15
Juillet
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Concours du quotidien 'Berliner Morgenpost': Le gagnant a consommé en moyenne 2,06 litres avec une smart cdi

Dans le cadre d'un rallye organisé par le quotidien berlinois „Berliner Morgenpost“ sur le thème de l'économie de carburant, deux lecteurs ont réussi à ne consommer que 2,0648 litres de diesel aux cent kilomètres, avec une smart cabrio & pulse cdi. Les 20 équipes participant au concours devaient essayer de rester en deçà de la consommation normalisée de 3,4 l/100km établie selon le nouveau cycle de conduite européen (NEFZ).


Grâce à une conduite axée sur l'économie en exploitant certaines astuces telles que la fermeture permanente des vitres et l'absence d'utilisation de la climatisation, 17 des 20 véhicules ont réussi à relever le défi. Pour 13 d'entre eux, la consommation était même nettement inférieure à trois litres/100km.

Long de quelque 200 kilomètres, le parcours aller-retour jusque Rheinsberg emmenait les smart à travers les villes de Berlin et Brandenburg, sur les routes et autoroutes. Au départ, le réservoir des véhicules était rempli à un niveau identique, puis plombé. Les participants avaient cinq heures pour parcourir la distance.

La consommation la plus faible, à savoir 2,0648 litres, a été réalisée par Daniel Lübke et Dennis Stolle, deux étudiants qui avaient obtenu leur permis de conduire voici à peine trois semaines. Ils ont franchi la ligne d'arrivée à Berlin-Charlottenburg après 206,8 kilomètres et quatre heures trente-deux minutes de route.

Récemment, un client belge a signalé à DaimlerChrysler Belgium Luxembourg que pendant son voyage à la Côte d’Azur, il est parvenu à atteindre une consommation de seulement 2,87 litres de diesel au cent kilomètres avec sa smart, malgré deux embouteillages considérables.