12
Septembre
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Concept Classe S Coupé : pleins feux sur le nouveau modèle phare

Bruxelles/Francfort. Le grand coupé demeure le fleuron traditionnel de la gamme de véhicules Mercedes-Benz. Avec le concept Classe S Coupé, l’entreprise offrira un aperçu concret de la prochaine génération de modèles sur le salon international de l’automobile (IAA) de Francfort : son allure séduisante et stylée incarne à la perfection la philosophie conceptuelle d’une simplicité sensuelle. Avec son habitacle à l’architecture remarquable et à l’équipement pour le moins exclusif,
ce véhicule quatre places redéfinit la notion de luxe moderne.
Le design : simplicité sensuelle sublimée

Simplicité sensuelle : l’expression du luxe moderne – le point de mire des designers et de la philosophie Mercedes-Benz. L’objectif est de créer des surfaces lisses et épurées, mêlant high-tech et émotions. La simplicité sensuelle se reflète dans les trois valeurs clé du design que sont la tradition, l’émotion et l’innovation. Elles forment une trame, plus ou moins accentuée en fonction du modèle. Mercedes-Benz tend l’arc de la modernité à l’avant-garde, de la tradition à l’innovation. Chaque série possède un rôle précis et un caractère individuel dépendant des attributs visés en matière de design. Cependant, la griffe Mercedes-Benz reste inimitable : outre les innovations en matière de style, les designers puisent parmi un « caryotype » d’éléments stylistiques caractéristiques de la marque perpétuant une tradition vivante.

L’extérieur : une silhouette fluide et harmonieuse

Avec sa silhouette fluide, le concept Classe S Coupé est l’incarnation moderne de la simplicité sensuelle. Il reprend les proportions typiques de la propulsion arrière, encore soulignées par la ligne plongeante véritable signature Mercedes : la « dropping line ». Le long capot moteur avec ses lignes et bossages marqués, la partie supérieure fuselée de l’habitacle aux bordures élevées, les passages de roue prononcés ainsi que les roues de 21 pouces (pneus avant 265/35 R 21 et arrière 295/35 R 21) combinés à l’arrière du véhicule tout en largeur confirment le statut d’exception du concept Classe S Coupé. En pratique, il mesure 5050 mm de long, 1958 mm de large et 1409 mm de haut, pour un empattement de 2945 mm.

Le caractère sensuel du concept Classe S Coupé réside dans ses courbes tendues à l’extrême. Son allure sculpturale lui confère une élégance classique en parfaite symbiose avec son langage des formes progressif et moderne.

Le même caractère émotionnel émane du profil marqué par la douce pente de la « dropping line », légendaire signature venant souligner les proportions typiques de la marque. Les lignes ont été consciemment réduites à l’essentiel, afin de donner jour à une sobriété intemporelle.

La combinaison des différents éléments design confère au concept Classe S Coupé sa souveraineté sereine : l’avant du véhicule est dominé par la nouvelle calandre diamant tridimensionnelle. Sa structure se compose d’éléments rectangulaires chromés foncés et d’une lamelle, arborant en son centre l’étoile Mercedes.

Les projecteurs LED hautes performances avec l’emblématique sourcil de l’éclairage de jour lui donnent un regard assuré et charismatique. Pour le concept Classe S Coupé, le sourcil a été complété à l’opposé d’un demi-arc de cercle. La finition diamant des projecteurs et des feux arrière parachève l’équipement luxueux de ce show car.

Le tracé latéral est défini par la ligne en coupole du toit et les portes sans cadre. Un élégant insert chromé tridimensionnel borde les vitres qu’aucun montant B ne vient interrompre, renforçant ainsi l’allure caractéristique du coupé Mercedes. Pour la conception des rétroviseurs extérieurs, les designers ont exploité la liberté offerte par un concept-car, en leur donnant une forme particulièrement élancée et allongée d’une grande élégance.

Le carénage musclé de la paroi latérale à l’essieu insuffle au coupé légèreté et dynamisme avant même qu’il ne s’élance. Les surfaces bombées et les lignes de la paroi latérale opèrent un retrait dynamique à l’arrière.

La partie arrière avec ses surfaces généreuses, ses larges épaules et ses lignes marquées vient parfaire son allure émotionnelle. Le déplacement de la plaque d’immatriculation dans la zone inférieure du pare-chocs laisse une place d’honneur à l’étoile sur la surface lisse du couvercle de coffre. Ce dernier est parcouru horizontalement d’une baguette décorative chromée finement ouvragée, s’étirant au-dessus des feux arrière et créant une impression de largeur. Expression d’une technique de pointe, le feu arrière en deux parties composé de deux rangées horizontales de LED rappelle également la conception en relief des modèles précédents.

L’habitacle : des lignes dynamiques

L’intérieur se distingue par la même élégance sculpturale et la même sobriété. Une simplicité sensuelle émane de la planche de bord blanche, dont la forme arquée fait penser à la nageoire caudale d’une baleine juste avant qu’elle ne disparaisse sous l’eau. Comme pour l’ensemble de l’habitacle, cet espace est dominé par des lignes fluides : les vagues supérieure et inférieure subdivisent clairement l’espace.

La planche de bord dénote une architecture tout à fait exceptionnelle : le nouveau packaging de l’airbag a permis de donner une forme extrêmement sculpturale à son volume inférieur, alors que la partie supérieure, ou « top layer », semble littéralement se détacher de la planche de bord. Le design enlacé de la planche de bord se poursuit presque sans rupture dans les portes, tandis que le mouvement ondoyant se propage aux garnitures de porte.

Entre autres présentes au nombre de 4 au centre de la planche de bord, les buses de ventilation témoignent du sens du détail des designers et adoptent un look futuriste. Avec leurs ailettes serties d’un trou oblong, les buses de ventilation misent sur le contraste en conjuguant blanc céramique et aluminium poli et brossé.

Les éléments de commande fonctionnels et élémentaires en aluminium entourés de formes avant-gardistes obéissent au même concept.

En haut, sous une entrée d’air réduite, les visuels au format 8:3 avec une diagonale de 30,7 cm (12,3") typiques de la Classe S s’insèrent sur la plage avant. Pour le concept Classe S Coupé, les visuels entièrement vitrés ultraplats semblent flotter librement. Ces éléments high-tech s’opposent au paysage sensuel de la planche de bord, tandis que leurs tonalités bleu reflètent l’esprit moderne et sportif du coupé.

La console centrale renferme un écran tactile affichant l’heure dans quatre villes du monde. Le conducteur peut lui-même décider des horloges souhaitées : pour cela, il peut tout d’abord faire défiler un globe, puis sélectionner un fuseau horaire afin de faire apparaître un menu déroulant proposant une sélection de villes correspondante. Ce concept a été développé et créé par des designers et ingénieurs du Mercedes-Benz Advanced Design Center à Palo Alto en Californie (Etats-Unis).

L’unité de commande centrale brille tel un joyau dans la console centrale, tandis que sa surface « Black Diamond » haut de gamme crée un effet de profondeur. Ce procédé consiste à déposer sur une surface chromée brillante une fine couche de métal précieux à une température de 1 000° C selon la méthode de dépôt en phase vapeur CVD. La réaction se produisant avec la surface du substrat forme une couche à forte adhérence, extrêmement résistante aux rayures.

Les panneaux de portes du concept Classe S Coupé ont été réalisés en aluminium. A l’aide d’algorithmes informatiques, de fines lignes topographiques ont été fraisées dans le métal et suivent le contour des éléments de commande des portes, donnant naissance à des jeux de lumière ponctués d’éclats miroitants. Ici, les designers se sont inspirés de formations minérales de l’Utah (Etats-Unis). Les perforations progressives des haut-parleurs ont également été opérées au moyen d’algorithmes et démontrent une esthétique intelligente des mathématiques.

Comme le reste de l’habitacle, les sièges possèdent des lignes fluides à la fois naturelles et extrêmement dynamiques et perpétuent le langage graphique des formes. Avec leur tracé sculptural incarnant les courbes sensuelles des figurines du monde de la mode, les sièges avant ne sont pas sans rappeler l’art de la haute couture. Les parties latérales en haut du siège habillent le passager d’un col. Les sièges doivent leurs lignes verticales à une multitude de capitonnages très fins, dont la forme se poursuit dans les bandes de cuir du tapis. La nette opposition créée par le passepoil des parties latérales fait ressortir l’élégance sportive du coupé, à l’instar de la perforation des assises.

Le choix des couleurs et des matériaux renforce le contraste extroverti opposant anthracite, blanc et aluminium. Personnifiant la modernité intemporelle et l’avant-garde de son design, il est aussi le garant de l’exclusivité, du raffinement et de la perfection extrêmes du concept Classe S Coupé. On notera la planche de bord et les sièges en cuir de veau haut de gamme. Quintessence de cet habitacle exclusif, le ciel pavillon est réalisé en soie tissée main.

La technique : assistants intelligents et châssis clairvoyant

Le concept Classe S Coupé est équipé d’un moteur V8 biturbo. Avec une cylindrée de 4663 cm3, ce moteur développe une puissance de 335 kW (455 ch), tandis que le couple maximal s’élève à 700 Nm.

Le coupé est doté de la technologie « Intelligent Drive » Mercedes-Benz. Grâce à ses doubles « yeux », la caméra stéréo possède une vision tridimensionnelle dans un rayon d’environ 50 mètres devant le véhicule et perçoit des objets dans leur situation spatiale et leur mouvement en tant que « 6DVision ». Au total, son champ de vision couvre une distance de 500 mètres devant le véhicule. Ces données sont reliées aux capteurs radar et à ultrasons. Une multitude de systèmes d’aide à la conduite observe le trafic environnant pour le conducteur, soulageant celui-ci, tout en protégeant les autres usagers de la route.

Le châssis met également à profit la nouvelle caméra stéréo : à l’instar de la nouvelle Classe S, le concept Classe S Coupé dispose d’une détection anticipée des dos d’âne. Dès que le système ROAD SURFACE SCAN détecte de telles irrégularités grâce à la caméra stéréo, MAGIC BODY CONTROL fait en sorte de préparer le train de roulement à faire face à la situation. A partir des images de la caméra et des informations concernant les conditions routières, le calculateur définit en permanence la stratégie de régulation permettant de dompter les irrégularités, notamment en cas de dos d’âne multiples.

L’info-divertissement n’est pas en reste : le logiciel MoodGrid du service de reconnaissance musicale Gracenote permet d’écouter de la musique au gré de ses envies. Le conducteur et les occupants du concept Classe S Coupé n’ont plus à se donner la peine de parcourir leur incommode bibliothèque numérique à la recherche de morceaux adéquats : MoodGrid opère une présélection en se basant sur l’ambiance choisie. Elle comprend non seulement des morceaux connus, mais aussi un catalogue de quelque 18 millions de titres – déterminé en fonction des goûts individuels et de l’ambiance correspondante. Avec un design moderne et une perspective 3D, le système de navigation se basant sur le NaviCore Garmin assure, quant à lui, une orientation confortable.

Images :

19 photos et 2 vidéos du Concept Classe S Coupé sont disponibles sur le site média international.

Contact :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Numéro de téléphone : +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

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