03
Mars
2010
|
01:00
Europe/Brussels

Daimler AG signe un protocole d'accord avec BYD Company Limited pour un partenariat technologique en vue du développement de véhicules électriques en Chine.

· Une coopération technologique pour le développement d'un nouveau véhicule électrique adapté au marché chinois

· Une nouvelle marque fondée par Daimler et BYD

· Dr. Dieter Zetsche, Président du Conseil d'Administration de Daimler AG: “Nous continuons à aller de l'avant pour renforcer notre statut de leader mondial de la mobilité électrique. Le savoir-faire de Daimler en matière d'architecture des véhicules électriques et les compétences de BYD dans le domaine de la technologie des batteries et des systèmes e-drive constituent une association parfaite.”

· M. Wang Chuanfu, Président et CEO de BYD Company Limited: “Ce partenariat technologique permet de créer un modèle d'entreprise gagnant-gagnant avec des compétences qui se complètent. Nous sommes particulièrement ravis de collaborer avec Daimler, la marque qui a inventé l'automobile.”

Stuttgart/Hongkong – Daimler AG (abréviation: DAI) a conclu aujourd'hui un protocole d'accord avec BYD Company Limited (1211.HK) en vue de constituer un partenariat technologique d'envergure pour le développement de véhicules électriques en Chine.

Dans le cadre de cet accord, Daimler et BYD marquent leur intention de développer un nouveau véhicule électrique répondant aux attentes spécifiques du marché chinois. Ce véhicule sera commercialisé sous l'enseigne d'une nouvelle marque créée et détenue conjointement par Daimler et BYD. Un centre de technologies commun sera également établi en Chine afin de développer, concevoir et évaluer ce véhicule électrique.

“Cet accord démontre que nous continuons à aller de l'avant pour renforcer notre statut de leader mondial de la mobilité électrique. Le savoir-faire de Daimler en matière d'architecture des véhicules électriques et les compétences de BYD dans le domaine de la technologie des batteries et des systèmes e-drive constituent une association parfaite. Nous pourrons ainsi contribuer au développement de la mobilité électrique en Chine, qui est aujourd'hui le plus grand marché automobile au monde”, a expliqué le Dr. Dieter Zetsche, Président du Conseil d'Administration de Daimler AG et Président de Mercedes-Benz Voitures Particulières.

“Ce partenariat technologique nous permet de créer un modèle d'entreprise gagnant-gagnant avec des compétences qui se complètent. Nous sommes particulièrement ravis de collaborer avec Daimler, la marque qui a inventé l'automobile”, poursuivait M. Wang Chuanfu, Président et CEO de BYD Company Limited.Daimler est l'une des références dans le domaine du développement de solutions automobiles zéro-émission. Le groupe a récemment présenté la smart électrique et commercialisera en 2010 une déclinaison entièrement électrique de la Mercedes-Benz Classe A.

“Les véhicules électriques sont idéalement adaptés à une utilisation en milieu urbain. Avec ses nombreuses zones métropolitaines, la Chine possède le potentiel pour devenir l'un des plus vastes marchés du monde pour les véhicules zéro-émission. Daimler et BYD vont accélérer le développement de la mobilité électrique en Chine”, ont affirmé conjointement M. Wang et le Dr. Zetsche.

BYD est le plus grand constructeur chinois spécialisé dans les technologies de pointe en matière de batteries, un secteur où cette entreprise est active depuis 1995. BYD s'est développé rapidement après son entrée dans le secteur automobile en 2003, devenant le constructeur automobile chinois enregistrant la croissance la plus rapide. BYD a présenté en décembre 2008 la F3DM, son véhicule électrique hybride bi-mode. La marque lancera bientôt également officiellement la e6, un véhicule entièrement électrique.

Le protocole d'accord entre les entreprises inclut également des discussions complémentaires concernant d'autres perspectives commerciales présentant des intérêts communs.