02
Mai
2002
|
02:00
Europe/Brussels

De la smart à la Maybach, des transmissions logées à la même enseigne étoilée

  • L’évolution respective des moteurs à essence et diesel converge vers une nouvelle réduction de la consommation et des émissions polluantes.

  • De nouveaux carburants ouvrent des perspectives neuves

A l’occasion du 23e Symposium international de Vienne sur les moteurs, le Dr Hans-Joachim Schöpf, membre de la direction générale de la division « Développement des voitures particulières Mercedes-Benz », a présenté les grandes tendances technologiques qui façonneront les transmissions de demain. Sur ce terrain, le but des ingénieurs de Stuttgart est de proposer le système optimal pour chacun des produits d’une ample palette qui s’étend de la smart à la Maybach. Un système adapté aux exigences variées des marchés mondiaux.

Si le chef du développement discerne des tendances convergentes quant aux concepts technologiques des transmissions, c’est parce que les moteurs à essence comme les moteurs diesel font appel à des innovations techniques pour se mettre en conformité avec les normes de réduction de la consommation et du rejet de polluants.
Sous ce rapport, l’injection directe est appelée à s’imposer de plus en plus dans les moteurs à essence, aux côtés du système classique d’injection dans le collecteur d’admission avec retraitement adéquat des gaz d’échappement.

Depuis 1990, la consommation de carburant a diminué de plus de 21 %, mais la puissance moyenne s’est améliorée de 13 % tandis que simultanément, on assistait à une réduction drastique des émissions. Avec sa révolutionnaire technologie CDI, le moteur diesel de Mercedes-Benz a apporté une contribution tout à fait décisive à cette avancée. D’après Schöpf, la technique de la rampe commune a induit une percée sur le plan du diagramme de puissance et du comportement d’échappement et c’est en même temps l’une des technologies d’avenir du diesel.

L’évolution future du moteur diesel sera conditionnée par le perfectionnement des procédés de combustion et des systèmes d’injection à haute pression conjugué à la mise en oeuvre de systèmes appropriés d’épuration des gaz d’échappement, tels que des filtres à poussières, lorsque leur usage se justifiera pour respecter les valeurs limites de rejets.

Mais l’emploi du moteur diesel dans le monde pourrait également être stimulé par l’avènement de carburants synthétiques qui sont obtenus à partir du gaz naturel et qui ouvrent de nouvelles perspectives de réduction de la consommation et des émissions. L’industrie pétrolière doit également s’y rallier et agir en conséquence, nous avons là les prémisses d’une révolution technologique.

Aujourd’hui, les moteurs à essence et diesel de nos voitures de tourisme déploient un spectre de puissance étagé entre 30 kW et 405 kW. Avec nos boîtes manuelles, automatiques et semi-automatiques ou nos transmissions intégrales, ils nous permettent d’avoir toujours sous la main la bonne réponse aux exigences variées des marchés mondiaux.