05
Juin
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Du 9 au 14 septembre - 'Mercedes-Benz Classic Days 2002' à Luxembourg : le rendez-vous des légendes

  • 3e Rencontre Internationale des clubs Mercedes-Benz 

  •  200 oldtimers au Grand-Duché de Luxembourg

  • 26 clubs Mercedes-Benz retracent l'histoire de l’automobile

L'idée est née en l'an 2000, année de création des 'Mercedes-Benz Classic Days'. Une plaque tournante internationale pour toutes les activités 'Classic' de la marque mondiale établie à Stuttgart. Ce rendez-vous unique en son genre en est cette année à sa troisième édition.

Le Mercedes-Benz Classic Car Club International (MBCCCI) attend plus de 400 participants membres de plus de 26 clubs Mercedes-Benz du monde entier. Après une première édition tenue à Salzbourg et une double manifestation à Colmar et Merano, les automobiles anciennes se rendent cette année dans un 'petit pays', le Grand-Duché de Luxembourg.

26 clubs Mercedes-Benz et 200 ancêtres sur les traces de l'histoire

Du 9 au 14 septembre 2002, le petit pays situé dans la région des trois frontières entre la France, la Belgique et l'Allemagne sera le lieu de rendez-vous pour un voyage à travers l'histoire automobile comme seul DaimlerChrysler, l'inventeur de l'automobile, peut en offrir.

Les plaques d'immatriculation proviendront des quatre coins du globe : Australie, Japon, Namibie, Afrique du Sud, Etats-Unis ainsi que de nombreux pays d'Europe. Elles orneront de gros engins à compresseur des années vingt, des modèles de sport et de course S, SS et SSK, ainsi que des véhicules plus modestes à usage universel, comme les 170V de 1936. Des modèles aux noms pratiquement tombés dans l’oubli comme les 230, 290 ou 320 seront également présents, ainsi que le fleuron de l'évolution d'avant-guerre : le modèle à compresseur 500K de 5 litres. Les voitures du 'miracle économique' seront également de la partie, du modèle 170V à la voiture dont rêve tout passionné, à savoir la 300 SL à portes papillon. Sans oublier les coupés élégants, les voitures de sport, les nobles limousines et les véhicules à usage quotidien des années soixante à quatre-vingts. Tous ces modèles sont des témoins de leur temps et constituent des biens culturels vivants qui, durant ces quelques jours mémorables, feront à nouveau le bonheur de tous les participants. Le plus vieux véhicule inscrit est un modèle 15/70/100 datant de 1925.

Le rendez-vous des légendes

Le constructeur Mercedes-Benz faillirait à sa tradition si, à côté du programme à la fois sportif et touristique, il ne faisait pas la part belle à la compétition. Ainsi, il organisera les 10 et 11 septembre prochains des courses de régularité sur la piste d'essai Goodyear. D'anciens as de course automobile et de rallye y feront la démonstration de leur dextérité. Une fois encore, les noms de Hans Herrmann, Jochen Mass, John Surtees ou Bernd Mayländer, conducteur de la voiture de sécurité pour les courses DTM et F1, brilleront sur la piste. Une fois encore, les voitures des anciens vainqueurs feront vrombir leur moteur. Une fois encore, la 230SL pagode version rallye, la 300SE limousine de rallye, la Sauber-Mercedes C11 et des modèles plus rares prêtés par le musée de Stuttgart feront le tour du circuit ultrarapide de Goodyear à Colmarberg.
Les itinéraires

Les participants des Classic Days 2002 verront défiler deux paysages naturels très différents. En effet, les itinéraires du rallye traverseront les 12 et 13 septembre, d'une part les terres fertiles du Gutland, avec ses vallées profondes bordées de châteaux, et d'autre part, au nord dans la partie luxembourgeoise des Ardennes, les vastes forêts de l'Ösling où les passagers des oldtimers pourront admirer des paysages alternant en permanence entre des profondes vallées boisées, ombragées et peuplée de rochers aux formes bizarres, et des plateaux dégagés offrant une vue panoramique absolument unique, parsemée de vieux villages pittoresques.
Les deux itinéraires parcourus en alternance respectent la tradition toute récente de cette rencontre internationale où l’histoire et la découverte de l'inconnu sont combinées de manière inédite.

Le Concours d'Elégance en apothéose

A toute manifestation son apothéose : la grande finale organisée dans la matinée du samedi 14 septembre à Luxembourg Ville, Place Guillaume (Knuedler), sera le Concours d'Elégance qui permettra aux participants de présenter le résultat de leur long et difficile travail de restauration à un public intéressé. Par ailleurs, ce dernier désignera parmi les véhicules participants les plus beaux exemplaires de l'histoire plus que centenaire de la marque Mercedes-Benz.

Une nouvelle dimension dans la vie des clubs

Les clubs Mercedes-Benz comptent plus de 130.000 membres répartis sur toute la planète. Tous partagent le même enthousiasme pour la marque, la même passion des ancêtres et la perspective de se revoir lors d'une telle manifestation d'envergure pour y partager leurs expériences et discuter de cette activité qu'ils pratiquent à loisir. Ils continuent ainsi à faire vivre la marque Mercedes-Benz, et écrivent eux-mêmes une part de son histoire.