15
Décembre
2009
|
01:00
Europe/Brussels

Des modèles totalement adaptés pour un usage quotidien et ne produisant aucune émission : smart et Mercedes-Benz adoptent l’énergie électrique

smart et Mercedes-Benz sont les premiers constructeurs européens à entrer dans l’ère de la mobilité électrique en présentant des véhicules totalement adaptés à un usage quotidien. La nouvelle smart fortwo électrique est une pionnière dans le monde des véhicules électriques alimentés par une batterie. Bénéficiant d’une autonomie pouvant atteindre 135 kilomètres, le modèle biplace de smart constitue la solution idéale pour garantir une mobilité zéro émission dans les villes et les zones urbaines. La Mercedes-Benz Classe B F-CELL est quant à elle le complément idéal. Véhicule électrique doté d’une pile à combustible, elle combine l’avantage de ne produire aucune émission locale à celui d’offrir une autonomie généreuse pouvant atteindre 400 kilomètres, ce qui permet de parfaitement l’utiliser pour les déplacements plus longs. Ces deux véhicules sont aujourd’hui livrés à leurs acheteurs.

"En notre qualité de producteur mondial de voitures des segments supérieurs, nous désirons répondre aux attentes de notre clientèle en matière de mobilité dans le monde entier", explique le Dr Dieter Zetsche, CEO de Daimler et Président de Mercedes-Benz Voitures Particulières. "Voilà pourquoi nous avons adopté un positionnement particulièrement vaste et développé un système de propulsion modulaire capable de répondre à différentes attentes. La smart fortwo électrique et la Mercedes-Benz Classe B F-CELL illustrent déjà parfaitement la contribution que peuvent apporter les voitures électriques à la mobilité durable. Les experts sont unanimes : la circulation automobile dans les années à venir reposera sur la "coexistence" de différentes technologies de propulsion. C’est la raison pour laquelle Daimler a décidé d’adopter des concepts de motorisations modulaires qui garantissent que l’objectif demeure toujours à la fois de répondre aux attentes de la clientèle et de préserver l’environnement. En parallèle de l’optimisation des véhicules grâce au développement de moteurs à combustion interne à la pointe de la technologie et l’accroissement de leur rendement grâce à des solutions d’hybridation sur mesure en fonction des besoins des utilisateurs, le troisième pôle de développement se concentre sur les véhicules mus par des batteries et des piles à combustible, et qui ne produisent aucune émission sur le plan local. "Chacune de ces technologies démontre ses atouts en matière de consommation et d’émissions dans des domaines d’application spécifiques", poursuit le Dr Thomas Weber, membre du Comité Directeur de Daimler AG et en charge de la Recherche et du Développement au sein de Mercedes-Benz Voitures Particulières. "Nous sommes le seul constructeur automobile au monde à proposer à notre clientèle des solutions adéquates dans tous les domaines d’application, de la mobilité individuelle aux transports publics en passant par les transports routiers de marchandises."

 

Les véhicules électriques livrés aux clients

 

Grâce aux voitures électriques proposées par smart et Mercedes-Benz, des modèles pleinement utilisables au quotidien, la mobilité zéro émission est déjà devenue une réalité. La nouvelle smart fortwo électrique est une pionnière dans le domaine des véhicules électriques faisant appel à une batterie et qui sont principalement destinés à un usage en environnement urbain. Cette smart de deuxième génération bénéficie d’une batterie lithium-ion à très haut rendement, qui permet d’offrir une autonomie pouvant atteindre 135 kilomètres et d’afficher des performances impressionnantes. La production en série a débuté à Hambach, en France, au milieu du mois de novembre 2009. Les premiers exemplaires d’une série limitée à 1000 unités seront remis aux clients le 17 décembre à Berlin. La smart fortwo électrique sera dans un premier temps proposée à une clientèle sélectionnée issue de six pays européens, des Etats-Unis et du Canada, dans le cadre d’une solution locative ou de leasing. La production en grande série débutera en 2012 et la smart fortwo électrique sera alors accessible à chaque acheteur intéressé.

 

Grâce à son autonomie d’environ 400 kilomètres, la Mercedes-Benz Classe B F-CELL est adaptée à la fois à la mobilité zéro émission en environnement urbain et aux déplacements sur de plus longues distances. Une production en série limitée de ce véhicule électrique a également été lancée. L’année prochaine, les premiers exemplaires d’une série de 200 unités environ seront livrés à des clients européens et américains.

 

Ces deux modèles électriques sont parfaitement adaptés à un usage au quotidien. Tous les composants essentiels sont logés entre les essieux, où ils bénéficient d’une protection optimale. Cette architecture permet de ne pas entraver l’espace intérieur des versions électriques par rapport aux modèles classiques. La smart, citadine par excellence, possède par ailleurs une autonomie extrêmement remarquable pour un usage en milieu urbain et elle peut être rechargée à partir de n’importe quelle prise de courant domestique. La Classe B F-CELL affiche une autonomie généreuse et peut donc être parfaitement utilisée pour parcourir de plus longues distances également. Ses réservoirs à hydrogène pouvant être remplis en trois minutes environ, elle est également la voiture électrique possédant le temps de recharge le plus faible.

 

Les infrastructures sont essentielles

 

La mise en place d’infrastructures adéquates pour le ravitaillement et la recharge électrique est une condition essentielle à l’acceptation par une vaste clientèle et au développement rapide de l’utilisation des véhicules électriques. C’est la raison pour laquelle Daimler s’est engagé à créer un vaste réseau de stations de recharge électrique et de stations de ravitaillement en hydrogène. En septembre 2009, en collaboration avec le Ministère Fédéral allemand des Transports et des partenaires issus du secteur énergétique, l’entreprise a présenté un plan de mise en place d’infrastructures dédiées à l’hydrogène sur le territoire allemand. Daimler a simultanément conclu un accord avec d’autres grands constructeurs automobiles en vue de produire plusieurs centaines de milliers de voitures à pile à combustible dès 2015.

 

En parallèle et en collaboration avec différents partenaires européens, le constructeur de Stuttgart entend développer les infrastructures publiques de rechargement électrique. En effet, même si les véhicules électriques tels que la smart fortwo électrique peuvent être aisément rechargés à l’aide d’une prise domestique dans le garage, environ 40 pc des propriétaires d’une voiture en Europe ne possèdent pas d’espace de parking privatif. Il est donc indispensable de pouvoir disposer de stations accessibles au public. Dans le but de mettre en place en Europe un réseau s’inscrivant dans un cadre standardisé, Daimler développe avec d’autres constructeurs automobiles et des sociétés de services des normes adéquates.

 

La mobilité électrique – une solution abordable ?

 

Les nouvelles technologies représentent généralement des investissements et des coûts très élevés. Au stade actuel de leur développement, les voitures électriques demeurent donc plus onéreuses que des modèles comparables disposant de moteurs à combustion interne. Daimler met en œuvre toutes les mesures envisageables pour comprimer les coûts afin de parvenir à une solution économiquement acceptable et attractive pour les clients. C’est le cas par exemple de l’industrialisation de la technologie lithium-ion avec l’entreprise Deutsche Accumotive GmbH et les économies d’échelle réalisées dans le cadre de cette coopération. Par ailleurs, pour le développement de ses produits, Daimler fait systématiquement appel à un système de propulsion modulaire E-drive. Des synergies peuvent ainsi être réalisées entre les différents segments.

 

De nombreux autres paramètres permettent par ailleurs aux solutions de mobilité électrique de présenter un attrait majeur pour les clients. Les exonérations fiscales et les subsides publics constituent un incitant majeur. Ainsi, les autorités de Monaco accordent aux propriétaires d’une voiture électrique une exonération fiscale pouvant atteindre 9.000 €. D’autres pays ont mis sur pied des programmes de financement de solutions de mobilité durable. La France offre ainsi un "superbonus environnemental" de 5.000 € pour les véhicules émettant moins de 60 grammes de CO2 au kilomètre. La Chine et le Japon ont également annoncé des subsides s’élevant respectivement à 6.500 € et 11.000 €.

 

Des coûts d’utilisation réduits pour les clients

 

Par ailleurs, les possesseurs de voitures électriques peuvent bénéficier de coûts d’exploitation réduits. Ainsi, en Allemagne, le coût en électricité pour parcourir une distance de 100 kilomètres se situe actuellement entre deux et trois euros. De nombreux experts estiment qu’à terme, le coût de l’hydrogène se réduira jusqu’à ce qu’il puisse constituer une solution de substitution attractive aux carburants fossiles.

 

Cependant, la question de la taxation future des nouveaux carburants n’a pas fait l’objet de clarification. "Il serait judicieux de trouver une solution favorisant l’introduction de nouveaux modes de propulsion au cours de la période de transition", estime le Dr Thomas Weber. "Par exemple en adoptant des exemptions de taxe provisoires pour l’électricité et l’hydrogène, à l’instar des exonérations fiscales offertes par différents pays pour le gaz naturel utilisé par les véhicules."

 

Les voitures électriques telles que la smart fortwo électrique sont ainsi exonérées de la taxe de circulation urbaine dans la ville de Londres, ce qui permet à leurs propriétaires de réaliser des économies substantielles.

 

"Au final, nous considérons qu’il existe des perspectives positives pour la mobilité électrique assurée grâce aux piles à combustible et aux batteries", enchaîne le Dr Joachim Schmidt, Responsable des Ventes et du Marketing pour Mercedes-Benz Voitures Particulières. "Alors que d’autres constructeurs présentent encore des modèles d’exposition, nous proposons chez smart et Mercedes-Benz deux véhicules qui sont déjà pleinement adaptés à un usage au quotidien sur nos routes."