13
Juin
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Conclusion du partenariat Clean Energy Partnership

  • Ouvrir la voie aux combustibles de demain

  •  Communiqué de presse commun de Aral, BMW, BVG, DaimlerChrysler, Ford, GHW, Linde, MAN et Opel

Dans les prochains jours, c'est sous la forme d'un Memorandum of Understanding, que sera conclu le partenariat Clean Energy Partnership Berlin (CEP). Ce pas important dans la gestion durable des combustibles, les sociétés partenaires l'ont annoncé lors d'une soirée parlementaire organisée le 4 juin 2002 à Berlin. Le partenariat CEP est un projet commun de Aral, BMW, BVG, DaimlerChrysler, Ford, GHW, Linde, MAN et Opel. Son objectif est de tester l’utilisation de l'hydrogène au quotidien. En option, le projet permet aussi de tester éventuellement d'autres types de combustibles alternatifs à venir, comme par exemple le méthanol et le diesel synthétique. A Berlin, ARAL construit une station-service où l'hydrogène est, d'une part, séparé de l'eau par électrolyse et, d'autre part, livré et stocké sous forme liquide, à très basse température. Chaque type de carburant alternatif viendra remplir le réservoir de véhicules équipés de moteurs thermiques modifiés ou de piles à combustible.

Etalé sur cinq ans, le partenariat CEP fait partie intégrante de la stratégie nationale de développement durable et bénéficie du soutien et des subventions du gouvernement fédéral allemand. La gestion du projet CEP et la communication avec le gouvernement fédéral sont coordonnées par l'agence allemande de l'énergie Deutsche Energie-Agentur. La stratégie de développement durable consiste à présenter des technologies d'avenir et à cerner les conditions techniques et économiques de l'utilisation de combustibles alternatifs dans la circulation routière. La démonstration des effets positifs sur l'environnement y constitue un élément fondamental. C'est pourquoi l'hydrogène devrait être produit le plus possible avec des énergies renouvelables, donc par exemple avec de l'électricité provenant de centrales hydrauliques ou éoliennes. Cela permettra d'éviter pratiquement toute émission indésirable ou polluante de bout en bout, de la production jusqu'à l'utilisation.

Ciblé sur la pratique, le concept devrait démontrer l’utilisation possible au quotidien.
Dans le cadre du partenariat CEP, les constructeurs automobiles parmi les partenaires feront rouler dès 2003 une flotte d'essai réunissant une trentaine de véhicules. Après une phase de tests, les automobiles seront mises en service dans des conditions proches de la réalité quotidienne. Le projet aura comme autres objectifs de démontrer l’utilisation au quotidien et de déterminer le degré d'acceptation des clients vis-à-vis de nouvelles techniques de remplissage du réservoir. Ensuite, tous les partenaires prévoient de se concerter sur la suite à donner au projet, en partant des expériences vécues. Ainsi, ils envisagent par exemple l'élargissement du projet accompagné d'une commercialisation partielle. Comme le concept est ciblé sur la pratique, les partenaires CEP se disent également prêts à accueillir des membres supplémentaires, même dans d'autres secteurs, comme par exemple des banques ou des compagnies d'assurance