15
Juillet
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Daimler et Bosch concluent un accord de joint-venture pour les moteurs électriques

Stuttgart – Daimler AG et Robert Bosch GmbH ont conclu leurs négociations et signé des accords portant sur la création d'une joint-venture spécialisée dans les moteurs électriques, que détiendra chaque entreprise à concurrence de 50 %. Ces accords doivent encore obtenir l'approbation des autorités antitrust. Fondée sous l'appellation EM-motive GmbH, la nouvelle société assurera le développement et la production de moteurs électriques innovants, également appelés moteurs de traction, destinés aux véhicules électriques. Le siège et les sites de production de l'entreprise seront situés à Hildesheim. Le centre d'ingénierie de la joint-venture se situera à proximité des entreprises la constituant dans la région de Stuttgart. Au cours du quatrième trimestre de cette année, une centaine de collaborateurs commenceront à travailler au sein de cette joint-venture. La direction de EM-motive GmbH sera assurée par deux directeurs de rang similaire émanant de chacune des entreprises partenaires.

Prof. Dr. Herbert Kohler, Vice President e-drive & Future Mobility du Group Research & Advanced Engineering et Chief Environmental Officer de Daimler AG: "A l'instar des batteries lithium-ion, les moteurs électriques constituent des composants-clés de nos véhicules électriques. Il est extrêmement important que les compétences dans ce domaine soient conservées en Allemagne. En unissant nos forces avec Bosch, nous nous sommes associés à un partenaire de longue date et nous sommes pleinement convaincus que cette coopération permettra d'obtenir d'excellents résultats."

Wolf-Henning Scheider, membre du Board of Management de Robert Bosch GmbH, en charge des Divisions Chassis Systems Control, Electrical Drives et Starter Motors & Generators: “Cette alliance constitue un investissement pour la garantie de l'avenir de l'industrie automobile européenne. Elle complète également de façon idéale notre offre en matière de moteurs électriques pour tous nos clients.”

L'objectif de cette association entre Daimler et Bosch dans le domaine de la mobilité électrique est de réunir les compétences des entreprises et d'exploiter les synergies existantes, ce qui permettra d'accélérer le développement des moteurs de traction haut de gamme pour les véhicules électriques dotés de batteries, de piles à combustible ou d'un prolongateur d'autonomie. Les préparatifs en vue de la création de la joint-venture ont déjà débuté et le lancement de la production des moteurs est planifié pour début 2012. Dès cette même année, les moteurs de traction seront utilisés sur les véhicules électriques des marques Mercedes-Benz et smart. Le première modèle à en bénéficier sera la nouvelle génération de smart fortwo électrique, qui sera commercialisée au début de l'année 2012.

Les moteurs électriques produits par la joint-venture se distingueront par leur conception modulaire, ce qui leur permettra d'être intégrés dans une vaste gamme de véhicules électriques.

La joint-venture assurera aux entreprises qui la constituent la fourniture de moteurs électriques destinés à ses véhicules électriques. La commercialisation aux tiers sera assurée par Bosch. En vertu des projets actuels, la joint-venture aura produit au total en 2020 plus d'un million de moteurs électriques.

En matière de développement et de production de ces moteurs électriques de traction, les deux entreprises apporteront leur savoir-faire technologique. En sa qualité de sous-traitant de référence pour l'industrie automobile, l'entreprise de technologie et de service Bosch possède un niveau d'expertise très élevé et des décennies d'expérience à la fois dans le développement et la production de moteurs électriques.

Le constructeur automobile Daimler peut se targuer pour sa part de posséder plus de 20 années d'expérience dans le domaine de l'électro-mobilité, spécialement au niveau des piles à combustible et des batteries. Daimler possède donc une expertise majeure dans le domaine du développement et de la production de véhicules électriques.