15
Septembre
2009
|
02:00
Europe/Brussels

De la SLS AMG jusqu’aux trois litres de la classe S: Mercedes s’affirme comme leader innovant au service d’une mobilité fascinante et durable

À l’occasion de la 63e édition du salon international de l’automobile à Francfort/Main, Mercedes-Benz démontre une fois de plus son leadership innovant dans l’univers de l’automobile. Mercedes-Benz démontre aussi que les grosses voitures luxueuses ont de l’avenir avec la première mondiale du concept-car S 500 Plug-in HYBRID, également présenté pour la première fois à Francfort. Ce modèle, équipé de l’entraînement novateur hybride Plug-in, autorise une consommation de seulement 3,2 litres d’essence aux 100 kilomètres et une autonomie purement électrique de 30 kilomètres. Deux autres produits phares de Mercedes-Benz sur la voie de la mobilité zéro émission sont la classe B F CELL et son entraînement propre avec pile à hydrogène offrant près de 400 kilomètres d’autonomie, et dont Mercedes-Benz entame la production dès 2009, ainsi que le concept-car BlueZERO E-CELL PLUS à qui le système Range Extender accorde une autonomie complète de 600 kilomètres. L’arrivée de la nouvelle génération au sein de la famille GLK, ainsi que les nouveautés de la gamme Guard et Viano, complètent le tableau. À l’occasion du centenaire de l’étoile de Mercedes-Benz et dans le sillage de sa présence très remarquée sur l’IAA 2007, Mercedes-Benz pose ainsi de nombreux jalons positifs pour l’avenir de l’automobile.


« Aucune autre marque automobile ne dispose au final de conditions aussi favorables pour satisfaire les attentes des clients envers une mobilité individuelle et durable à l’avenir », déclare Dieter Zetsche, Président-Directeur-Général de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars.» Notre ambition est d’être et de rester le moteur de l’innovation du secteur automobile. Nous continuons ainsi d’investir massivement dans la recherche et le développement. Nous disposons de la stratégie et des technologies requises ; et nous avons aujourd’hui déjà un grand nombre de véhicules fascinants et éco-compatibles sur le marché. »


Le nouveau Break de la classe E : l’espace intelligent

Avec le nouveau break de la classe E, Mercedes-Benz fait entrer, à partir de novembre 2009, un nouveau membre de caractère dans la famille E. À l’image de la berline et du coupé, le break allie une silhouette individuelle à une sécurité exemplaire, ainsi que d’excellentes qualités en termes de confort, de qualité et de fonctionnalisme. La nouvelle classe E sonne l’arrivée d’une série d’innovations techniques qui n’ont pas leur équivalent dans cette classe de véhicules - du détecteur de somnolence au freinage total automatique en cas de détection de risque aigu de collision, en passant par l’éclairage adaptatif et le capot moteur actif. Bien évidemment, le break dispose de toutes ces nouveautés. À ceci s’ajoute une suspension pneumatique de série avec régulation de niveau sur l’essieu arrière et certaines nouveautés spécifiques du coffre à bagages dans le sillage de l’optimisation de sa fonctionnalité.

Dieter Zetsche : « Le renouvellement de gamme de la classe E au cœur de la marque Mercedes-Benz arrive à point nommé. Son succès démontre que c’est justement en des temps difficiles que les valeurs de la marque Mercedes-Benz, comme la sécurité et l’efficacité, combinés à une élégance intemporelle et un confort haut de gamme, prennent une importance toute particulière. Ainsi, la classe E est un témoin convaincant aux multiples facettes de la puissance innovante de la marque Mercedes-Benz. »

Klaus Maier, Directeur Ventes et Marketing de Mercedes-Benz Cars : « Depuis 1977, la classe E Break est la manière la plus pratique de conduire une voiture haut de gamme. En trente années d’existence, plus d’un million de clients ont acquis notre break Premium. Grâce à une technique de sécurité innovante, une efficacité d’entraînement considérablement accrue et une fonctionnalité exemplaire, la cinquième génération du break poursuit cette histoire à succès. »


La E 63 AMG Break : le véhicule hautes performances

Dans le segment des breaks Premium, le nouveau modèle E 63 AMG occupe la pole position. Son moteur V8 AMG de 6,3 litres développe 386 kW/525 ch et franchit le 0 à 100 en 4,6 secondes. Avec un volume de coffre de 1 950 litres, le nouveau E 63 AMG Break incarne une combinaison inhabituelle de conduite dynamique, d’utilité et d’efficacité maximum.



SLS AMG : le nouveau coupé à portes papillon de Mercedes-Benz

Le nouveau coupé SLS AMG de Mercedes-Benz fascine et incarne le summum de la haute technologie. Cette supercar enthousiasme avec sa silhouette aux lignes pures et sa structure légère, une conduite dynamique et sa sécurité exemplaire. Son équipement technologique unique en est la cause : une carrosserie légère Spaceframe en aluminium avec portes papillon, un moteur V8 AMG de 6,3 litres avec graissage à carter sec, ainsi qu’une puissance maxi de 420 kW/571 ch développant un couple de 650 Nm, sa boîte 7 rapports à double embrayage en disposition transaxiale et sa suspension sport à bras oscillants transversaux en aluminium. Cette combinaison garantit un dynamisme de conduite au plus haut niveau. La répartition idéale des poids (47 et 53 % entre essieux avant et arrière) ainsi que le centre de gravité très bas de la voiture souligne son ambition sportive revendiquée. Réalisant le 0 à 100 en 3,8 secondes, le coupé à portes papillon atteint une vitesse de pointe de 317 km/h pour un cycle de consommation mixte de 13,2 litres aux 100 kilomètres (toutes ces valeurs sont provisoires).


Mercedes-Benz SLS AMG électrique

Sur l’IAA 2009, Mercedes-Benz présente le concept d’une SLS AMG à propulsion électrique avec une motorisation haute technologie zéro émission. Cette vision d’une supercar puissante et dépolluée est incarnée par le coupé SLS AMG eDRIVE de Mercedes-Benz grâce à une motorisation visionnaire : quatre moteurs électriques puissants développant ensemble 392 kW et un couple maxi de 880 Nm. Les moteurs sont placés à proximité des roues. Ainsi, les masses non amorties sont considérablement réduites par rapport aux moteurs montés sur moyeu. La transmission de puissance est assurée par une boîte sur chaque essieu. Cette transmission intégrale intelligente permet une transmission de puissance optimale sans pertes et dynamique, grâce au Torque Vectoring, à savoir l’accélération ciblée des différentes roues. Le coupé SLS AMG avec entraînement électrique dispose, dans une première phase pilote, de modules de batteries haut voltage lithium-ion refroidis par liquide, offrant une teneur énergétique de 48 kilowatts/heure et une capacité de 40 ampères/heure. Grâce à la récupération ciblée lors du freinage, la batterie 400 volts est rechargée lors de la conduite. La version électrique du coupé « électrique » aux portes papillon réalise le 0 à 100 en 4 secondes, juste derrière la performance du SLS AMG équipé du moteur V8 AMG de 6,3 litres qui développe 420 kW/571 ch.


Vision S 500 Plug-in HYBRID : le luxe dans la classe de consommation trois litres

Juste après le succès de la S 400 HYBRID, la limousine à moteur thermique actuellement la plus sobre du marché, Mercedes-Benz présente à la 63e édition de l’IAA à Francfort/Main la Vision S 500 Plug-in HYBRID, un modèle haut de gamme qui entre dans le segment de la « voiture trois-litres ». Ce concept technologique qui indique l’avenir du système modulaire d’entraînement hybride de Mercedes-Benz consomme, selon le cycle NEDC, seulement 3,2 litres d’essence aux 100 kilomètres et peut même rouler pendant 30 kilomètres de manière purement électrique et ainsi, sans émission locale. Avec une émission de CO2 de seulement 74 grammes au kilomètre, lors du cycle NEDC, ce dernier-né des laboratoires de recherche de Sindelfingen, démontre le potentiel d’avenir des futures générations de la classe S. Les valeurs excellentes sont obtenues grâce à la combinaison d’un entraînement hybride Plug-in et de mesures d’optimisation BlueEFFICIENCY. Simultanément, la S 500 Plug-in HYBRID offre tous les atouts caractéristiques de la classe S : un confort haut de gamme, une sécurité exceptionnelle et des performances maximum. Son entraînement est constitué de trois composants majeurs : un V6 essence puissant à injection directe, un module hybride développant 44 kW/60 ch, ainsi que des batteries lithium-ion pouvant accumuler plus de 10 kWh et pouvant être rechargée à des postes de recharge. La Vision S 500 Plug-in HYBRID accélère de 0 à 100 en 5,5 secondes.

« La Vision S 500 Plug-in HYBRID nous permet de poser un nouveau jalon sur la voie menant à une mobilité zéro émission », déclare Dieter Zetsche, Président-Directeur-Général de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars. « Une classe S luxueuse et sûre qui offre des performances remarquables et consomme moins qu’une petite voiture moderne : cela démontre que la fascination automobile et la responsabilité envers l’environnement sont également possibles dans nos futurs véhicules haut de gamme. »


La classe B F-CELL de Mercedes-Benz : 100 % plaisir, 0 % émissions

Avec la classe B F-CELL, Mercedes-Benz lancera cette année sur les routes sa première voiture équipée en série d’une pile à combustible. La voiture électrique éco-compatible séduit avec ses performances remarquables qui ne le cèdent en rien à celles d’un moteur essence 2 litres et, simultanément, conviennent parfaitement à une utilisation quotidienne. Ici, la motorisation zéro émission se contente, en cycle NEDC, de l’équivalent de 3,3 litres de carburant aux 100 kilomètres (équivalent diesel). La production de la classe B F-CELL démarrera fin 2009 avec une petite série.

Le véhicule à pile à combustible offre ce que l’on peut attendre d’une Mercedes-Benz : un confort et une sécurité élevés, ainsi qu’un espace intérieur extrêmement généreux dans l’habitacle et dans le coffre à bagages. Et son conducteur ne doit pas non plus renoncer aux plaisirs d’une conduite dynamique car le moteur électrique développe 100 kW/136 ch avec un couple maxi de 290 Nm. L’autonomie est d’environ 400 kilomètres.



BlueZERO E-CELL PLUS : plus d’autonomie embarquée

Le concept car électrique de Mercedes-Benz BlueZERO E-CELL PLUS, proche de la série, allie la mobilité électrique éco-compatible en mode urbain à une grande autonomie. Ceci est rendu possible par la combinaison d’un entraînement électrique par batterie et d’un moteur thermique. Le 3 cylindres essence compact, turbocompressé, de 50 kW est placé dans la zone de l’essieu arrière peut recharger la batterie pendant la marche. La conception efficace de l’ensemble du système, en liaison avec le bonus écologique apporté par le mode de fonctionnement électrique, permet au véhicule de n’émettre que 32 grammes de CO2 au kilomètre. Avec le Range Extender, la BlueZERO E-CELL PLUS offre une autonomie totale de 600 kilomètres, dont 100 kilomètres en mode purement électrique et ainsi, sans émissions locales.

Le moteur électrique de 100 kW (puissance continue : 70 kW), développant un couple maxi de 320 Nm, accélère la BlueZERO E-CELL PLUS en moins de onze secondes de 0 à 100 km/h. La vitesse maximum est limitée électroniquement à 150 km/h, pour une autonomie et une efficacité énergétique optimales.

Ce modèle BlueZERO, avec seulement 4,22 mètres de long, allie une compacité extérieure séduisante à une grande générosité de l’habitacle et du coffre à bagages. Cinq places véritables, 450 kilos de charge utile et plus de 500 litres de volume de coffre en font une vraie familiale.

La BlueZERO E-CELL PLUS a été réalisée sur la base de la plate-forme sandwich unique en son genre que l’on connaît des classes A et B. Les principaux composants de l’entraînement sont placés de manière favorable en termes de répartition des poids, d’encombrement et de protection maximum dans le plancher du véhicule. « Notre système modulaire permet différentes configurations d’entraînement pour satisfaire les besoins de nos clients », explique Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la recherche à l’échelle du groupe et du développement chez Mercedes-Benz Cars. « La nouvelle version de la plate-forme sandwich convient parfaitement à une gamme large de véhicules à entraînement électrique. »


La nouvelle génération de la famille GLK

Avec ses deux nouveautés que sont le GLK 250 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY, à traction intégrale, et le GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY, à propulsion, Mercedes-Benz élargit à six versions au total sa gamme dans le segment des SUV compacts. Le GLK 250 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY est emmené par un puissant moteur diesel quatre cylindres (150 kW/204 ch, 500 Nm), une traction intégrale permanente et la boîte automatique 7G-TRONIC. Passant de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et pour une vitesse maximum de 213 km/h, sa consommation moyenne en cycle NEDC n’est que de 6,7 litres de gazole aux 100 (cycle combiné, données provisoires). Simultanément, il satisfait déjà aux prescriptions antipollution EU 5 tout en ayant le potentiel de remplir les spécifications EU 6 et la norme américaine BIN 5. Plus sobre encore, avec une consommation à partir de 6,0 litres de gazole aux 100 : le GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY à propulsion (2 roues motrices). Ce modèle équipé de la boîte mécanique 6 rapports séduit avec une bonne nervosité et, à l’instar de la motorisation plus grande, un silence exemplaire pour un moteur quatre cylindres diesel. Le couple maximum développé de 400 Nm est disponible sur une large plage de régime allant de 1 400 à 2 800 t/min, lui permet de rester très sobre à bas régime dans toutes les situations de conduite quotidiennes. Avec sa propulsion, il réalise le sprint des 100 kilomètres à l’heure en 8,5 secondes et atteint une vitesse maximum de 205 km/h.


InCar Hotspot : l’accès Internet Wifi en voiture

Mercedes-Benz est le premier fabricant automobile à proposer un accès Internet sans câble et illimité dans la voiture. Avec In Car Hotspot, les signaux de données sont reçus par l’antenne du véhicule, à l’image des téléphones mobiles disposant de l’accès Internet. Un routeur Wifi spécial et une carte de données SIM traitent les signaux reçus et établissent l’accès Internet sans câble dans le véhicule. Jusqu’à 3 périphériques Wifi (p. ex. ordinateur portable, téléphone mobile) peuvent accéder simultanément à l’Internet. L’utilisateur accède ainsi à la Toile sans aucune limitation du nombre de pages. Le système InCar Hotspot accepte le standard de transmission particulièrement rapide HSDPA, ainsi que UMTS, et GSM/EDGE. À partir d’octobre 2009, ce système est disponible en option dans les nouvelles classes E et S ; un véhicule ainsi équipé sera présent sur le stand Mercedes-Benz de l’IAA.