12
Septembre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

IAA Francfort 2005 Une approche totalement nouvelle, et pourtant toujours très smart

smart réserve cette année une surprise aux visiteurs du Salon de Francfort (IAA) : la première mondiale du prototype de salon smart crosstown.

 

smart réserve cette année une surprise aux visiteurs du Salon de Francfort (IAA) : la première mondiale du prototype de salon smart crosstown. Même s’il possède une certaine filiation avec la smart fortwo, ce prototype de salon semble avoir été pensé à d’autres fins. Une chose est certaine : la smart crosstown illustre ce qu’il est possible de réaliser sur la base de la smart fortwo et démontre que le concept exclusif de la fortwo possède toujours un énorme potentiel.

 

Sa filiation évidente avec le modèle biplace ultracompact de smart, la crosstown l’exprime déjà au travers de ses dimensions. Avec son empattement de 1m90 et ses porte-à-faux réduits (40 cm à l’avant et 39 cm à l’arrière), la smart crosstown possède une longueur totale de seulement 2m68 pour une largeur et une hauteur se situant aux alentours de 1m58. A titre de comparaison, la smart fortwo affiche une longueur de 2m50 pour un empattement de 1m81, une largeur de 1m51 et une hauteur de 1m55.

 

Avec son look et, entre autres, son pare-brise escamotable, la smart crosstown semble au premier regard posséder bien des points communs avec un tout-terrain. Pourtant, c’est dans les rues des grandes villes (mais pas exclusivement) qu’elle se sent le plus dans son élément. Bref, la smart crosstown possède le même champ d’application que la smart fortwo. Elle est pourtant différente. Interprétation unique d’un concept authentique, elle transforme chaque déplacement en une aventure dans la jungle urbaine.

 

Très proche de la smart fortwo, et pourtant dotée d’un caractère distinctif

 

Même si la smart crosstown possède une personnalité tout à fait exclusive, le caractère traditionnel des réalisations de smart apparaît directement. Elle possède ainsi la cellule de sécurité tridion, réalisée en acier haute résistance. Pour la smart crosstown, elle a été recouverte d’un coloris matt titanium. Les panneaux de carrosserie contrastés (ceux de la smart crosstown sont en vert mat métallisé) suivent le même principe, associant deux matériaux différents arborant des coloris distincts. Cette dualité est l’une des caractéristiques distinctives des smart – notamment la smart fortwo et la smart forfour – qui leur permettent de se dinstinguer de la masse.

 

Complétant le design particulièrement original de la smart crosstown, le pare-brise fortement incliné constitue l’une des autres caractéristiques de ce modèle. La smart crosstown est encore plus exclusive quand le pare-brise est enlevé (après ouverture du toit électrique escamotable) et rangé sous le capot avant. L’intention de smart était de s’assurer que la technologie soit visible. Certains éléments fonctionnels ont ainsi été spécialement pensés : les charnières des portes latérales et du capot avant sont en effet montées du côté extérieur.

 

Une nouvelle interprétation des composants pour une plus grande liberté de conception

 

L’intérieur de la smart crosstown ne se contente pas de reprendre les caractéristiques apparaissant déjà sur la smart fortwo. Elle bénéficie ainsi de toute une série de solutions qui incarnent une interprétation inédite. D’une part, cette interprétation nouvelle témoigne du potentiel de créativité de ce concept-car. D’autre part, l’intérieur de la smart crosstown donne un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler un tableau de bord répondant aux normes américaines, sans pour autant nuire au sentiment d’espace qui caractérise tellement la smart.

 

La console d’instruments est l’un des éléments les plus caractéristiques du design intérieur de la smart crosstown. Contrairement à la smart fortwo, la console est ici très linéaire et décorée de graffitis, contribuant à souligner l’exclusivité de cette smart. La smart crosstown possède également un vaste espace de rangement verrouillable s’étirant de la portière passager jusqu’au centre de l’habitacle, garni d’un faisceau de commande intégré au couvercle. Au centre de la console d’instruments trône le module de contrôle, qui intègre des ports pour PDA et sticks USB. L’habitacle bénéficie également d’autres équipements exclusifs, notamment une sellerie au look de cuir usé, des patins ou des pédales inspirées de pédales de VTT.

 

Le prototype smart crosstown à moteur hybride :

Un maximum d’agrément pour une consommation minimale

 

Alors qu’un concept-car de smart fortwo à motorisation hybride avait déjà été présenté au Salon IAA en 2001, smart lève aujourd’hui le voile sur une nouvelle création hybride. Ce prototype de salon illustre la capacité de smart à proposer des solutions respectueuses de l’environnement pour aujourd’hui et également pour demain. Cette smart crosstown hybride démontre qu’il est possible d’offrir à la fois une consommation minimale et un agrément supérieur.

 

Le prototype de salon smart crosstown met ainsi en évidence l’intérêt que porte la marque smart à l’environnement. Le concept novateur de cette smart est unique pour une voiture de cette catégorie. La smart crosstown hybride répond pourtant à une demande croissante de la part des consommateurs. Cette qualité devenue la norme sur les voitures de grosse cylindrée aux Etats-Unis est aujourd’hui de plus en plus acceptée en Europe.

 

 Le prototype smart crosstown : une assistance électrique pour une économie et un dynamisme supérieurs

 

Grâce au tandem moteur électrique (d’une puissance maximale de 23 kW) et moteur essence de 45 kW/61 ch équipant déjà la smart fortwo (le prototype présenté au Salon IAA de 2001 était doté d’un moteur diesel couplé à un moteur électrique), la smart crosstown consomme sensiblement moins de carburant malgré son poids supérieur de 85 kg. Même par rapport à la motorisation classique déjà particulièrement économique, cette smart enregistre une réduction de 15% de sa consommation (4,7 litres d’essence aux 100 kilomètres) selon la norme européenne NEDC.

 

A l’instar de la smart fortwo, la vitesse maximale de la smart crosstown est limitée électroniquement à 135 km/h.

 

La smart crosstown offre par ailleurs un agrément supérieur et des accélérations optimisées d’environ 10%. Elle passe ainsi de 0 à 100 km/h en 15,5 secondes. Lorsque la smart est arrêtée au feu rouge, son moteur à combustion interne est automatiquement coupé grâce à la fonction Start-Stop. Le redémarrage est instantané : alors que le moteur à essence se remet en action et produit le couple nécessaire, le moteur électrique permet à la smart de démarrer. Et ce n’est pas tout : le moteur électrique prend également le relais lorsque la traction est interrompue durant les changements de rapport.

 

 Système Start-Stop automatique pour réduire la consommation

 

Les phases de ralenti du moteur à combustion interne permettent d’économiser potentiellement de 5 à 6% du carburant. Il est donc logique de couper le moteur lorsque le véhicule n’est pas en mouvement et quand il roule sur sa lancée ou à faible vitesse. Sur les véhicules traditionnels, ce principe a montré un inconvénient majeur : l’inévitable délai de redémarrage du moteur. Même avec les technologies les plus récentes, il faut environ une seconde pour que le moteur à combustion interne redémarre et produise un couple suffisant pour entraîner les roues. La smart crosstown réagit pour sa part instantanément à la moindre pression sur l’accélérateur. Son moteur électrique entraîne ainsi les roues arrière et peut offrir jusqu’à 23 kW de puissance très rapidement. Pendant ce temps, le moteur à combustion interne a redémarré et peut progressivement prendre le relais du moteur électrique. Le conducteur ne peut déceler la transition d’un mode à l’autre qu’au niveau acoustique.

 

 La puissance de freinage transformée en énergie électrique

 

La récupération partielle de l’énergie du freinage permet d’apporter une contribution majeure aux économies d’énergie. Lors d’un freinage, le moteur électrique de la smart crosstown agit comme un générateur. L’énergie cinétique est ainsi transformée en énergie électrique, qui est stockée dans la batterie du véhicule afin d’être utilisée plus tard lors des accélérations.

 

Plus l’énergie de freinage transmise au générateur par l’essieu est élevée, plus la batterie bénéficiera d’une charge importante. Le générateur est coordonné à la pression exercée sur la pédale. Le système de freinage hydraulique n’intervient pas pour ralentir le véhicule avant que la puissance de freinage réclamée par le conducteur ne dépasse celle du générateur. Le système hydraulique ne prend en charge l’intégralité du freinage que lorsque la batterie est complètement chargée. Ce dispositif de récupération d’énergie permet de réduire la consommation de 5 à 6%.

 

 Prototype smart crosstown :

 

Caractéristiques techniques

Prototype smart crosstown

Moteur

 

Type : moteur essence / moteur électrique

Nombre de cylindres / configuration : trois en ligne

Soupapes : deux par cylindre

Cylindrée (cm3) : 698

Alésage x course (mm) : 66,5 x 67

Puissance (kW) : 45 kW à 5.250 tr/min / moteur électrique : 23 kW

Couple maximal (Nm) : 95 de 2000 à 4000 tr/min

Taux de compression : 9,0 : 1

Alimentation : injection électronique multipoints, accélérateur électronique

 

Transmission

 

Embrayage : monodisque à sec

Boîte : séquentielle automatisée à six rapports

 

Trains roulants

 

Suspensions avant : triangle, McPherson, barre antiroulis

Suspensions arrière : essieu DeDion à roulement central, triangle, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis

 

Système de freinage: double circuit hydraulique avec pompe à vide, disques à l’avant, tambours à l’arrière, programme électronique de stabilité ESP (avec ABS et système EBD de répartition du freinage), Brake Assist

 

Direction : à crémaillère, amortisseur de direction

Roues avant / arrière : 6,5 x 16'

Pneus avant / arrière : 205/50 R 16

 

Performances

 

Vitesse de pointe : 135 km/h