30
Décembre
2002
|
01:00
Europe/Brussels

Dynamique, intelligent et fascinant:Le nouveau break de la Classe E de Mercedes-Benz

Première mondiale en janvier 2003 au salon de Detroit et première européenne au salon de Bruxelles !
Innovations technologiques, comme l’éclairage actif dans les virages et la suspension pneumatique
Le système SBC doté des nouvelles fonctions
Système EASY-PACK : gestion intelligente de l’espace de chargement
Hayon et seuil de chargement hydraulique en option
Habitacle modulaire
Economie de carburant
Equipement de série de qualité supérieure

 

Une technique de pointe, un design fascinant, un équipement de qualité supérieure et une fonctionnalité intelligente de l’habitacle sont les caractéristiques marquantes du nouveau break de la Classe E, dont la première mondiale sera célébrée à l’occasion du ‘North-American International Auto-Show’ à Detroit, au début du mois de janvier 2003. Le 17 janvier, il sera la vedette du stand Mercedes-Benz (palais 5) à partir de 10h30.

En présentant cet élégant break dynamique, Mercedes-Benz complète la gamme de modèles de la nouvelle Classe E, lancée avec succès au printemps 2002 avec la version berline. Le break fera son entrée sur le marché au mois de mars 2003. Il s’appuie sur le succès de son prédécesseur, qui a enchanté plus de 266.000 conductrices et conducteurs dans le monde entier, ce qui lui permet de figurer parmi les breaks les plus vendus de sa catégorie.

A l’instar de la berline, le nouveau break de la Classe E se distingue par son exclusivité technologique du plus haut niveau. L’équipement de série du break pose de nouveaux jalons de taille dans le domaine de la technique automobile : le système de freinage électrohydraulique ), doté de nouvelles fonctions de confort comme
ÔSensotronic Brake Control (SBC l’aide au démarrage en côte, le réglage d’assiette avec une suspension pneumatique à l’arrière, les airbags adaptatifs pour les passagers avant, le limiteur de tension de ceinture à deux points et les airbags latéraux volumineux, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses innovations proposées de série, plus de 20 au total.

D’autres systèmes de haute technologie sont disponibles en option sur le nouveau break : la suspension pneumatique AIRMATIC DC, le système de commande et d’affichage COMAND avec lecteur de DVD, la climatisation à quatre zones THERMOTRONIC ou le siège multicontours dynamique, qui s’adapte automatiquement à la situation de conduite du moment.

L’éclairage bi-xénon actif dans les virages, qui suit les mouvements imprimés à la direction par le conducteur et améliore de ce fait considérablement la visibilité dans les virages, fête également sa première mondiale sur le nouveau break de la Classe E. Il en va de même pour le nouveau hayon EASY-PACK à commande hydraulique, qui permet une ouverture et une fermeture par simple pression d'un bouton.

Fonctionnalité et modularité encore plus perfectionnées

Chez Mercedes-Benz, le concept EASY-PACK-System englobe une série de solutions spécifiques permettant une gestion intelligente de l’espace de chargement. Il améliore la modularité, la fonctionnalité et la sécurité du break. Le système EASY-PACK comprend notamment la nouvelle banquette arrière rabattable 2/3-1/3, qui peut être entièrement rabattue vers l’avant en un tour de main. Elle dégage ainsi un vaste volume de chargement plat à l’arrière. En fonction de la position des sièges arrière, le volume de chargement du coffre varie entre 690 et 1950 litres (selon VDA) et offre jusqu’à 90 litres (15%) de plus que les anciens modèles dans la plupart des variantes de chargement, lorsque l’espace de rangement situé dans le logement de la roue de secours est utilisé.

Le seuil de chargement à commande hydraulique EASY-PACK (en option) constitue une autre primeur de la catégorie break. Sur simple pression d’un bouton, il coulisse de 400 millimètres vers l’arrière et facilite le chargement et le déchargement d’objets lourds. Pour compartimenter le coffre individuellement, et assurer une fixation sûre du chargement, Mercedes-Benz a mis au point un kit EASY-PACK spécial pour le coffre (kit de fixation), qui comprend une barre télescopique, un dérouleur de sangle et quatre œillets anti-torsion, fixés dans une glissière en aluminium par des éléments de base pratiques.

Doté d’un volume généreux et modulaire et d’une fonctionnalité intelligente, le nouveau break Classe E peut assumer les missions de transport les plus variées et est le partenaire idéal dans la vie professionnelle, pour les voyages, les loisirs, et le shopping. La capacité de charge utile est de 575 kilogrammes.
Le break E présente une longueur de 4850 millimètres et en raison du porte-à-faux arrière allongé, il est 32 millimètres plus long que la berline de cette série de modèles Mercedes. L’empattement de 2854 millimètres est identique. Par rapport au modèle précédent, le nouveau break a gagné onze millimètres en longueur et 23 millimètres en largeur. L’empattement a augmenté de 21 millimètres.

Moteurs diesel CDI plus puissants et dotés d’un couple plus élevé

Dans un premier temps, trois moteurs essence et trois moteurs diesel CDI avec une plage de puissance de 110 kW/150ch à 150 kW/204ch seront proposés pour le nouveau break de Mercedes. Les moteurs des modèles E 220 CDI, E 270 CDI et E 320 CDI appartiennent à la deuxième génération des moteurs à injection directe haute pression modernes, qui offrent jusqu’à 8% cent de couple en plus et un gain de puissance d’un peu moins de 5% par rapport aux moteurs CDI du modèle précédent. Parallèlement, la réduction de la consommation de carburant peut atteindre jusqu’à 0,6 litre aux 100 kilomètres. Le modèle haut de gamme de la série diesel, le E 320 CDI, développe déjà un couple remarquable de 500 Nm dès 1800 t/min.

En ce qui concerne les moteurs essence, outre les deux six cylindres E 240 et E 320, Mercedes-Benz propose un nouveau moteur quatre cylindres, qui se caractérise par le système TWINPULSE exceptionnel. Ce système garantit un maximum de plaisir de conduite et de stabilité de marche pour une consommation minimum, grâce à la combinaison de différentes technologies, comme le chargement à compresseur, le refroidissement de l’air d’admission, la technique des quatre soupapes, l’arbre à cames variable et l’équilibrage Lanchester. Le nouveau moteur E 200 KOMPRESSOR, qui développe une puissance de 120kW/163ch, ne consomme que 9,1 litres d’essence super aux 100 km, soit 0,5 litre de moins que son prédécesseur.

Réglage d’assiette avec suspension pneumatique de série

Le châssis du nouveau break E s’inspire largement des systèmes de suspension modernes, qui garantissent également à la berline de la Classe E un degré élevé de sécurité, d’agilité et de confort. La suspension arrière indépendante multilink est entièrement en aluminium et est équipée de série d’un réglage d’assiette qui, contrairement au système hydropneumatique disponible jusqu’à présent, repose sur des suspensions pneumatiques complètes. Elles permettent un réglage de l’assiette indépendamment du chargement. Les débattements de la suspension arrière restent identiques, quel que soit le chargement, assurant à tout moment un confort de conduite maximal.

Le système de suspension pneumatique AIRMATIC DC, qui adapte en permanence la résistance des amortisseurs et la constante de rappel à la situation de conduite, est disponible en option sur le break de la Classe E.

Trois lignes pour satisfaire les souhaits individuels en matière de design et d’équipement

Les trois lignes individuelles de design et d’équipement CLASSIC, ELEGANCE et AVANTGARDE satisfont les différentes aspirations des clients. Le modèle de base, CLASSIC, est déjà équipé de série d’un autoradio-CD, d’une climatisation à réglage automatique, du Sensotronic Brake Control, d’airbags latéraux et d’airbags rideaux, d’éléments décoratifs en bois précieux, de jantes en alliage léger et de bon nombre de détails garantissant sécurité et confort. Le modèle ELEGANCE se distingue par ses élégantes applications chromées au niveau des pare-chocs, des bandes de protection latérales et des poignées de porte, et par ses accents laqués gris atlas sur les grilles de radiateur à ailettes. Quant à la ligne AVANTGARDE, elle se différencie par ses pare-chocs et ses bas de caisse spécifiques, au profil dynamique, et par les instruments de son habitacle dont les cadrans sont blancs. Chaque modèle est équipé de série de projecteurs bi-xénon extrêmement puissants et de feux arrière à diode.