29
Février
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Daimler signe une avancée technologique dans le domaine des batteries

·    Première intégration brevetée d’une batterie lithium-ion dans une voiture personnelle produite en série

·    Batterie disponible dès 2009 dans la Mercedes-Benz S 400 BlueHYBRID

·    25 brevets pour une technologie de pointe « made in Germany »

Daimler AG a réalisé une percée cruciale dans le domaine des technologies de batterie. Le constructeur automobile basé à Stuttgart est le premier au monde à réussir à adapter la technologie lithium-ion aux exigences des applications automobiles. Jusqu’ici, cette technologie était principalement utilisée dans l’électronique grand public. La nouvelle batterie sera utilisée dès le début de l’année prochaine dans la S 400 BlueHYBRID produite en série. Cette importante avancée a été possible grâce au dépôt de 25 brevets par Daimler.

« Nous sommes ici en présence d’une technologie révolutionnaire qui va conditionner le succès futur du secteur de l’automobile », a déclaré Dr Thomas Weber, membre du Conseil d’administration de Daimler AG et responsable de la recherche au sein du Groupe et du développement de voitures Mercedes-Benz. « Cet aboutissement est un hommage à nos travaux de recherche intensifs dans ce domaine depuis 1992. »

Le succès des ingénieurs résulte principalement de l’intégration de la batterie lithium-ion dans le système de climatisation du véhicule. Cette innovation garantit un fonctionnement permanent de la batterie à des températures optimales situées entre 15 et 35°C, ce qui allonge sa durée de vie et maximise ses performances.

Les principaux avantages de la toute nouvelle batterie lithium-ion sont son extrême compacité et ses performances de loin supérieures à celles des batteries hybrides nickel-métal conventionnelles. Le rapport poids/puissance de la batterie complète est de 1 900 watts par litre (W/L). En outre, elle se distingue par sa haute capacité en quantité d’électricité, sa durée de vie et sa fiabilité, même à des températures très basses. De plus, elle est aussi sûre que n’importe quelle batterie de voiture disponible sur le marché aujourd’hui.

Les batteries lithium-ion contribuent idéalement à la réduction de la consommation en carburant des véhicules hybrides, et donc des émissions de CO2. Parallèlement, les ingénieurs de Daimler étudient le degré auquel cette technologie peut être appliquée à d’autres concepts de véhicules, comme les voitures électriques ou propulsées par une pile à combustible.

La S 400 BlueHYBRID — la berline de luxe la plus économique au monde

La S 400 BlueHYBRID ne consomme que 7,9 litres d’essence au 100 km (NEDC) et, par conséquent, ne rejette que 190 grammes par kilomètre. Ces valeurs, très faibles pour un véhicule de cette catégorie et de cette cylindrée, font de la S 400 BlueHYBRID la berline de luxe la plus économique du monde, devant tout autre système d’entraînement à essence, diesel ou hybride proposé par la concurrence. En outre, les conducteurs de la S 400 BlueHYBRID pourront continuer à bénéficier de performances époustouflantes : combiné au module hybride, la puissance maximale est de 220 kW/299 ch, pour un couple maximal de 375 Nm. La S 400 BlueHYBRID passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes pour atteindre sa vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement).

Encore plus avantageux en termes de potentiel, le duo composé de la technologie diesel propre BlueTec et d’un module hybride est proposé dans la S 300 BlueTec HYBRID, par exemple.