02
Décembre
2010
|
01:00
Europe/Brussels

De la citadine à l’utilitaire léger : la plus large gamme de véhicules électriques au monde

Les véhicules électriques zéro émission en local sont une composante essentielle de la stratégie de Mercedes-Benz en matière de mobilité durable. Le prestigieux constructeur de Stuttgart confirme son rôle de leader dans ce secteur en proposant trois véhicules électriques, d’ores et déjà produits dans des conditions de série et parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne : la nouvelle Classe A E-CELL, la Classe B F-CELL et l’utilitaire léger Vito E-CELL. La smart fortwo electric drive, produite en série depuis novembre 2009, complète ce portefeuille produit unique au monde. Le concept repose sur un système modulaire E-Drive qui permet d’utiliser des pièces identiques sur différents véhicules. Parallèlement, l’inventeur de l’automobile favorise le développement de domaines de compétence centralisés, par exemple en matière de technologie des batteries. En outre, les véhicules électriques requièrent des conditions adaptées au quotidien. C’est pourquoi l’entreprise s’engage pleinement à couvrir tous les aspects essentiels de la conduite zéro émission, depuis la technologie des véhicules jusqu’aux projets d’infrastructure et de mobilité dépassant le cadre industriel.

« La priorité majeure du développement de la mobilité électrique moderne réside, selon nous, dans les avantages qu’elle présente pour le client », déclare Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la Recherche du groupe ainsi que du Développement de Mercedes-Benz Cars. « Le succès de la mobilité électrique réside dans son acceptation par nos clients et dépend principalement de trois facteurs : la fonctionnalité au quotidien conjuguée au plaisir de conduire, la rentabilité ainsi que les infrastructures de rechargement ou d’approvisionnement en électricité et en hydrogène. C’est pourquoi nous abordons ce thème dans son ensemble, afin de proposer une solution globale convaincante. »

Pour Mercedes-Benz, respecter l’intérêt du client implique également de proposer des véhicules électriques offrant toutes les qualités typiques de la marque : la sécurité, le confort, les performances souveraines et une fonctionnalité exemplaire. Les ingénieurs Mercedes combinent ces atouts « classiques » à un savoir-faire acquis au cours des dernières décennies dans le domaine de la mobilité électrique. Thomas Weber précise : « Au cours des quelque 125 années qui marquent l’histoire de notre entreprise, nous avons accumulé de précieuses expériences et connaissances dans le domaine des véhicules électriques – à batterie comme à pile à combustible. C’est sur cette base que nous avons pu développer deux véhicules électriques parfaitement adaptés pour une utilisation au quotidien : la smart fortwo electric drive et la Classe B F-CELL. La Classe A E-CELL, dont la production débutera en octobre, nous permettra de poursuivre résolument dans cette voie. »

Classe A E-CELL : une voiture électrique optimisée en termes d’avantages client

La nouvelle Classe A E-CELL est un concept automobile exemplaire en termes de respect de l’intérêt du client. Dotée de cinq vraies places, cette familiale parfaitement fonctionnelle au quotidien offre une technologie de sécurité ultramoderne combinée à des performances souveraines. Elle repose sur l’actuelle Classe A et dispose comme cette dernière d’un espace intérieur et de chargement généreux et flexible – sans aucune restriction en termes d’habitabilité et de modularité. En effet, les deux batteries lithium-ion hautement efficientes, qui garantissent ensemble une autonomie totale de plus de 200 km (selon le nouveau cycle mixte européen), sont logées dans le soubassement du véhicule, pour une compacité et une sécurité maximales. Un moteur électrique de 70 kW (95 ch) doté d’un couple élevé de 290 Nm autorise une conduite silencieuse, sans émission en local.

Les 500 premiers exemplaires de la nouvelle Classe A E-CELL seront produits à Rastatt puis proposés en location dans le cadre d’un Pack Full Service à des clients choisis dans différents pays européens, notamment en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Avec le concept BlueZERO, le SLS AMG E-CELL – une supersportive à la pointe de la technologie - et les études innovantes smart escooter et ebike, l’entreprise présente des perspectives passionnantes pour la mobilité électrique éco-compatible - sur quatre comme sur deux roues.

Système modulaire E-Drive pour une efficience maximale

Grâce à son système modulaire E-Drive, Mercedes-Benz a réussi à introduire rapidement sur le marché des voitures électriques de série présentant un rendement maximal. Cette solution intelligente permet d’utiliser un nombre élevé de pièces identiques sur des véhicules électriques différents – qu’ils soient à batterie ou à pile à combustible. L’utilisation de composants uniques pour l’ensemble du groupe permet de réduire les temps et les coûts de développement, et assure une production moins « gourmande ». De par sa conception, le système modulaire E-Drive offre les mêmes avantages que le système hybride de Mercedes-Benz, évolutif quant à la puissance et au profil de véhicules.

Les composants, d’utilisation modulable, conviennent pour différentes configurations de propulsion et sont déjà montés en petite série sur les véhicules électriques Mercedes-Benz et smart. La nouvelle Classe A E-CELL, par exemple, est équipée du même moteur électrique que la Classe B F-CELL à pile à combustible. Ses accumulateurs reprennent par ailleurs la technologie éprouvée des batteries utilisées sur la smart fortwo electric drive : la nouvelle Classe A E-CELL dispose ainsi de deux puissantes batteries lithium-ion d’une capacité de stockage de 36 kWh. Le système intelligent de gestion de la charge déployé sur le modèle électrique de Mercedes est équipé d’une unité de communication de charge (Smart Charge Communication Unit) et repose sur la technologie, testée et éprouvée dans la pratique, de la smart fortwo electric drive.

Vous pouvez retrouver l'entièreté du dossier de presse ci-joint.