02
Mars
2009
|
01:00
Europe/Brussels

Daimler Trucks North America inaugure une usine de camions à Saltillo (Mexique)

L’unité – un investissement de $300 millions – devrait créer 1.400 emplois directs et 200 indirects. Elle va par ailleurs générer 1.100 postes parmi les fournisseurs locaux.

Le choix de Saltillo s’explique par les expériences mexicaines positives de Daimler Trucks. Le nord du Mexique présentait aussi d’importants avantages logistiques : proximité des matières premières, des fournisseurs et des clients, sans oublier de bonnes liaisons routières et ferroviaires. Le site va produire le nouveau véhicule phare de Freightliner, le gros Cascadia Class 8.

La capacité de la nouvelle ligne de montage s’élèvera à 30.000 camions Cascadia par an, destinés aux marchés américain, canadien et mexicain. Le Cascadia fera ses débuts sur le marché domestique mexicain à la fin de 2009.


Efficience des processus et respect de l’environnement distinguent le nouveau site de production de Saltillo

Saltillo va établir de nouvelles normes d’efficacité de la production, plaçant la barre plus haut pour les autres unités Daimler Trucks. Les opérations allégées de l’usine mexicaine appliqueront également de sévères normes de qualité.

Les standards d’efficacité et de qualité de Saltillo reposent sur le Truck Operating System (TOS) de Daimler Trucks. Ce système de gestion, appliqué par toutes les usines du monde dans le cadre du programme Global Excellence, cherche à mettre en place une organisation extrêmement agile. Le nouveau complexe de Saltillo utilise les processus de fabrication allégée les plus avancés de l’industrie actuelle du camion, dans le but d’obtenir une qualité parfaite dès la première fois ainsi qu’une efficience maximale dans tous les processus.

Hautement qualifié, le personnel de Saltillo a été spécialement formé pour travailler sur le nouveau site. L’équipe de management était déjà en place deux ans avant la fin des travaux de construction. Cela a permis de sélectionner, former et qualifier les employés quatre mois avant le début de la production.

Par ailleurs, Saltillo respecte naturellement les normes environnementales exemplaires de Daimler Trucks North America. Plus de 90 pour cent de tous les résidus et déchets de la production sont recyclés.

Les chariots de manutention utilisés dans les ateliers sont tous électriques, tandis que des fenêtres solaires économisent l’énergie. Une unité d’épuration des eaux installée sur le site souligne la priorité accordée à la protection de l’environnement.