01
Mars
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Image Awards : les marques Daimler se classent en tête

Munich/Stuttgart. Les marques de véhicules commerciaux de Daimler AG occupent une excellente place au classement Image Awards de VerkehrsRundschau, le célèbre magazine spécialisé dans le transport et la logistique. Les marques Daimler décrochent la première place dans cinq catégories sur six. Quatre catégories voient même l’entreprise signer une double victoire, qui en fait un lauréat incontesté. Les Image Awards ont été attribués à Daimler dans les catégories Camions, Camionnettes, Location de véhicules commerciaux et Télématique. Un résultat particulièrement gratifiant pour le constructeur de véhicules commerciaux de Stuttgart : le titre de ‘marque commerciale la plus réputée’ décerné par les ‘jeunes professionnels de la logistique’. À la suite d’un sondage organisé parmi 4000 jeunes acteurs du secteur logistique, ces futurs décideurs, âgé de moins de 33 ans, ont accordé leur préférence aux utilitaires arborant l’étoile Mercedes.

Image Award 2011 : 107 marques en lice

Le classement de l’image, que VerkehrsRundschau organise depuis 2002, s’appuie sur une enquête représentative mesurant l’image et la notoriété des principaux fournisseurs de véhicules commerciaux ou de produits et services pour les flottes commerciales. À cet effet, le cabinet d’études de marché TNS Emnid a interrogé au total 400 cadres travaillant dans des entreprises de transport ou dans des sociétés industrielles et commerciales exploitant leur propre parc de véhicules. En Allemagne, les 107 marques retenues constituent le haut du panier en termes de part de marché et de perception par le public.Depuis l’année dernière, l’enquête d’image produit deux classements par catégorie : l’un généré par les exploitants de petites flottes (jusqu’à 10 véhicules commerciaux), l’autre par les responsables des parcs de taille moyenne ou grande (à partir de 11 véhicules commerciaux). Une marque emportant l’Image Award dans les deux classements est considérée comme le ‘Vainqueur incontesté’ de la catégorie.

Les camionnettes Mercedes-Benz dominent les deux classements

Comme en 2010, Mercedes-Benz repart avec le titre de ‘Vainqueur incontesté’ dans la catégorie Camionnettes. Depuis plusieurs années, Mercedes-Benz fait la loi dans cette catégorie. Cette fois, les exploitants de petites flottes ont attribué aux camionnettes Mercedes 812 points sur 1000. Dans les parcs moyens à grands, le succès est encore plus retentissant : Sprinter, Vito et autres Vario recueillent pas moins de 823 points.

Camions Mercedes-Benz récompensés

Les véhicules commerciaux Mercedes-Benz s’imposent également dans la catégorie reine, celle des Camions. Au classement Image Award (à partir de 3,5 t de poids brut autorisé), les camions Mercedes se voient attribuer 796 points par les exploitants de flottes comptant jusqu’à 10 véhicules commerciaux, qui représentent environ 80 pour cent des entreprises de transport allemandes.

Deux Image Awards pour Mercedes-Benz Charterway

L’Image Award récompense également Stuttgart dans les deux volets de la catégorie Location/Leasing. Réitérant son succès de l’an dernier, Mercedes-Benz Charterway reste numéro un aux yeux des sociétés de transport, des expéditeurs et des départements transport des entreprises. Une fois de plus, Mercedes-Benz Charterway est le ‘Vainqueur incontesté’ parmi les prestataires de services locatifs et financiers dans le cadre de l’acquisition des véhicules commerciaux.Les trois gammes de produits, Charterway Service, Charterway Service Leasing et Charterway Rental, améliorent même leur image chez les exploitants de flottes de toute taille par rapport à l’année passée. Dans le classement dressé par les exploitants de parcs jusqu’à 10 véhicules commerciaux, Mercedes-Benz Charterway emporte 768 points (année précédente : 746), et 752 points au palmarès des flottes à partir de 11 véhicules (année précédente : 722).

Daimler FleetBoard : ‘Vainqueur incontesté’ dans les systèmes télématiques

Comme l’année dernière, les solutions télématiques Daimler FleetBoard améliorant l’efficience économique des véhicules commerciaux devancent tous leurs concurrents dans la catégorie Télématique. Les exploitants de petites flottes leur décernent 713 points d’image, tandis que les gestionnaires de parcs plus importants vont jusqu’à 762 points, réservant à la filiale Daimler l’Image Award des deux classements. Ce succès confirme le bien-fondé de la stratégie de Daimler FleetBoard, qui entend élargir sa gamme actuelle. Dernière preuve de cette volonté d’expansion, FleetBoard est désormais disponible départ usine comme équipement d’origine sur le Mercedes-Benz Sprinter. Autrement dit, les responsables de parcs disposent aujourd’hui d’un système télématique Daimler FleetBoard remarquablement efficace pour réduire leurs frais d’exploitation par différents moyens : optimisation des itinéraires et des missions, réduction des frais d’entretien et de réparation...

Mercedes-Benz s’impose comme la marque la plus réputée

Les Image Awards confirment par ailleurs que Mercedes-Benz est la marque de véhicules commerciaux la plus réputée. C’est ce qu’a révélé une enquête représentative réalisée cette année sur le thème spécial ‘Perception des marques par les jeunes professionnels de la logistique’. Mercedes-Benz avait déjà gagné l’année dernière dans la catégorie spéciale, qui concernait l’environnement.Plus de 4 000 futurs spécialistes et jeunes cadres du transport et de la logistique ont été interrogés dans le cadre des Image Awards 2011, en leur qualité de ‘Jeunes professionnels de la logistique’. Ces logisticiens de moins de 33 ans ont fait de Mercedes leur marque de camions favorite parmi 107 concurrents. Le constructeur de Stuttgart recueille 897 points d’image sur un total possible de 1000. Une première place dans le deuxième segment de cette catégorie spéciale scelle le succès généralisé des marques Daimler sur tous les fronts. Les décideurs de demain en matière de véhicules commerciaux et d’équipements pour flottes ont attribué 871 points d’image aux camionnettes de la marque à l’étoile.

D’autres informations au sujet de Daimler, ainsi qu’une photo (numéro 11A189), sont accessibles en ligne : www.media.daimler.com

11A189 :

(de g. à dr.) Ralf Bernhard, Managing director Mercedes-Benz CharterWay ; Andreas Burkhart, Head of Sales & Marketing Mercedes-Benz Vans ; Hubertus Troska, Head of Mercedes-Benz Trucks (Europe/Amérique latine) ; Markus Lipinsky, Managing director Daimler FleetBoard GmbH und Ulrich Bastert, Head of Sales & Marketing Mercedes-Benz Trucks

Daimler

Les fondateurs Gottlieb Daimler et Carl Benz ont écrit l’histoire en inventant l’automobile en 1886. En 2011, année du 125ème anniversaire, Daimler AG est une des entreprises automobiles les plus prospères au monde. Fort de plusieurs divisions – Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Mercedes-Benz Vans, Daimler Buses et Daimler Financial Services –, Daimler AG est un des premiers constructeurs de voitures de luxe et le plus grand fabricant mondial de véhicules commerciaux. Daimler Financial Services propose une gamme complète de services financiers couvrant le financement, le leasing, l’assurance et la gestion de parc. Pionnier de la construction automobile, Daimler s’attache à façonner la mobilité de demain. À cette fin, la marque développe des technologies innovantes et écologiques, ainsi que des véhicules de qualité, particulièrement sûrs, qui continuent de fasciner la clientèle. Sur le plan des modes de propulsion alternatifs, Daimler est le seul constructeur à investir à la fois dans l’hybride, le tout électrique et la pile à combustible, l’objectif de long terme étant la voiture sans émissions. Daimler plaide en faveur d’une approche responsable, dans l’intérêt de la société et de l’environnement. Les véhicules et les services de Daimler sont commercialisés dans presque tous les pays du monde. Des unités de production opèrent sur les cinq continents. Outre Mercedes-Benz, la marque automobile la plus appréciée du monde, le portefeuille actuel comprend aussi smart, Maybach, Freightliner, Western Star, Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses. La société est cotée aux bourses de Francfort et Stuttgart (sigle DAI). En 2010, le groupe a vendu 1,9 million de véhicules. Il occupe plus de 260.000 personnes. Le total des produits s’élève à € 97,8 milliards, pour un EBIT (résultat avant intérêts et impôts) total de € 7,3 milliards.