04
Avril
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Daimler et BYD annoncent une nouvelle marque de véhicules électriques à batterie : DENZA

La nouvelle marque de véhicules électriques DENZA, développée par BYD Daimler New Technology Co. Ltd. (BDNT), coentreprise 50/50 de Daimler avec le fabricant chinois de batteries et de voitures BYD, a fait aujourd’hui sa première apparition officielle a Shenzhen, à l’occasion de l’événement ‘EV – The Future’.

Le lancement de la marque DENZA est le couronnement d’une collaboration fructueuse entre Daimler et BYD. Le contrat de coentreprise créant BDNT a reçu la signature des partenaires en mai 2010. La licence commerciale chinoise était délivrée à BDNT en mars 2011. Ensuite, le développement a progressé conformément au calendrier.

« La nouvelle marque DENZA incarne aux yeux de tous les qualités de la nouvelle voiture : conception de pointe, technologies avancées et forte personnalité. Des qualités qui ne manqueront pas de séduire la clientèle chinoise », déclare Ulrich Walker, Chairman et CEO de Daimler Asie du Nord-Est et président du conseil d’administration de BDNT. « BYD et Daimler sont des visionnaires de la mobilité durable et des nouvelles technologies. En Chine, nous sommes les premiers à constituer une coentreprise chargée de développer un véhicule tout électrique. L’événement d’aujourd’hui n’est qu’une étape dans notre marche en avant. »

« Nous sommes ravis de voir progresser le développement de cette voiture tout électrique, et la marque DENZA lui insuffle une vraie vie », commente quant à lui Mr. Wang Chuanfu, Chairman et President de BYD et membre du conseil d’administration de BDNT. « Daimler est le partenaire idéal. BYD apporte son expérience dans la technologie des batteries et de la propulsion électrique. Nous allons aussi nous charger de mettre les véhicules en service dans les rues chinoises. Daimler est un spécialiste des voitures de luxe, de l’architecture des véhicules électriques et de la sécurité. La marque se distingue par plus de 125 ans d’excellence automobile. Aux côtés d’un tel partenaire, DENZA est sur la bonne voie pour devenir le numéro un du marché chinois des nouvelles énergies automobiles. »

Le nom et le logo de DENZA ont été soigneusement étudiés pour diffuser un message très précis. Prioritairement créé à l’intention du consommateur chinois, le nom de DENZA tire sa forces des associations profondes et positives que suscitent les caractères chinois 腾势 ‘téng shì’. Ceux-ci signifient ensemble ‘puissance montante et élan vers l’avant’, en référence aux propriétés de la voiture ainsi qu’au rythme de développement qui doit donner à DENZA la tête de l’industrie des . DENZA est aussi un nom distinctif en anglais, mais sans associations particulières.

Le logo représente la forme arrondie d’une goutte d’eau portée par deux mains. La goutte d’eau bleue symbolise le caractère écologique du véhicule tout électrique. La couleur évoque aussi les technologies avancées et un avenir attrayant. Les courbes entourant la goutte d’eau sont les mains des deux partenaires qui soutiennent ensemble la coentreprise et l’environnement.

Le concept DENZA sera présenté pour la première fois au public à Auto China, le salon organisé à Beijing en avril. La production doit commencer en 2013. Croissance économique vigoureuse, urbanisation rapide, consommateurs ouverts, climat officiel favorable : toutes les conditions sont réunies pour faire de la Chine un des pays les plus propices à une large diffusion du véhicule électrique.


BDNT
En 2010, Daimler et BYD ont signé le contrat créant une coentreprise de recherche et technologie, à 50/50, baptisée ‘Shenzhen BYD Daimler New Technology Co. Ltd’ (BDNT). La nouvelle entité avait pour vocation de développer un véhicule électrique en Chine et pour la Chine. À peine quelques mois plus tard, fin février 2011, BDNT recevait la licence commerciale des autorités chinoises. La voiture sera distribuée sous la nouvelle marque DENZA, créée et détenue par la coentreprise BDNT.

Les véhicules électriques se prêtent particulièrement bien à la circulation en ville. Avec ses nombreuses métropoles, la Chine peut devenir un des plus vastes débouchés pour les véhicules zéro émission. Daimler et BYD sont bien décidés à participer à cette croissance de la mobilité électrique en Chine et à l’intensifier grâce à leur coentreprise BDNT.