27
Octobre
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Daimler lance le concept de mobilité urbaine car2go

· Louez une smart n’importe où, n’importe quand, à l’improviste

· Trouvez-la et réservez-la par téléphone ou via Internet

· Ulm accueille en octobre un projet pilote de 50 smart fortwo

Bruxelles - Daimler lance un concept de mobilité urbaine totalement inédit, intitulé car2go, une réponse d’avenir au problème de l’intensification du trafic dans les zones urbaines. « car2go est une solution intelligente et créative, qui constitue une approche simple, flexible et économique du problème de la mobilité, une solution fondée sur des véhicules respectueux de l’environnement. » C’est en ces termes que Dr Dieter Zetsche, CEO de Daimler AG et patron de Head of Mercedes-Benz Cars, décrit l’objectif du projet.

Le 24 octobre 2008, la première phase pilote va commencer à Ulm, une ville du sud de l’Allemagne, où le concept car2go sera testé en conditions réelles. L’administration municipale d’Ulm soutient le projet car2go. Elle se charge en particulier des problèmes de planification du trafic.


Une conduite urbaine simple et économique

Voici le principe : une petite flotte de smart fortwo sera mise à la disposition des citoyens dans la ville, sous la forme d’un pool accessible à tout moment. Après s’être inscrit une fois pour toutes, l’utilisateur pourra louer une smart à l’improviste, ou la réserver d’avance pour la durée de son choix. Le concept a pour but de proposer un véhicule fiable, à n’importe quel moment, à quelques pas seulement de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Le client peut partir immédiatement au volant de la voiture. Au terme de son déplacement, le conducteur n’a plus qu’à garer sa smart de location quelque part sur le territoire de la ville. Dans le projet d’Ulm, le mode de facturation est aussi simple que le principe général de car2go : 19 centimes la minute, arrondis à la minute la plus proche.


car2go en détail

Lorsque le client car2go s’inscrit, on appose sur son permis de conduire une puce électronique qui permet de déverrouiller la voiture. Pour accéder à car2go, il existe plusieurs possibilités. D’abord, la location à l’improviste, au passage : dès que le client trouve une smart libre, il peut la louer directement. À cette fin, il place son permis de conduire face au dispositif de lecture monté derrière le pare-brise, entre dans la voiture, compose son code PIN et démarre. Les véhicules disponibles sont faciles à localiser via Internet ou une ligne téléphonique dédiée. Mais l’utilisateur peut aussi réserver un véhicule jusqu’à 24 heures à l’avance. Dans ce cas, l’emplacement de la voiture réservée est communiqué au client par SMS, avec l’itinéraire à suivre.

La durée de la location est illimitée. Le véhicule reste réservé lorsque le client s’arrête, par exemple pour faire des courses. Le conducteur qui en a terminé avec sa smart gare simplement le véhicule à l’intérieur des limites de la ville. Toutes les places de parking ‘non gérées’ de la ville peuvent être utilisées. On peut par exemple garer la voiture sur le bord de la route ou sur une place de parking identifiée par des lignes. Des places spécialement marquées ‘car2go’ sont également prévues à proximité des gares et aéroports.


Facturation à la minute

car2go brille par la simplicité et la transparence de son système de paiement. Le prix n’est pas facturé à la distance, mais à la minute, comme un téléphone portable. A Ulm, l’utilisateur peut se servir d’une voiture car2go pour 19 centimes la minute, un montant qui couvre tous les frais, y compris le carburant, l’assurance et les taxes. Des tarifs avantageux, à l’heure ou à la journée, s’appliquent aux locations plus longues. Pour inciter le public à essayer car2go, l’affiliation au programme est gratuite. Le client n’est pas obligé de s’engager contractuellement à long terme, ni de payer une provision, ni de respecter une consommation minimale. Il paie l’utilisation réelle du véhicule, via une facture mensuelle très pratique.



Qualité et fiabilité du service

Une équipe nettoie régulièrement les véhicules et se charge de toutes les opérations d’entretien technique. Chaque client peut aussi compter à tout moment sur une voiture propre, en bon état de marche. L’équipe de service fait le plein, mais l’utilisateur peut aussi s’en occuper lui-même à l’aide d’une carte prépayée qu’il trouvera dans la boîte à gants de la voiture. En échange, il bénéficiera d’un crédit de minutes gratuites sur son prochain voyage. L’utilisateur a accès au système de navigation intégré, grâce à l’écran spécial car2go. Il peut aussi entrer en communication téléphonique avec le centre de services s’il a une question à propos du véhicule.



Lancement : 50 smart fortwo

La première phase du projet – 50 smart fortwo – commencera à Ulm le 24 octobre. Initialement, les véhicules seront réservés aux employés de Daimler AG. La phase pilote suivante est prévue pour le printemps prochain. La taille de la flotte d’Ulm va augmenter considérablement, et le public cible de car2go sera élargi à tous les habitants et visiteurs de la ville.

En soutenant car2go, Ulm promeut un concept de mobilité individuelle efficace dans le trafic du centre-ville, ainsi qu’une exploitation optimale de l’espace de parking disponible. La ville établit aussi des normes internationales. « La mise en œuvre du projet pilote car2go à Ulm doit beaucoup au soutien des responsables locaux. » Quant à Daimler TSS GmbH, cette entreprise installée à Ulm a joué un rôle décisif dans le développement de la télématique, du portail Internet et des systèmes de gestion de la flotte.


L’origine du concept : smart – « Une voiture pas comme les autres »

Quand la première smart est apparue en 1997, cette microvoiture inédite, à deux places, incarnait aussi une vision de la mobilité pour le 21ème siècle, une réponse au problème de la circulation dans les grandes villes. Une foule de services de mobilité – tarifs spéciaux de location à court terme d’un véhicule plus gros, car-wash moins cher, places de parking spéciales dans les villes, usage combiné de la voiture, du train et des transports publics locaux – a permis faire de la smart « une voiture pas comme les autres. »

L’idée originale du concept de mobilité est l’œuvre de la division Business Innovation de Daimler, chargée d’identifier les segments commerciaux émergents et de définir des modèles répondant à leurs besoins. Devant l’augmentation des prix du pétrole brut, l’intensification du trafic urbain et le besoin croissant de mobilité individuelle, Business Innovation a imaginé le projet car2go en réponse aux problèmes que pose aujourd’hui la circulation dans les villes.

Pour en savoir plus : www.media.mercedes-benz.be .