06
Octobre
2003
|
02:00
Europe/Brussels

E 200 NGT : La plus puissante berline fonctionnant au gaz naturel

Tant sous l’angle écologique qu’économique, le gaz naturel est une alternative envisageable comme substitut de l’essence et du diesel. Il peut être utilisé comme énergie primaire à l’état naturel et donc sans pertes liées à la transformation.


Sur la base du modèle E 200 KOMPRESSOR, les ingénieurs du centre de technologie Mercedes-Benz ont développé un véhicule à propulsion bivalente fonctionnant au gaz naturel. Autrement dit, le moteur quatre cylindres de 120 kW/163 ch peut fonctionner au choix avec du gaz naturel ou du super sans plomb. L’automobiliste décide lui-même quelle source d’énergie il souhaite utiliser : des touches sur le volant multifonctions lui permettent de passer du gaz à l’essence et inversement. Une commande électronique spéciale assure une commutation en douceur et pilote le changement individuellement pour chaque cylindre.

Le moteur à compresseur TWINPULSE a été modifié par l’utilisation de buses d’injection supplémentaires à la partie inférieure du conduit d’admission. Disposé près du moteur, un régulateur de pression avec capteur et vanne de coupure électromagnétique pilote l’alimentation en gaz naturel et maintient constante la pression système nécessaire. Les excellentes caractéristiques de puissance et de couple du quatre cylindres moderne restent conservées en mode gaz naturel – la E 200 NGT (Natural Gas Technology) est actuellement la plus puissante berline de série roulant au gaz naturel.

Les principales caractéristiques et performances de la berline :

- E 200 NGT*
- Diesel gaz naturel Cylindrée 1 796 cm³ 1 796 cm³
- Puissance 120 kW/163 ch 120 kW/163 ch 0 – 100 km/h 10,7 s 10,8 s
- Vitesse maximale 227 km/h Consommation ** 9,0 l/100 km 6,0 kg/100 km***
* indications provisoires ; **cycle mixte européen ; ***pour gaz naturel de qualité H
Une réduction de plus de 20 % des émissions de CO2 lors du fonctionnement au gaz naturel .

A l’instar de la variante essence, le E 200 KOMPRESSOR à entraînement bivalent essence/gaz naturel satisfait lui aussi aux prescriptions très sévères de la directive antipollution Euro 4. Lors du fonctionnement au gaz naturel, les émissions de dioxyde de carbone sont plus de 20 % inférieures à celles produites en mode essence.
L’énergie est stockée dans un réservoir d’essence de 65 litres et dans un réservoir de gaz d’une capacité globale de 18 kilogrammes, ces réservoirs étant implantés en lieu sûr dans le logement de la roue de secours dans le coffre et derrière la cloison arrière. Avec cette réserve d’énergie embarquée, l’autonomie totale du véhicule à essence/gaz naturel, mesurée selon le cycle mixte européen, atteint 1000 km – 300 avec la propulsion au gaz et 700 avec la propulsion conventionnel à essence (indications provisoires). Une signalisation spéciale sur l’afficheur central du combiné d’instruments informe l’automobiliste sur le taux de remplissage actuel du réservoir de gaz. Une fois que la réserve de gaz est épuisée, le système passe automatiquement en mode essence.

Le volume de chargement du coffre est réduit de 540 à 400 litres (méthode de mesure VDA) du fait de la présence du réservoir de gaz. Il offre toutefois une capacité suffisante pour loger deux grosses valises et deux petites valises supplémentaires. La charge admissible de la berline avec boîte automatique à cinq rapports dépasse 500 kilogrammes.

Extérieurement, le E 200 KOMPRESSOR à propulsion bivalente ne diffère pas d’une berline Classe E de série. Seule la trappe de remplissage de carburant est légèrement plus grosse, car elle abrite non seulement le classique orifice de remplissage d’essence, mais aussi le raccord spécial de remplissage de gaz naturel qui permet une recharge sûre et confortable.

Des économies sensibles à la pompe

Outre le taux nettement plus faible d’émissions de CO2, la propulsion au gaz naturelle apporte aussi des avantages économiques. Un kilo de gaz coûte actuellement 0,68 euros en Allemagne. En équivalent essence, son coût est de 0,45 euros par litre. Le gaz naturel est donc moitié moins cher que le super sans plomb. En Allemagne, l’achat de véhicules roulant au gaz s’accompagnera d’avantages fiscaux, bénéficiera de programmes de promotion publics et privés ainsi que de prêts à taux préférentiels. Le modèle E 200 NGT sera commercialisé en Allemagne au printemps 2004.