15
Février
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Coupé Classe C : la perfection des formes

Existe-t-il une manière plus dynamique de célébrer l’invention de l’automobile ? Avec une Classe C plus expressive que jamais, Mercedes-Benz, déjà riche de 125 années d’histoire, pénètre dans un nouveau segment de marché en offrant pour la première fois un coupé compact classique. Jeune et sportive, la deux-places sera dévoilée au Salon automobile de Genève début mars, avant les premières livraisons en juin.

Le nouveau modèle bénéficie des technologies de pointe déjà présentes sur les Classes C nouvelle génération lancées il y a peu. Le résultat : un coupé impressionnant, conciliant le pur plaisir de conduire et une efficacité exemplaire. Ce modèle inaugural s’adresse à un public âgé de 35 à 45 ans, qui partagent des caractéristiques telles que la réussite professionnelle, l’amour de la vie et un sens aigu des responsabilités.

« En élargissant la gamme de la Classe C, nous visons délibérément une nouvelle clientèle », explique le Dr Joachim Schmidt, Head of Sales and Marketing chez Mercedes-Benz Cars.
« Notre nouveau coupé est jeune, racé et dynamique. Il permet d’accéder de manière particulièrement sportive au monde du coupé Mercedes-Benz. »

Une ligne dynamique, avec les proportions d’un coupé classique

Vu de côté, le nouveau coupé attire le regard par ses dimensions compactes, sa silhouette abaissée (41 mm plus basse que la berline), ses épaules puissantes et un montant arrière étroit. Bref, le tricorps de toujours. Il s’agit bel et bien d’un coupé : porte-à-faux avant court, long capot, pare-brise fortement incliné, toit étiré. La partie vitrée se prolonge loin derrière l’essieu moteur, jusqu’à une lunette formant un angle presque droit avec l’arrière tronqué.

Si la forme en coin de la ceinture de caisse témoigne de l’héritage Classe C, le mouvement ascendant qui donne sur le montant arrière est tout à fait original. La section finale de la ceinture remonte brusquement à la rencontre de la ligne de toit. Ce trait distinctif renforce le caractère sportif des fenêtres latérales, tandis que le bas du montant C accentue la solidité des épaules.

Devant et derrière : un vrai coupé, une vraie Classe C

À l’avant, le nouveau coupé s’inspire de la ligne des dernières Classe C, mais avec une touche personnelle. L’imposant tour de calandre, intégrant le pare-chocs, domine la vue de face. L’entrée d’air centrale s’ouvre vers le haut, formant une unité visuelle avec la double grille typique des coupés. Deux grilles chromées entourent l’étoile centrale, se rétrécissant vers l’extérieur dans un mouvement horizontal sportif, qui rappelle le V prononcé d’une pointe de flèche.

Le mouvement se prolonge sur les surfaces latérales qui partent du bas des phares pour se fondre dans les lignes distinctives des flancs de la voiture, unifiant l’avant et l’arrière. Les entrées d’air latérales du pare-chocs incorporent des feux de croisement horizontaux positionnés très bas qui rapprochent visuellement la voiture de l’asphalte. La forme des phares à optique transparente crée une impression de dynamisme, qui, combinée au capot, à la calandre et au pare-chocs, renforce le caractère de la partie avant.

Le nouveau Coupé Classe C arbore un arrière taillé net. Le toit s’effilant au-delà de l’essieu arrière pour déboucher sur une lunette presque horizontale et un montant C tout en fluidité, la longueur semble réduite. Au sommet du coffre, un large biseau appuyé sur les panneaux latéraux accentue la compacité de l’arrière du véhicule, un effet encore souligné par l’écartement maximum entre les feux. L’impression de profondeur résulte d’un indicateur central à LED, qui semble flotter devant les bandes lumineuses rouges du haut et du bas, avec leurs LED enfoncées profondément. Sur le pare-chocs, des lignes horizontales continues reflètent la lumière et renforcent l’effet de large assise. Au bas du pare-chocs arrière, un diffuseur monté entre les sorties d’échappement allège l’ensemble et donne au coupé
une allure indéniablement sportive et dynamique.

Intérieur : qualité supérieure et couleurs exclusives

Le tableau de bord est dessiné dans un style alliant robustesse, sportivité et qualité. Trois cadrans tubulaires, en finition galvanisée, affirment le caractère dynamique de la voiture. En standard, le coupé est muni du nouveau volant à trois branches à moyeu central chromé, apparu sur la nouvelle CLS. Au touché, la surface galvanisée des commandes est finement détaillée. Le haut étagé de la planche de bord abrite le cadran central et se prolonge vers le passager, accrochant discrètement la lumière. Les évents - trapézoïdaux au centre, ronds sur les côtés – bénéficient de garnitures galvanisées. Quant au tableau de commande du système de communication et d’information nouvelle génération, il se manie à l’aide de touches argentées. Boutons mats, surfaces brillantes et nouvelle molette soulignent l’impression de classe qui domine dans l’habitacle.

Une garniture imposante mais de qualité traverse le tableau d’instruments. Partant des évents centraux, elle gagne le côté passager avant puis l’évent latéral, soulignant les généreuses proportions de l’espace intérieur. Pour la première fois dans la construction automobile, le style des garnitures fait partie du package esthétique. Elles sont notamment disponibles en ‘porcelaine piano’ sur l’Edition 1, dans le fil de l’aménagement intérieur exclusif. Parmi les autres possibilités, on note le noir piano, la ronce de noyer nougat, l’aluminium foncé ou la ronce de frêne brune.

Le Coupé Classe C offre quatre vraies places. Les sièges enveloppants sont à la fois sportifs et confortables. Au besoin, les dossiers de l’arrière se rabattent pour agrandir le coffre.

Télématique nouvelle génération : maniement plus simple et look revu

Le Coupé Classe C est équipé d’une télématique nouvelle génération, dévoilée en première mondiale sur les modèles berline et break. On note une plus grande facilité de maniement, des affichages plus vastes, le transfert du répertoire téléphonique, l’affichage des SMS, l’écoute de musique sans fil via Bluetooth, ainsi qu’une interface USB à présent logée dans l’accoudoir central.

Pour la première fois, le système multimédia COMAND Online offre l’accès Internet. Quand la voiture est à l’arrêt, l’utilisateur peut naviguer librement ou profiter d’un service Mercedes-Benz Online à la vitesse de chargement ultra-rapide et accessible en déplacement. Parmi les services intégrés, on trouve la météo, une recherche spéciale de destination via Google, et aussi la possibilité de télécharger un itinéraire préalablement défini sur ordinateur avec Google Maps, puis envoyé à la voiture. Le système de navigation COMAND Online possède de nouvelles fonctions, en particulier l’affichage des paysages urbains en 3D. Autres innovations : il est possible d’enregistrer un itinéraire pour l’explorer ensuite plus en profondeur, de mémoriser des destinations personnelles spécifiques ou de les importer via une carte SD, ou encore d’afficher quatre itinéraires à la fois sur l’écran de navigation, dont un plus économique.

Le Becker® MAP PILOT est un système de navigation peu coûteux que l’on peut monter à tout moment sur la radio-CD Audio 20. Il présente des avantages sur les autres solutions du marché de l’accessoire : maniement via les commandes centrales et l’affichage Audio 20, montage dissimulé dans la boîte à gants, et mise à jour via un portail Internet.

 

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