05
Décembre
2002
|
01:00
Europe/Brussels

Des résultats renforçant la position de Mercedes-Benz en Belgique

Chiffres satisfaisants sur un marché belge en déclin

 

Compte tenu du recul en 2002 sur les marchés belge et européen, DCBeLux est très satisfaite des résultats enregistrés pour la marque Mercedes-Benz aussi bien dans le secteur des voitures particulières (23.000 soit 5,1% de parts de marché !) que celui des véhicules utilitaires (8.600 soit 18% de parts de marché).

Les divisions Transporters et Lourds ont vu les immatriculations diminuer respectivement de 28% et de 18% par rapport à l’année précédente. Lorsque que l’on compare ces chiffres assez importants avec le marché belge, soit –15% pour le segment du Vito, Sprinter, Vario et –20% pour les concurrents de l’Atego, l’Econic, l’Axor et l’Actros, on peut tirer une moyenne positive de ces résultats. L’âge du Vito (près de 7 ans) et une concurrence toujours plus forte en sont les principales causes. Après avoir redémarré lentement au début de l’année, la vente des lourds est passée à la vitesse supérieure avec l’arrivée de l’Axor (près de 130 unités vendues) et le renouvellement de flottes clients en Actros. La catégorie plus de 16t devra toutefois trouver son apogée avec la commercialisation du nouvel Actros au printemps prochain.

La division Voitures Particulières a le sourire aux lèvres. La Classe E présentée en première mondiale au salon de Bruxelles 2002 est le porte-drapeau de la gamme. Fin octobre 2002, plus de 5.000 unités ont été immatriculées, soit presque autant que la berline Classe C. La Classe A navigue en eaux douces (3.550), la Classe M est toujours autant désirée (plus de 1.700 unités !) et la Classe S reste le numéro 1 dans son secteur avec 48% de parts de marché. Le Vaneo a démarré doucement mais sûrement (350 unités vendues aux clients).
Le pourcentage diesel dans toute la gamme (sauf SL et SLK) a une moyenne de 80%.