28
Août
2000
|
02:00
Europe/Brussels

IAA 1999: Mercedes-Benz présente les disques de frein en céramique

Les ingénieurs Mercedes testent actuellement un nouveau matériau très prometteur pour les disques de frein destinés en premier lieu aux véhicules de grosse cylindrée, mais qui pourra également être utilisé sur la voiture de sport Mercedes SLR, à savoir la céramique renforcée de fibres...


Un système de freinage dans ce matériau haute technologie sera présenté au public par le constructeur automobile de Stuttgart lors du Salon international de l’automobile de Francfort en septembre 1999.

Comparée à la traditionnelle fonte grise, la céramique renforcée de fibres de carbone se caractérise par une très grande résistance à la chaleur. Ce matériau peut en effet résister à une température maximale de 1400 à 1600°C, soit deux fois la charge que peuvent supporter les disques de frein en fonte grise. En clair, ce matériau permet d’augmenter encore la sécurité en cas de freinage à grande vitesse.

Avec un poids spécifique de 2,2 g/cm³, la céramique spéciale est beaucoup plus légère que la fonte grise (7,1 g/cm³), soit environ 70 % de moins. Elle permet ainsi un net gain de poids.