06
Septembre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Débuts commerciaux de la nouvelle Classe A:Concept unique et design exclusif,couplés à une sécurité optimaleet un maximum de qualité perçue

Après sept années de production et un volume d'environ 1,1 millions d'unités vendues, Mercedes-Benz entame le prochain chapitre de l'histoire de la Classe A, une histoire jalonnée de succès, en présentant un nouveau modèle encore plus attrayant et novateur. La Classe A de la seconde génération apparaîtra dans les points de vente du constructeur et les concessionnaires agréés Mercedes-Benz dès l'automne 2004.

 

La nouvelle Classe A est déclinée en deux carrosseries, chacune possédant son caractère exclusif. Parallèlement à la version cinq portes, caractérisée par sa polyvalence, Mercedes-Benz présente aussi pour la première fois dans l'histoire de cette gamme un modèle trois portes, qui attirera l'attention des acheteurs par son image jeune et sportive.

A prix d’usine, la Classe A 150 en version 3 portes coûte 16.577 euros alors que la version 5 portes est proposée à 17.424 euros. L'équipement de série très complet de la Classe A comprend un volant multifonctions, la direction assistée asservie à la vitesse, le système ESP®, un système d'amortissement sélectif, des airbags latéraux de protection de la tête et du thorax ainsi que des airbags frontaux à déclenchement différencié et des limiteurs d'effort pour les ceintures de sécurité. Nouveaux ou optimisés, les moteurs quatre cylindres de la nouvelle Classe A délivrent une puissance accrue, jusqu'à 38% d'optimisation, pour une consommation réduite de 10%.

La nouvelle Classe A se distingue par son concept sandwich exclusif et son design monocorps authentique. Les lignes fluides de sa carrosserie expriment son caractère individualiste tout en symbolisant les valeurs de la Classe A : le dynamisme, l'intelligence et l'attrait émotionnel. Ses nouveaux phares, sa calandre exclusive, ses ailes galbées et sa ligne de flanc sculptée accentuent la personnalité dynamique, compacte et audacieuse de la Classe A. Grâce à ses nouvelles dimensions et proportions, elle affiche une image encore plus forte. Par rapport à sa devancière, la nouvelle compacte de Mercedes-benz est 232 millimètres plus longue et 45 millimètres plus large.

La nouvelle version trois portes bénéficie de toutes les qualités de confort et de sécurité de la Classe A et dispose d'une ligne mettant en valeur sa vitalité et son charme. Dès la fin de l'année 2004, la Classe A trois portes permettra d'accéder à faible coût au monde fascinant de Mercedes-Benz.

Présentation des modèles et prix belges de la nouvelle Classe A : voir document pdf dans la rubrique 'Documents & Photos'

Un équipement de sécurité complet pour une protection intégrale

La Classe A de la deuxième génération demeure fidèle à sa réputation de pionnière en matière de technologie : des innovations majeures présentées en primeur sur la nouvelle Classe A lui permettent d'offrir une sécurité dynamique et un agrément supérieurs. Au total, cette nouvelle Mercedes-Benz bénéficie de plus de 200 brevets.

En plus de son concept sandwich unique, particulièrement avantageux sur le plan des impacts frontaux et latéraux, les nouvelles ceintures et les nouveaux airbags de la Classe A garantissent un niveau de sécurité pour les occupants conforme à ce que l'on attend d'une Mercedes. Le système de retenue inclut ainsi des airbags frontaux à déclenchement différencié, des prétensionneurs de ceinture pour les sièges avant et arrière extérieurs, des limiteurs d'effort adaptatifs et de nouveaux airbags latéraux de protection de la tête et du thorax, remplaçant les anciens airbags latéraux.

Nouvel essieu arrière et système d'amortissement sélectif

La nouvelle Classe A bénéficie également de diverses nouveautés en matière de sécurité dynamique et de comportement routier. La principale innovation au niveau du châssis est l'essieu arrière parabolique, caractérisé par un guidage précis et une résistance optimale au roulis en virage. L'essieu arrière contribue ainsi grandement à la sécurité exemplaire, au comportement dynamique et à l'agrément offerts par la nouvelle Classe A.

Le châssis de la compacte de Mercedes bénéficie d'un autre dispositif novateur de série : un nouveau type de système d'amortissement sélectif, présenté en première mondiale dans le secteur de l'automobile. Ce système permet d'adapter les tarages des amortisseurs en fonction de la situation.

Amélioration sensible de la puissance et du couple, et consommation exemplaire

Des performances en hausse, un couple supérieur, un agrément accru et une consommation réduite – tels étaient les objectifs fixés lors du développement des moteurs de la nouvelle Classe A. La nouvelle offre de motorisations comprend sept moteurs à quatre cylindres, dont notamment trois nouveaux CDI à injection directe et un moteur essence turbo de 142 kW/193 ch. Par rapport aux précédentes motorisations, les puissances des moteurs essence et diesel de la nouvelle Classe A ont été accrues, avec une augmentation pouvant atteindre 38 %, tandis que les valeurs de couple ont également été optimisées (jusqu'à 46% d'augmentation). Malgré ces performances supérieures, la consommation des moteurs essence a été réduite, avec une réduction pouvant atteindre 10%. Tous ces moteurs répondent à la norme Euro4 en matière d'émissions gazeuses. Un filtre à particules supplmémentaire peut équiper à la demande les moteurs diesels.

Les trois nouveaux moteurs diesels CDI reposent sur la technologie Common Rail de la deuxième génération. Ce système fait appel à une double injection pilote et offre une pression d'injection supérieure (1.600 bars). Associé à d'autres mesures, ce système permet d'accroître sensiblement la puissance et le couple tout en réduisant les émissions gazeuses et en améliorant clairement le confort acoustique.

En vertu du cycle NEDC, les moteurs CDI affichent une consommation comprise entre 4,9 et 5,4 litres, qui équivaut à la consommation exemplaire affichée par la précédente version de la compacte de Mercedes-Benz. La Classe A 160 CDI peut ainsi parcourir environ 1.100 kilomètres avant de passer à la pompe pour remplir son réservoir de 54 litres.

Sur demande, toutes les versions de la nouvelle Classe A peuvent être équipées de la nouvelle transmission variable continue AUTOTRONIC. Cette transmission est la première développée par Mercedes en vertu du principe de la transmission variable continue : les rapports de boîte sont adaptés en continu grâce à un variateur faisant appel à une poulie et une courroie. La Classe A peut ainsi accélérer sans discontinuer. Son moteur atteint alors sa valeur de puissance maximale plus rapidement qu'avec une transmission conventionnelle. La transmission AUTOTRONIC offre également des niveaux supérieurs de confort dynamique et de confort acoustique.

Une habitabilité, un confort, une qualité et une ergonomie de première classe

Modèle compact de l'extérieur, la nouvelle Classe A est également une familiale de l'intérieur puisqu’elle offre l'habitabilité d'un monovolume. La nouvelle Classe A parvient à associer ces qualités généralement antagonistes grâce à son concept sandwich unique. La nouvelle compacte de Mercedes-Benz surclasse sa devancière et toutes ses concurrentes en termes de dimensions intérieures et de confort : la largeur aux épaules a ainsi été augmentée de 97 millimètres tandis que la largeur aux coudes s'est accrue de 95 mm. Les passagers arrière bénéficient en outre d'un espace aux genoux augmenté de 30 millimètres. La distance entre les sièges avant et arrière atteint désormais 805 millimètres, soit une valeur digne d'une berline de taille moyenne.

Le choix des matériaux intérieurs a fait l'objet d'études scientifiques menées dans les laboratoires du département de recherche de DaimlerChrysler. Dans le cadre de ces recherches, des conducteurs ont pu évaluer les matériaux et les commandes en termes de contact tactile. Ils ont ainsi apporté leur contribution au développement des équipements intérieurs, qui sont à la fois élégants et agréables au toucher. Les deux sens s'associent donc pour garantir l'agrément des passagers. Sur la base de ces recherches scientifiques, Mercedes-Benz a développé un concept alliant élégance, toucher et ergonomie, le facteur “TAF” ('Touch and Feel').

Parallèlement au concept dimensionnel de l'habitacle, au design des sièges et à l'ergonomie, le système de conditionnement d'air intérieur contribue également à accroître la sécurité et le bien-être des passagers. Mercedes-Benz propose en option dans sa nouvelle Classe A un système de conditionnement d'air hautement performant. Egalement sur demande, la nouvelle Classe A peut bénéficier du système de conditionnement d'air automatique THERMOTRONIC, dont le fonctionnement repose sur les informations fournies par des capteurs de température, de positionnement du soleil, d'humidité de l'air et de niveau de polluants dans l'air extérieur.

Les autres options haut de gamme disponibles sur la nouvelle Classe A comprennent notamment le système de contrôle et d'affichage novateur COMAND APS, le système audio et de navigation Audio 50 APS et les phares Bi-Xénon.

Jusqu'à 1995 litres de volume de chargement grâce au EASY-VARIO-PLUS

La capacité à bagages de la nouvelle Classe A dépasse celle de sa devancière de 15%. Ses sièges arrière étant fractionnés (1/3-2/3), le compartiment intérieur de la nouvelle Classe A peut être aménagé de diverses manières. En quelques gestes, l'intérieur pourra être adapté aux besoins en termes de transport. Les assises et les dossiers des sièges peuvent ainsi être rabattus vers l'avant individuellement ou simultanément. Le plancher de chargement peut alors offrir une surface plane. La capacité du compartiment à bagages s'élève à 1.350 litres (méthode VDA). Lorsque la Classe A cinq portes est dotée du système EASY-VARIO-PLUS disponible en option, les assises et les dossiers des sièges arrière peuvent être enlevés. Ce système permet également de rabattre vers l'avant le dossier du siège passager ou d'enlever intégralement ce siège. L'espace de chargement atteint alors une longueur de 2,75 mètres tandis que le volume est porté à 1.995 litres.