10
Juillet
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Daimler met la pression : plus d’autonomie pour les véhicules à pile à combustible

Daimler AG vient de convertir les premiers véhicules de sa flotte à pile à combustible de la technologie 350 bars à 700 bars. La compression accrue de l’hydrogène permet d’augmenter l’autonomie de 70 pour cent. Une Classe A F-CELL "plus" ainsi équipée a été testée pour la première fois sur le trajet de la capitale Berlin à un forum de l’environnement à Magdebourg. Le véhicule a donc démontré son adéquation à un usage quotidien dans des conditions de circulation réelles.

Avec un maximum de 270 kilomètres - au lieu de 160 initialement - par plein, le rayon d’action autorisé par la technologie 700 bars progresse déjà de 70 pour cent par rapport à la génération de véhicules actuelle. L’autonomie atteindra même 400 kilomètres avec la Classe B F-CELL, dont la production en petite série débutera en 2010. "Les véhicules à pile à combustible se rapprochent ainsi des automobiles à moteur thermique et conviennent donc à un usage quotidien", affirme Herbert Kohler, directeur de la recherche et du développement chez Daimler AG.

La Mercedes-Benz Classe B F-CELL - la prochaine génération

Plus compacte et performante, la nouvelle génération de propulsion par pile à combustible est totalement adaptée à un usage quotidien. La base technique est formée par le système de pile à combustible optimisé, que Mercedes-Benz a présenté en 2005 dans le prototype F 600 HYGENIUS. Cette pile à combustible très compacte est nettement plus efficace que les générations précédentes. La nouvelle "batterie" est environ 40 pour cent plus petite, mais se distingue par des performances supérieures de 30 pour cent et une consommation inférieure de 16 pour cent. Le système présente en outre d’excellentes aptitudes au démarrage à froid.

Le moteur électrique développe une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple maximal de 320 Nm. La Classe B F-CELL répond ainsi à des exigences de dynamique routière dignes d’une deux litres essence. Malgré tout, le groupe motopropulseur à pile à combustible sans émissions de la compacte familiale ne consomme, après conversion, que 2,9 litres de carburant (équivalent gazole) aux 100 kilomètres.

Avec environ 4 millions de kilomètres parcourus sans émissions, Daimler AG possède, grâce à sa flotte véhicules à pile à combustible, plus de données, de savoir-faire et d’expérience que n’importe quel autre constructeur.

Le constructeur exploite la plus grande flotte de véhicules à pile à combustible au monde avec une centaine de véhicules : concept cars, voitures particulières, camions et autobus Citaro sont testés chaque jour par des clients.

Contact : Erik Van den Heuvel

Tel : 02/724 14 75

e-mail : erik.vandenheuvel@daimler.com