05
Octobre
2009
|
02:00
Europe/Brussels

Economie, écologie plus plaisir de conduire: Mercedes-Benz Sprinter avec technologies BlueEFFICIENCY

Economiser sans se priver : le stage de conduite économique pour les conducteurs d’utilitaires légers réduit les coûts et préserve l’environnement

· Stage de conduite économique sous le signe de l’étoile pour tous types de véhicules

· Stage de conduite économique pour les conducteurs d’utilitaires légers

· Plusieurs centaines de conducteurs déjà formés, un succès avéré

· Séquence de conduite économique approfondie, même lors du stage de conduite sécurité

· 10 conseils pour une conduite économique

Les propriétaires d’ordinateurs, de téléphones portables, d’appareils photos et de nombreux autres appareils le savent : la technologie la plus performante et la plus moderne n’est pas d’un grand secours si l’utilisateur ne sait pas s’en servir correctement. Il en va de même des utilitaires légers tels que le Mercedes-Benz Sprinter avec technologies BlueEFFICIENCY : ceux qui connaissent les différentes composantes de son pack Efficience peuvent en faire usage de manière ciblée, économiser du carburant et donc de l’argent, mais aussi réduire les émissions de CO2 et préserver l’environnement. La session spéciale Sprinter du programme de stages de conduite économique Mercedes-Benz informe le conducteur et le responsable de flotte de façon approfondie sur l’utilisation appropriée de la technologie du véhicule et sur les techniques de conduite économique. Ainsi, les conducteurs d’un utilitaire léger à l’étoile peuvent exploiter pleinement sa technologie pour pratiquer une conduite économique et respectueuse de l’environnement.

Effet secondaire non négligeable : une conduite économique signifie aussi davantage de décontraction et de sécurité au volant. Par ailleurs, le style de conduite économique Mercedes-Benz n’implique pas de renoncer au plaisir de conduire et à la vitesse. Bien au contraire : au quotidien, l’allure moyenne s’accroît même nettement.


Stage de conduite économique sous le signe de l’étoile pour tous types de véhicules

Les stages de conduite Mercedes-Benz jouissent d’une réputation excellente, voire légendaire. Mieux qu’aucune autre marque, Mercedes-Benz s’est employée à étoffer son offre de formation de manière à enseigner aux clients la parfaite maîtrise de leur propre véhicule en termes de sécurité et de rentabilité, sous la houlette d’instructeurs expérimentés. Depuis plus de 40 ans, il existe des formations pour chauffeurs de camions, depuis 16 ans pour chauffeurs d’autobus et autocars et depuis 12 ans, pour conducteurs de voitures particulières. Le stage de conduite économique pour utilitaires légers est également proposé dans ce cadre par Mercedes-Benz depuis 2006.

Difficile de faire mieux en termes d’économies : une baisse sensible de la consommation et une minimisation de l’usure peuvent déjà être obtenues grâce à l’optimisation du style de conduite – un argument imparable en faveur d’un stage de conduite économique. Les économies de carburant sont particulièrement significatives pour les clients du secteur Flottes. Dans le même temps, il s’agit probablement de la contribution la moins onéreuse à la réduction des rejets de CO2.


Stage de conduite économique pour les conducteurs d’utilitaires légers

Les contenus du stage de conduite économique pour les conducteurs d’utilitaires légers s’inspirent du stage pour conducteurs de voitures particulières très axé sur la pratique et éprouvé depuis plus de dix ans. Ils ont néanmoins été adaptés aux exigences des acheteurs d’utilitaires légers. Au centre de cette formation figurent dix conseils pour une conduite économique. Ces derniers sont présentés de manière concrète grâce à des exemples réels empruntés au quotidien des clients du secteur Utilitaires légers. Les contenus des éléments techniques ont également été modifiés en fonction des caractéristiques des utilitaires légers.


Théorie et pratique idéalement mêlées

Le stage de conduite économique d’une journée offre aux conducteurs une occasion unique de se familiariser dans la pratique avec le principe « abaisser le régime pour augmenter la charge ». Le premier trajet est accompli avec le style de conduite habituel. La consommation de carburant, le nombre de changements de rapports, le régime et le temps de conduite sont alors mesurés. Les bases théoriques sont ensuite abordées : physique de la conduite appliquée, plages caractéristiques de consommation, courbes de puissance, rapports de pont et bien d’autres notions encore. De manière générale, à performances routières égales, un moteur a besoin de moins de carburant à bas régime dans un rapport supérieur qu’à plus haut régime dans un rapport inférieur, bien qu’il faille alors enfoncer davantage la pédale d’accélérateur.

Les instructeurs du stage de conduite économique dispensent également des conseils importants concernant la pression des pneus. Près de 30 % des véhicules présentent en effet une pression de gonflage trop faible, ce qui laisse entrevoir des potentiels d’économie considérables. En termes de sécurité, les risques peuvent s’en trouver minimisés en parallèle. La partie théorique comprend également des démonstrations sur route par les instructeurs. A l’issue de leur deuxième trajet avec mise en application des nouvelles connaissances, les stagiaires sont la plupart du temps très surpris de constater les répercussions directes sur la consommation de leurs tout récents acquis. Autres aspects essentiels : le style de conduite économique Mercedes-Benz n’engendre aucune perte de temps et profite à la sécurité routière.


Des centaines de conducteurs déjà formés, un succès avéré

Le stage de conduite économique est proposé au niveau international. En 2006/2007, les instructeurs ont ainsi formé plus d’une trentaine de chauffeurs d’UPS France en trois sessions. En 2008, près de 330 participants de Nestlé Schöller en Allemagne, 24 chauffeurs des services communaux et environ 150 conducteurs d’utilitaires légers mexicains ont appris à optimiser l’usage de leur véhicule. Au cours du premier semestre 2009, près de 80 collaborateurs de Nestlé Schöller ont été à nouveau formés, ainsi que dix instructeurs de Mercedes-Benz Turquie à Istanbul. Ces derniers transmettront à leur tour leur savoir aux conducteurs sur place.

Les économies générées par le stage de conduite économique sont palpables. Les chauffeurs de la flotte Nestlé Schöller, par exemple, ont pu découvrir l’efficacité des conseils de réduction de la consommation pendant, mais aussi après le stage conçu sur mesure pour leur profil spécifique. L’effet sur leur flotte d’environ 300 utilitaires légers : de nettes économies de carburant. L’usure des véhicules a elle aussi diminué grâce au style de conduite anticipateur désormais mis en pratique.


Séquence de conduite économique approfondie, même lors du stage de conduite sécurité

Outre le stage de conduite économique spécifique, une séquence de conduite économique de 90 minutes, mêlant enseignements théoriques et pratiques, est proposée dans le cadre de l’opération « stage de conduite sécurité pour utilitaires légers ». Basé sur un système de bon remis à l’achat d’un nouvel utilitaire léger, ce stage a été suivi par près de 23 000 participants depuis sa mise en place en 2004.

Les clients intéressés trouveront de plus amples informations sur l’organisation des stages de conduite économique qui peuvent être conçus sur mesure selon leurs exigences spécifiques à l’adresse suivante :

www.driving-events.de

 

Style de conduite économique Mercedes-Benz : 10 conseils pour une conduite économique

1. Montée anticipée des rapports
2. Eviter les vitesses ou les régimes élevés 3. Allure régulière – laisser rouler
4. Ne pas freiner inutilement– opter pour une conduite anticipative 5. Prendre la route dès le démarrage
6. Utiliser la technologie 7. Ne pas laisser le moteur tourner inutilement
8. Pas d’équipement montés ou portés inutiles 9. Pas de chargement inutile
10. Pression de gonflage des pneus appropriée

Economiser en roulant : les technologies BlueEFFICIENCY réduisent les coûts et préservent l’environnement

· Pack Efficience : nouveaux moteurs, boîtes de vitesses et autres composants

· Moteurs diesel nouvelle génération : performances remarquables

· Régulation des organes auxiliaires selon les besoins pour économiser du carburant

· Moteurs du Sprinter : propres dans toutes les conditions de service

· La nouvelle boîte de vitesses réduit la consommation et accroît la dynamique de marche

· Transmission à la carte : deux rapports de pont au choix

· Fonction Stop/Start ECO : jusqu’à 8 % d’économies grâce à la coupure du moteur à chaque halte

· Consommation et émissions polluantes nettement réduites

· Sprinter NGT : une technologie BlueEFFICIENCY

· BlueEFFICIENCY : en prise sur le futur

 

Le concept a été baptisé BlueEFFICIENCY : par ce terme, Mercedes-Benz englobe toutes les technologies d’avenir visant une efficience maximale et l’optimisation de la consommation de carburant et des émissions polluantes. Il est synonyme de rentabilité et de développement durable. Le Pack Efficience ou la technologie NGT proposée sur le Sprinter en est un exemple. L’actuelle génération d’utilitaires légers établit de nouvelles références avec sa nouvelle technique de motorisation alliant économie, écologie et plaisir de conduire. Consommation et émissions en baisse pour un niveau de performances accru – tel est, selon Mercedes-Benz, la définition de l’efficience.


Pack Efficience : nouveaux moteurs, boîtes de vitesses et autres composants

Le Mercedes-Benz Sprinter est un parfait exemple de solution intelligente. Il montre comment il est possible d’atteindre une rentabilité et un respect de l’environnement accrus sans renoncer aux performances routières et au plaisir de conduire. BlueEFFICIENCY se décline, dans ce cas, sous la forme d’un Pack Efficience composé d’un moteur à quatre cylindres de conception nouvelle (OM 651) et d’une nouvelle boîte de vitesses (ECO Gear), ainsi que d’une fonction Stop/Start ECO.


Moteurs diesel nouvelle génération : des performances remarquables

Les nouveaux moteurs diesel du Mercedes-Benz Sprinter se distinguent par une efficience maximale. Parmi les motorisations proposées, le nouveau quatre cylindres CDI tient incontestablement la vedette. Avec 70 kW (95 ch), 95 kW (129 ch) et 120 kW (163 ch), l es trois catégories de puissance couvrent quasiment tous les profils d’utilisation des utilitaires légers sur le segment du Sprinter. Le quatre cylindres de 2,15 l de cylindrée affiche, avec un couple de 250 Nm, 305 Nm et 360 Nm, des reprises vigoureuses. Autre élément marquant : le couple maxi est disponible dès 1 400 tr/min ou même 1 200 tr/min (motorisation intermédiaire), soit à un régime extrêmement bas. Les moteurs du Sprinter offrent un exemple de downsizing parfaitement abouti.

Les performances remarquables du véhicule reposent sur une technicité poussée. Deux arbres à cames en tête, un turbocompresseur avec géométrie de turbine variable pour la plus petite version de puissance ou une double suralimentation avec deux turbocompresseurs pour les deux variantes de puissance supérieures, injection de carburant par rampe commune avec pression d’injection maxi de 1 800 bars, injecteurs électromagnétiques avec gicleurs à sept trous, refroidisseur d’air de suralimentation surdimensionné – telles sont, entre autres, les principales mesures d’augmentation de l’efficience mises en œuvre sur ces moteurs évolués.

Régulation des organes auxiliaires selon les besoins pour économiser du carburant

Le Pack Efficience du Sprinter comprend également des organes auxiliaires régulés selon les besoins – une nouveauté dans le secteur des utilitaires légers. La pompe à huile à enclenchement électrique régule ainsi son débit de façon autonome et adaptative – une première sur un moteur diesel. Les gicleurs à huile refroidissent également les pistons selon les besoins. L’alternateur fonctionne lui aussi uniquement lorsque cela est nécessaire. Résultat : contrairement aux modèles conventionnels, ces organes auxiliaires ne consomment de l’énergie qu’en cas de stricte nécessité.


Moteurs du Sprinter : propres dans toutes les conditions de service

En abaissant la consommation de carburant, les multiples mesures d’efficience préservent non seulement le portefeuille des clients, mais aussi l’environnement. Un système de recyclage des gaz d’échappement avec refroidissement en deux temps réduit les émissions polluantes. Contrairement à de nombreux autres blocs, le nouveau moteur affiche un taux de recyclage des gaz d’échappement élevé même à pleine puissance. C’est pourquoi le Sprinter est considéré comme propre quelles que soient les conditions de service.

Les gaz d’échappement résiduels sont dépollués dans le catalyseur à oxydation, ainsi que dans le filtre à particules. L’ensemble des variantes de puissance et de poids répondent ainsi dès aujourd’hui à la norme antipollution Euro 5. Le Sprinter peut même satisfaire en option aux exigences encore accrues de la norme d’application facultative EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle).


Longévité au programme

Parmi les facteurs d’efficience, il convient de citer une longévité exemplaire. Les intervalles entre chaque vidange et service de maintenance atteignent respectivement 40 000 km et 80 000 km. Ils sont flexibles et leur contrôle est assuré par l’indicateur de maintenance Assyst de série. Selon le profil d’utilisation, l’intervalle de maintenance peut atteindre 100 000 km.

Contrairement aux autres concepts, l’entraînement des arbres à cames par pignons et chaîne courte répond aux exigences les plus élevées en termes de fiabilité et de longévité. Sur le Mercedes-Benz Sprinter, cette caractéristique vaut également pour l’ensemble du moteur : au moins 90 % des moteurs atteignent un kilométrage d’au moins 350 000 km sans révision générale. Compte tenu des caractéristiques de puissance et de couple exceptionnelles des moteurs compacts, il s’agit là d’une performance très respectable.


V6 CDI : une technologie de pointe encore perfectionnée

En termes d’efficience, le V6 OM 642 doté d’une cylindrée de trois litres a tout pour séduire – il s’agit du seul six cylindres implanté dans un utilitaire léger à l’échelle européenne. Sa technologie évoluée, reposant sur un carter-cylindres en aluminium et quatre arbres à cames en tête, bénéficie des mêmes mesures que les quatre cylindres. Elle utilise en outre des injecteurs piézoélectriques et, en liaison avec la climatisation, un ventilateur avec viscocoupleur à régulation électronique asservie elle aussi aux besoins. Grâce aux modifications opérées, le V6 CDI affiche une puissance de 140 kW (190 ch) et un couple maxi de 440 Nm.


La nouvelle boîte de vitesses réduit la consommation et accroît la dynamique de marche

Le Pack Efficience de l’actuel Sprinter comprend également la nouvelle boîte de vitesses mécanique à six rapports ECO Gear, spécialement développée pour les utilitaires légers. Sur le Sprinter nouvelle génération, celle-ci apporte une contribution essentielle à la réduction de la consommation de carburant et à une dynamique de marche encore améliorée. Sa qualité première repose sur une ouverture de boîte particulièrement importante avec un premier rapport à démultiplication courte et un sixième rapport favorisant une réduction du régime. Ce concept spécifique aux utilitaires légers convient aussi bien aux situations typiques telles que le démarrage en côte avec remorque qu’aux longs trajets sur autoroute.

De manière générale, la nouvelle boîte de vitesses permet une nette réduction du régime, ce qui se traduit par une baisse de la consommation et, du même coup, une rentabilité accrue. Il en résulte également une diminution des émissions polluantes et sonores et un confort de marche en hausse.


Transmission à la carte : deux rapports de pont au choix

Comme par le passé, l’acheteur d’un Sprinter a le choix entre différents rapports de pont arrière. Du fait du potentiel de reprise élevé des nouveaux moteurs et de la grande ouverture de boîte, la démultiplication la plus courte ne joue qu’un rôle mineur. Sur demande expresse, elle reste disponible pour les applications spéciales. Pour leurs missions respectives, les acheteurs peuvent donc choisir entre deux rapports de pont par motorisation. Conjugués à la vaste offre de motorisations, ceux-ci permettent au Sprinter de s’adapter à tout type d’utilisation.


De nettes économies pour les gros rouleurs

Pour les gros rouleurs, la baisse de la consommation présente des avantages économiques très nets : les Sprinter nouvelle génération parcourant 50 000 km par an économisent selon le modèle entre 250 et 750 litres environ par an. Avec un kilométrage de 150 000 km, l’économie est multipliée par trois et atteint de 750 à 2 250 litres environ. Pour l’acheteur d’un nouveau Sprinter, cette caractéristique se traduit directement en espèces sonnantes et trébuchantes. L’allègement de charges peut représenter une somme en euros à trois ou quatre chiffres par an. Dans le même temps, la baisse de la consommation préserve les ressources et réduit les émissions polluantes de manière significative.

En parallèle, la dynamique du Sprinter s’est encore sensiblement accrue. L’alliance de nouveaux moteurs encore plus puissants et de nouvelles boîtes de vitesses se traduit par des accélérations plus rapides et, fait encore plus important, par des reprises nettement améliorées dans la pratique.

 

Consommation et émissions en baisse pour un niveau de puissance plus élevé – telle est la définition de l’efficience pour les utilitaires légers Mercedes-Benz.


Fonction Stop/Start ECO : jusqu’à 8 % d’économies de carburant grâce à la coupure du moteur à chaque halte

Le Pack Efficience mis en œuvre dans le cadre du programme BlueEFFICIENCY comprend également la fonction Stop/Start ECO. Le système automatique repose sur un adage simple : un moteur qui ne tourne pas ne consomme pas de carburant. Ce principe élémentaire aide à présent les conducteurs de l’actuelle génération de Mercedes-Benz Sprinter à économiser du carburant et préserve dans le même temps l’environnement et le portefeuille des clients. Proposée pour la première fois au printemps 2008, la fonction Stop/Start ECO est désormais disponible sur le Sprinter animé par les moteurs diesel de nouvelle génération.

Son mode de fonctionnement est le suivant : dès qu’un véhicule est immobilisé, son moteur, qui tourne au ralenti, est automatiquement coupé. Le potentiel d’économie est considérable : le Sprinter avec fonction Stop/Start ECO consomme jusqu’à 8 % de carburant en moins dans les centres-villes. Dans certains cas, les conducteurs sont même parvenus à réduire la consommation de 20 % maxi, selon l’affectation du véhicule et la densité du trafic. En parallèle, les émissions de CO2 diminuent dans les mêmes proportions. Dans le même temps, la coupure du moteur induit une baisse des nuisances sonores.


Sprinter – le premier utilitaire léger avec système Stop/Start

La fonction Stop/Start ECO induit un potentiel d’économie maximal en conduite urbaine, en particulier lors des phases d’attente répétées dans les embouteillages ou aux feux tricolores. Le système coupe le moteur dès que le véhicule est arrêté plus de trois secondes sans qu’aucun rapport ne soit engagé. En cas d’impulsion sur la pédale d’embrayage ou de desserrement des freins avec roulement du véhicule, le moteur est immédiatement redémarré. Le processus est tellement rapide que le démarrage au feu n’est quasiment pas retardé. La soufflante de la ventilation et les phares restent activés même lorsque le moteur est coupé.


Respectueux de l’environnement, sûr et confortable à la fois

Un système électronique abouti veille à la sécurité : dès que le véhicule commence à rouler, le moteur redémarre pour garantir l’assistance des freins et de la direction. De même, lorsqu’un rapport est engagé, le moteur ne recommence à tourner que lorsque la pédale d’embrayage est complètement enfoncée. Par ailleurs, la logique de sécurité contrôle si le capot moteur est bien fermé de façon à ce que personne ne soit blessé par le redémarrage soudain du moteur. Le système peut en outre être désactivé par simple pression sur une touche située sur la planche de bord.

Afin d’éviter des démarrages à froid et une surchauffe du moteur, le dispositif fonctionne exclusivement à des températures de liquide de refroidissement comprises entre 40 et 100° C. Si la tension de la batterie est faible, la fonction Stop/Start ECO est désactivée. Le système veille également au confort des passagers : pour garantir une puissance de chauffage maximale lorsque les températures sont inférieures à zéro, le moteur continue de tourner lors des haltes.

La fonction Stop/Start ECO est proposée dans le Pack Efficience sur tous les Sprinter animés par un moteur diesel quatre cylindres avec boîte de vitesses mécanique ECO Gear. Le faible surcoût de 351 euros (Belgique, prix HTVA) est rapidement amorti en utilisation urbaine.


Consommation et émissions polluantes nettement réduites

Le Pack Efficience, composé de nouveaux moteurs forts en reprises, d’une nouvelle boîte de vitesses et de la fonction Stop/Start ECO, se traduit par une conduite sereine et très détendue. Le niveau de régime constamment bas ainsi que les multiples innovations techniques induisent une nette réduction des émissions polluantes, mais aussi de la consommation de carburant. Pour les moteurs quatre cylindres, la baisse par rapport aux modèles précédents est de l’ordre de 0,5 à 1,0 litre/100 km en cycle mixte européen. La différence est encore plus sensible pour le V6 CDI : selon la configuration, l’économie de carburant peut même atteindre 1,5 litre/100 km maxi selon le nouveau cycle mixte européen. En centre-ville, la fonction Stop/Start ECO automatique autorise une baisse supplémentaire de la consommation pouvant atteindre 8 %.


Sprinter NGT : une technologie BlueEFFICIENCY

Dès à présent, le Sprinter NGT arbore lui aussi fièrement la plaquette « BlueEFFICIENCY » sur ses deux ailes.

Propre et économique à la fois – la propulsion au gaz naturel réconcilie les contraires. Le nouveau Sprinter NGT animé par un moteur monocarburation ou bicarburation au gaz naturel vient corroborer cette affirmation : parmi ses atouts figurent des émissions polluantes et sonores en nette baisse, des coûts d’entretien considérablement réduits et une autonomie importante en combinaison avec la motorisation de série.

Mercedes-Benz propose les Sprinter 316 NGT et 516 NGT dans différentes variantes de superstructures avec un moteur monocarburation ou bicarburation. Autrement dit, le Sprinter roule au gaz naturel, mais peut commuter en mode essence par simple pression sur une touche située sur la planche de bord. Le moteur de base, une version essence quatre cylindres, délivre 115 kW (156 ch) et un couple de 240 Nm.


BlueEFFICIENCY : en prise sur le futur

Aussi efficace que soit le Pack Efficience du Mercedes-Benz Sprinter, il ne représente que l’une des multiples approches de réduction de la consommation et de préservation de l’environnement réunies sous l’appellation BlueEFFICIENCY. L’objectif est de parvenir à une conduite sans émission polluante dans un proche avenir. Dès le Salon international du véhicule industriel de Hanovre (IAA) 2008, Mercedes-Benz a dévoilé les contours de l’utilitaire léger de demain avec le concept-car Vito BlueEFFICIENCY. En s’appuyant sur un Vito 115 CDI, Mercedes-Benz a démontré les progrès réalisables sur un utilitaire léger existant grâce à la mise en œuvre de mesures ciblées.

La fonction Stop/Start ECO avec gestion de la batterie et de l’alternateur, Pack aérodynamique, système de caméras à la place des rétroviseurs extérieurs, pneumatiques à faible coefficient de frottement, pompe de direction assistée ECO et nouvelle boîte de vitesses mécanique pour utilitaire léger ECO Gear a permis de réduire à nouveau la consommation de l’étude de Vito de près de 1,5 litre/100 km par rapport au modèle de base déjà très sobre. Il en résulte une consommation normalisée de seulement 6,7 litres/100 km selon le nouveau cycle mixte européen.


Ecologie et économie : la réserve de biosphère du Jura souabe

· Réserve de biosphère UNESCO à la place d’un terrain d’exercices

· Protection de la nature et exploitation douce en ligne de mire

· 30 000 moutons et un ancien village

Le Mercedes-Benz Sprinter n’est pas le seul à montrer que rentabilité et protection de l’environnement, économie et écologie ne sont pas antinomiques, et peuvent même être complémentaires. Le Sprinter avec technologies BlueEFFICIENCY fait la preuve de ses qualités dans la réserve de biosphère du Jura souabe, un territoire au passé singulier, au présent dynamique et à l’avenir prometteur.


Réserve de biosphère UNESCO à la place d’un terrain d’exercices

De l’utilisation militaire à la réserve de biosphère – en peu de temps, un territoire de 67 km² au cœur du Jura souabe, au sud-est de Stuttgart, a connu une mutation étonnante. De 1895 à 2005, cette région vallonnée et quasiment inhabitée située près de Münsingen a été utilisée comme terrain d’exercices. Cette zone militaire fermée a ainsi été épargnée par les transformations agricoles opérées depuis l’avant-dernier siècle. Le paysage de prairies est resté tel qu’il était avec la structure et la flore caractéristiques du Jura souabe du 19e siècle.

En raison de sa valeur inestimable en termes de patrimoine naturel et culturel, le site du terrain d’exercices a été transformé, juste après l’arrêt de l’utilisation militaire et avec le concours des communes environnantes, en cellule souche et pièce maîtresse de la nouvelle réserve de biosphère du Jura souabe. La première et unique réserve de biosphère du Bade-Wurtemberg couvre une superficie de 850 km² et est reconnue par l’UNESCO depuis le printemps dernier comme l’une des 553 réserves de biosphère répertoriées dans 107 pays du monde.


Protection de la nature et exploitation douce en ligne de mire

La notion de réserve de biosphère inclut l’idée d’un développement régional durable en harmonie avec l’homme et la nature. Ce terme désigne la cohabitation positive de l’économie, de l’écologie et du social. Les réserves de biosphère sont subdivisées en trois zones : la zone centrale (au moins 3 % de la surface totale) est préservée de toute exploitation économique et doit rester proche d’une nature intacte.

La zone tampon (au moins 10 % de la surface, ici 42 %) repose sur le principe « Protéger en utilisant ». Elle impose une exploitation et une utilisation en douceur des terres. La majeure partie de l’ancien terrain d’exercice fait partie de la zone tampon.

Dans la zone de développement, enfin, (au moins 50 % de la surface, ici 55 %), l’exploitation durable par l’homme figure au premier plan. La création de valeur de la région doit être accrue dans le souci de préserver l’environnement et les ressources. Cette zone comprend des villes et communes et leurs infrastructures.


30 000 moutons et un ancien village

Parmi les particularités de l’ancien terrain d’exercice de Münsingen, considéré comme la cellule souche de la réserve de biosphère, il convient de citer son exploitation par des bergeries itinérantes. Près de 30 000 moutons paissent sur ses terres. Cette zone se distingue par l’incroyable richesse de sa faune et de sa flore : elle renferme une multitude d’espèces animales et végétales rares ou menacées qui ont prospéré au fil des années sur le site protégé de l’ancien terrain militaire. Le parc est aujourd’hui parcouru par 35 km de sentiers ouverts à tous. Dans un souci de protection de la nature, mais aussi des personnes devant le risque lié à la présence de munitions dans le sol, il est néanmoins interdit de quitter les chemins balisés. L’ancien village de Gruorn avec sa vieille école et son église classée monument historique représente un véritable point d’attraction. Ces quelques constructions sont les vestiges d’une extension de l’ancien terrain d’exercice il y a plus de 70 ans.