelle variation sur le thème de la « jungle urbaine », la smart crosstown dispose de panneaux de carrosserie au coloris gris graphite mat. Elle ne préfigure cependant absolument pas le modèle destiné à succéder à la smart fortwo. La smart crosstown est un concept-car destiné à illustrer le savoir-faire de smart en matière de technologie et de design.

La filiation de ce concept-car avec la smart fortwo est clairement illustrée par ses dimensions. Avec son empattement de seulement 1,90 m et ses porte-à-faux réduits, la smart crosstown affiche une longueur n’excédant pas les 2,68 mètres. Sa largeur et sa hauteur avoisinent les 1,58 m. A titre de comparaison, la smart fortwo possède une longueur de 2,50 mètres pour un empattement de 1,81 m., une largeur de 1,51 m. et une hauteur de 1,55 m.

Caractérisée notamment par la présence d’un pare-brise escamotable, la smart crosstown affiche au premier regard des airs de tout-terrain. Elle est pourtant davantage dans son élément au cœur des grandes villes (mais pas seulement). En d’autres termes, le terrain de prédilection de la smart crosstown est le même que celui de la smart fortwo. Avec une différence toutefois : en raison du caractère puritain de son interprétation, chaque expédition au cœur de la jungle urbaine avec ce concept-car sera synonyme d’aventure.

Un caractère affirmé et unique, fruit de ses gênes communs avec la smart fortwo

La smart crosstown possède un caractère affirmé et unique même si elle exprime directement son appartenance à la famille smart. L’arceau de sécurité et les panneaux de carrosserie constituent une nouvelle démonstration de l’usage de deux matériaux bénéficiant de coloris distincts. Cette caractéristique permet, avec d’autres, de distinguer les créations de smart, dont notamment la smart fortwo ou la smart forfour.

Même si la smart crosstown possède un design particulièrement inhabituel, son pare-brise vertical ne manque pas d’attirer le regard. C’est encore plus le cas lorsque, une fois le toit électrique ouvert, le pare-brise disparaît complètement sous le panneau de carrosserie avant. Grâce à différents éléments fonctionnels, smart désire assurer la visibilité de cette technologie : les charnières des portes latérales et du panneau de carrosserie avant sont ainsi positionnées à l’extérieur.

Le tableau de bord souligne la personnalité de ce concept-car

L’intérieur de la smart crosstown ne se caractérise pas uniquement par des éléments hérités de la smart fortwo. Elle regorge également d’éléments complètement repensés. L’un des composants stylistiques essentiels de ce concept-car, c’est son tableau de bord. Contrairement à celui de la smart fortwo, le tableau de bord de la crosstown est linéaire et garni de graffitis destinés à souligner encore davantage sa personnalité.

Autre nouveauté : le vaste espace de rangement avec fermoir qui s’étend de la portière passager jusqu’au milieu de l’habitacle. Le couvercle intègre toute une série de commandes. En son centre, le tableau de bord est garni d’une unité de contrôle, équipée de ports pour un PDA et des clés USB. L’intérieur se caractérise encore par d’autres thèmes inhabituels, comme par exemple un cuir à l’apparence usée, des roues de skateboard et des pédales au look VTT.

Motorisation hybride : consommation limitée et agrément supérieur

Sous sa robe unique, la smart crosstown cache également des technologies de pointe. Ce concept-car illustre les solutions imaginées par smart pour proposer aujourd’hui, mais également demain, des véhicules respectueux de l’environnement. Avec ces technologies, économie, respect de l’environnement et plaisir de conduire vont de pair.

Ce concept-car est équipé à l’arrière d’une motorisation hybride faisant appel à un moteur classique à explosion et un moteur électrique, ce dernier entraînant la transmission. Faisant à la fois œuvre de moteur d’entraînement et de générateur, le moteur électrique peut assurer seul la mobilité de la smart crosstown. En cas d’accélération, il intervient en appui du moteur thermique. Lorsque le conducteur retire son pied de l’accélérateur, le moteur électrique peut se transformer en générateur, ce qui permet de récupérer de l’énergie. Cette énergie électrique est alors stockée dans une batterie nickel-métal-hydride, et utilisée par le moteur électrique quand le besoin s’en fait sentir.

Le moteur thermique traditionnel de la smart crosstown développe une puissance de 45 kW/61 ch. Le moteur électrique peut délivrer durant un temps limité une puissance additionnelle de 23 kW/31 ch. La vitesse maximale de la smart crosstown est limitée à 135 km/h. Le gain de puissance est particulièrement sensible à l’accélération. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur en roulant (jusqu’à 70 km/h) et lorsque la crosstown s’arrête (par exemple à un feu rouge), le moteur thermique s’éteint.

Quand le conducteur actionne de nouveau l’accélérateur, le moteur électrique relance le moteur thermique en une fraction de seconde. Ce processus est quasiment imperceptible pour les occupants du véhicule. Dans la circulation dense des villes et à basse vitesse, par exemple dans les zones à circulation restreinte, le moteur électrique peut suffire pour entraîner la smart crosstown. Elle ne consomme donc pas d’essence, ne rejette aucune émission et demeure silencieuse.

L’objectif est évidemment de ne pas utiliser le moteur à explosion quand il n’est pas indispensable (faible charge, régime stationnaire). Malgré l’augmentation pondérale de 80 kg environ, cette technologie permet de réduire la consommation d’environ 15% en usage conventionnel. La consommation passe ainsi de 4,7 à 4,3 l/100 km. Le gain est encore plus important quand la smart crosstown est utilisée principalement en ville.

La motorisation hybride de smart ne garantit pas seulement une consommation réduite, elle accroît aussi le confort du conducteur. A l’instar de la fortwo traditionnelle, la smart crosstown possède une boîte six vitesses automatisée avec embrayage automatique. Le moteur électrique neutralise durant la transition des rapports l’interruption de couple propre à une boîte automatisée. Par ailleurs, le moteur électrique assure aussi un démarrage plus souple.

La smart crosstown démontre une nouvelle fois le savoir-faire de smart. Le concept qu’elle illustre est unique pour une voiture de cette catégorie et elle anticipe une demande future de la part des automobilistes. Ce concept est particulièrement “à la mode” aux États-Unis.
Et il gagne sans cesse du terrain en Europe.