28
Septembre
2006
|
02:00
Europe/Brussels

Dix ans de Classe SLK : un énorme succès pour une pionnière dans le segment des cabriolets

Voici dix ans exactement, la Mercedes-Benz Classe SLK faisait son apparition dans les showrooms. Ce roadster compact constituait l’un des points d’orgue de la première offensive stratégique de Mercedes-Benz et demeure aujourd’hui encore un symbole de la nouvelle image de marque dynamique du constructeur de Stuttgart. La SLK a par ailleurs initié un nouveau segment de marché en 1996, un segment qui a connu depuis une croissance exceptionnellement rapide.

Grâce à son toit Vario en acier, qui permet de transformer en quelques secondes ce cabriolet biplace en un coupé, le roadster de Mercedes-Benz était et demeure une référence pour de nombreux modèles découvrables. L’actuelle Classe SLK conserve son rôle de créatrice de tendances grâce à des innovations telles que le système de chauffage de nuque AIRSCARF. Au niveau mondial, Mercedes-Benz a produit au total 459.000 SLK depuis 1996. Avec en moyenne 34% de parts de marché, l’actuelle Classe SLK est le leader mondial dans le segment des roadsters compacts.

« Une perfection inédite en matière de plaisir de rouler en roadster. » Voilà comment Mercedes-Benz résumait la Classe SLK lors de son lancement à l’automne 1996. Le constructeur de Stuttgart soulignait le design fascinant de son nouveau roadster, sa technologie de pointe et sa sécurité exemplaire, qui allaient lui permettre de connaître un tel succès et de devenir un modèle culte.

L’innovant système de toit Vario conférait à la SLK la touche d’unicité dans le segment des cabriolets. Ce système offrait tous les avantages d’un toit rigide fixe tout en étant aussi flexible qu’un toit souple. En quelques secondes seulement, le roadster SLK se transformait automatiquement en coupé, et vice-versa. Le design intelligent du toit Vario lui permettait aussi d’être rangé dans le coffre. Ce toit se déployait d’une simple pression sur un bouton, coulissait vers l’avant et se refermait au-dessus des occupants afin de les protéger des éléments extérieurs.

Inventée par Mercedes, cette technologie a permis à la SLK de tracer dès 1996 la voie pour une nouvelle génération de cabriolets dotés d’une technologie évoquant celle du toit Vario et offrant des avantages évidents en termes d’isolation sonore et de confort durant toute l’année. Dix ans après sa présentation en première mondiale sur la SLK, cette technologie de toit innovante a été adoptée par de nombreux constructeurs à leurs cabriolets et leurs roadsters.

Mercedes-Benz a également écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la sécurité des cabriolets avec la Classe SLK. En effet, elle se démarquait largement des autres cabriolets biplaces grâce à ses airbags, ses airbags latéraux, ses ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d’effort, sa fonction de détection automatique de présence d’un siège pour enfant ou encore son dispositif très efficace de protection en cas de tonneau, qui faisait appel à des renforts tubulaires intégrés aux montants A et à des arceaux en acier haute résistance.

Innovation : la seule voiture au monde à bénéficier d’un dispositif de propulsion d’air chaud intégré aux sièges

Commercialisée depuis mars 2004, la nouvelle Classe SLK exprime sa sportivité avec plus d’énergie encore et pose de nouveaux jalons grâce à sa technologie de pointe. En plus de disposer d’un toit Vario optimisé qui s’ouvre encore plus rapidement et occupe moins d’espace dans le coffre grâce à sa lunette pivotante, le roadster de Mercedes-Benz offre en exclusivité le système de chauffage de nuque AIRSCARF. Intégré aux dossiers des sièges, le système breveté AIRSCARF souffle de l’air chaud au travers d’ouïes garnissant les appuie-tête, agissant ainsi comme une écharpe (scarf en anglais) invisible qui enveloppe ses occupants dans une chaleur agréable au niveau de la tête, de la nuque et du cou. La Classe SLK permet ainsi de profiter des joies du cabriolet même en dehors de la bonne saison. Avec le système AIRSCARF, les possesseurs de SLK peuvent donc savourer le plaisir du cabriolet plus longtemps et plus fréquemment.

Grâce à différents équipements supplémentaires comme les airbags adaptatifs à déclenchement différencié et les nouveaux airbags de tête/cage thoracique, le roadster biplace de Mercedes-Benz se distingue des autres modèles sportifs du segment.

Un succès sensationnel : la demande a dépassé toutes les prévisions

Parallèlement à sa technologie de pointe, la Classe SLK se caractérise aussi par un design exclusif. Lorsque le roadster Mercedes-Benz fit son apparition voici dix ans, sa silhouette élégante a directement séduit et fut l’un des facteurs décisifs assurant à ce modèle un succès sensationnel. L’enthousiasme était tel que la SLK fut rapidement épuisée après son lancement et que sa capacité de production fut sensiblement augmentée.

Plus de 311.000 exemplaires de la Classe SLK de la première génération furent produits entre l’automne 1996 et mars 2004. Preuve de l’immense popularité de ce roadster compact : la SLK se vit décerner plus de 40 récompenses et prix internationaux.

La nouvelle Classe SLK perpétue le succès de ce modèle depuis mars 2004. Les clients ont le choix entre quatre motorisations, dont les six-cylindres SLK 280 et SLK 350.

Pour sa part, la SLK 55 AMG dispose d’un moteur huit cylindres. La puissance des modèles de la gamme SLK s’étale de 120 kW/163 ch à 265 kW/360 ch. Depuis l’été 2006, Mercedes-Benz propose un nouveau pack Sport qui confère à la Classe SLK un dynamisme supérieur.

Mercedes-Benz a déjà produit quelque 148.000 unités de l’actuelle Classe SLK et occupe au niveau mondial la tête de ce segment avec en moyenne 34% de parts de marché. En Allemagne et dans les autres pays d’Europe occidentale, quasiment une immatriculation sur deux pour une voiture neuve dans ce segment concerne une SLK.

Histoire du modèle : Mercedes-Benz Classe SLK

22 avril 1996
Première mondiale au Salon de Turin

14 septembre 1996
Lancement sur le marché européen

Novembre 1996
La SLK reçoit le prix « Goldenes Lenkrad » [Volant d’or] décerné par « Bild am Sonntag »

Février 1997
La SLK est élue « Bestes Cabrio 1997 » [meilleur cabriolet 1997] par les lecteurs de « auto, motor und sport »

Mars 2000
Remodelage esthétique et technologique
>ESP®, boîte manuelle six vitesses et airbags latéraux de série
>Nouvelle SLK 200 KOMPRESSOR de 120 kW/163 ch
>SLK 230 KOMPRESSOR, puissance portée à 145 kW/197 ch
>Nouvelle SLK 320 à moteur V6 (160 kW/218 ch) ; conditionnement d’air de série

Printemps 2001
Lancement de la SLK 32 AMG de 260 kW/354 ch

Eté 2002
D’après les analystes des marchés internationaux de EurotaxSchwacke, la Classe SLK est le modèle conservant le mieux sa valeur

Printemps 2003
Série spéciale « Final Edition » avec jantes en alliage de 16', sellerie en cuir nappa et calandre chromée argent métallisé

Printemps 2004
>Première mondiale de la nouvelle Classe SLK au Salon de Genève
>La nouvelle SLK 55 AMG effectue ses débuts en qualité de Voiture de Sécurité officielle au Grand Prix d’Australie de F1 à Melbourne
>Lancement de la nouvelle Classe SLK le 27 mars 2004

Novembre 2004
La SLK reçoit le prix « Goldenes Lenkrad » [Volant d’or] décerné par « Bild am Sonntag »

Avril 2005
La SLK remporte la catégorie « Cabriolet » à l’occasion du concours « Autonis » organisé par le magazine « mot »
Juin 2005
Une nouvelle version rejoint la gamme : la SLK 280 à moteur V6 (170 kW/231 ch)

Février 2006
La SLK remporte le prix « Wertmeister 2006 » [modèle offrant la meilleure préservation de valeur en 2006] décerné par « Auto-Bild »

Septembre 2006
Nouveau pack Sport (option) avec jantes de 18' en alliage, des suspensions Sport et d’autres équipements

Gamme : l’actuelle Classe SLK
Période Modèles et moteurs

Depuis 2004
SLK 200 KOMPRESSOR : 4 cyl. en ligne, 120 kW/163 ch SLK 350 : V6, 200 kW/272 ch
SLK 55 AMG : V8, 265 kW/360 ch

Depuis 2005
SLK 280 : V6, 170 kW/231 ch