15
Octobre
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Examen pratique réussi pour le Sprinter de Hermes à pile à combustible au terme d’une année de service

  • Plus de 16.000 kilomètres parcourus par tous les temps

  • Des performances supérieures aux attentes

  • Offre autant de simplicité et de confort dans le trafic quotidien qu’une voiture et se conduit sans difficulté.

A l’issue de la première année d’essais pratiques, les résultats vont au-delà de toutes les espérances des ingénieurs et du client. Il y a environ un an, DaimlerChrysler entamait un projet de coopération avec la société hambourgeoise de livraison Hermes Versand Service. But de l’accord : voir comment le Sprinter de Mercedes-Benz propulsé par piles à hydrogène se comporterait dans le cadre opérationnel des activités quotidiennes de ce client.

A mi-course de ce banc d’essai de deux ans, le Sprinter affiche déjà plus de 16.000 kilomètres au compteur. Oscillant entre 120 et 150 kilomètres, l’autonomie de son moteur à hydrogène comprimé est adaptée aux exigences inhérentes aux tournées journalières de livraison.

Les utilisateurs du Sprinter ont été impressionnés par son fonctionnement silencieux et l’absence d’émissions nocives. Sa simplicité et son confort d’usage, ainsi que sa nervosité au démarrage se sont révélés particulièrement convaincants. Ce sont précisément ces qualités qui ont fait merveille dans le trafic urbain et dans les missions de livraison, ponctuées par de fréquents arrêts et démarrages.
Le Dr. Ferdinand Panik, chef du développement des piles à combustible chez DaimlerChrysler, a déclaré : « Le Sprinter testé chez Hermes Versand Service est le premier véhicule propulsé par cellules électrochimiques que nous osons mettre entre les mains d’un client. Et nous constatons qu’il est capable d’exploiter pleinement les avantages de cette nouvelle technologie dans un contexte aussi éprouvant que celui d’un service quotidien de livraison. Cela ne peut que nous motiver à poursuivre dans cette voie. »

Commentant les résultats obtenus à ce jour, le Dr Wolfgang Fürwentsches, administrateur délégué d’Hermes Versand Service, a dit : « Comme nous exploitons un parc de 3.400 camionnettes et que nous figurons parmi les principaux clients de DaimlerChrysler, nous étions bien placés pour servir de rampe de lancement à cette initiative de promotion des technologies propres dans le secteur des utilitaires. L’expérience positive que nous avons retirée jusqu’ici du Sprinter de Mercedes-Benz et de ses piles à combustible nous conforte dans l’opinion que ce mode de propulsion est un concept très prometteur pour l’avenir. »

Fiche technique

Le Sprinter d’Hermes Versand Service est un prototype de l’utilitaire Mercedes-Benz et ne rejette pas la moindre émission polluante. Il possède un système de cellules électrochimiques qui a été mis au point avec la firme Ballard. Il est monté sous caisse et n’empiète donc nullement sur l’espace de chargement. La traction avant est actionnée par un moteur électrique asynchrone développant une puissance de 55 kW. La vitesse de pointe s’élève à 120 km/h. Le combustible est de l’hydrogène comprimé à un haut degré (350 bars) réparti dans six réservoirs sous pression.

Hermes Versand Service mise sur une technique d’avenir

Fondée en 1972 par Otto-Versand, Hermes Versand Service emploie aujourd’hui quelque 10 500 personnes et possède un parc de 3.400 camionnettes. En 2001, l’entreprise hambourgeoise a livré environ 172 millions d’envois et réalisé un chiffre d’affaires de 407 millions d’euros.