06
Septembre
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Inauguration officielle d'une nouvelle soufflerie aéroacoustique

Inauguration officielle d'une nouvelle soufflerie aéroacoustique

Qui sème le vent récolte... l'efficacité – un centre d'entraînement pour champions du monde.

Bruxelles. Grâce à la nouvelle soufflerie aéroacoustique dont il a doté son centre de développement de Sindelfingen, le constructeur a repris le leadership des méthodes de test aérodynamiques. Ce nouveau tunnel permet de réaliser des mesures dans un flux d'air propulsé jusqu'à 265 km/h. En cinq ans, plus de 230 millions d'euros ont été investis au total dans l'agrandissement des installations du Centre technologique Mercedes-Benz, aujourd'hui équipé d'un tunnel climatique, d'un centre de simulation et, désormais, de cette nouvelle soufflerie aéroacoustique.

"L'inauguration de notre soufflerie aéroacoustique flambant neuve confirme une fois de plus que c'est à Sindelfingen que bat le cœur de l'industrie automobile", a déclaré le Dr Dieter Zetsche, Président du directoire de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars, après avoir coupé le ruban inaugural de la soufflerie lors d'une cérémonie officielle organisée en présence de Günther Oettinger, Commissaire européen à l'Énergie. "Les prochains investissements que Mercedes-Benz réalisera ici confirmeront le statut de haut lieu de la technologie de pointe attribué au Bade-Wurtemberg et préserveront le leadership technologique et innovateur de notre entreprise dans le segment des voitures premium.

"La nouvelle soufflerie aéroacoustique n'est qu'un élément parmi d'autres d'un programme d'investissements complet portant sur le développement des véhicules déployé sur le site de Sindelfingen. Aux côtés du tunnel climatique mis en service voici deux ans et du simulateur de conduite, elle complète les nouvelles installations de test du Centre technologique Mercedes-Benz. Juste à côté, un tout nouveau centre technologique dédié à la sécurité des véhicules est également en construction.

"En matière de performances aérodynamiques et aéroacoustiques, nos modèles sont aujourd'hui les champions du monde dans pratiquement toutes les catégories", affirme le Professeur Dr Thomas Weber, responsable de recherche au sein du Groupe et du département Mercedes-Benz Cars Development. "Et un champion du monde a besoin des meilleures installations d'entraînement qui soient. Un confort de conduite rendu exceptionnel par la réduction des turbulences, une excellente tenue de route due à l'atténuation du frottement mais aussi, bien entendu, un rendement hors du commun résultant de la moindre résistance au vent : nos clients apprécient pleinement tous ces atouts. Nous avons conçu cette soufflerie aéroacoustique novatrice et ultra perfectionnée afin de conserver notre leadership.

"La nouvelle soufflerie aéroacoustique est l'installation la plus high-tech au monde

L'excellente qualité de son flux pulsé, les niveaux très bas de bruit de fond, la complexité des conditions de route simulées et son rendement performant font de la nouvelle soufflerie aéroacoustique du centre de développement de Sindelfingen l'une des installations les plus pointues de la planète. Sa conception répond au "précepte de Göttingen" qui préconise la réinjection dans le module de soufflerie de l'air ayant transité par la section de mesure, puis sa réaccélération jusqu'à 265 km/h. Obtenue grâce à un système d'injecteurs couvrant 28 m², cette vitesse maximale du flux d'air est impossible à atteindre par d'autres souffleries pour voitures. De nombreux dispositifs d'isolation phonique ont en outre été incorporés à l'installation pour permettre son utilisation comme tunnel acoustique, les bruits des turbulences pouvant alors être mesurés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule testé. Même à 140 km/h, le flux d'air s'écoule pratiquement sans bruit dans la section de mesure. Ces paramètres en font la soufflerie aéroacoustique la plus silencieuse au monde.

L'élément central équipant la vingtaine de mètres de la section de mesure de la soufflerie est un système à 5 tapis mobiles pesant plus de 90 tonnes, utilisé pour reproduire à la perfection de multiples conditions de roulage. Le plateau mobile intégré, d'un diamètre de douze mètres, permet d'exposer les véhicules testés à un flux d'air orienté suivant un angle précis, afin de simuler les vents latéraux avec un maximum de réalisme.

Le dispositif de translation permet aux ingénieurs de positionner avec une précision extrême une série de micros et de capteurs aérodynamiques autour de l'objet à tester. Il s'agit là d'un impératif vital pour pouvoir réaliser des mesures aérodynamiques ultraprécises destinées à optimiser l'aérodynamique des véhicules.

Champions du monde de l'aérodynamique dans pratiquement toutes les catégories de véhicules

Depuis près de vingt ans, les spécialistes en aérodynamique de Mercedes-Benz fixent la barre toujours plus haut. Le record du monde actuel est détenu par la nouvelle Classe CLA en version BlueEFFICIENCY Edition, qui affiche un Cd de 0,22 pour une surface de résistance au vent de 0,49 m². Le coefficient de traînée de la nouvelle Classe S améliore quant à lui de deux pour cent celui de sa devancière : forte de son Cd de 0,24, elle définit un nouveau critère de référence pour sa catégorie, ce qui en fait la meilleure berline en la matière, tous segments confondus. La S 300 BlueTEC HYBRID se montre encore plus aérodynamique. Ce modèle diesel hybride affiche un Cd de 0,23 mais aussi, fruit de cette résistance extrêmement faible au vent, une consommation impressionnante d'à peine 4,4 l aux 100 km, soit 115 g/km CO2/km.

Les prochaines générations de véhicules de Mercedes-Benz, y compris ses tout nouveaux modèles électriques et hybrides, suivront la même voie en affinant leur ligne dans la nouvelle soufflerie. Cette faible résistance au vent revêt encore plus d'importance pour les voitures électriques et hybrides car elle exerce un impact direct sur la distance que l'on peut parcourir avec une charge de batterie complète – d'autant qu'une plus grande quantité d'énergie peut également être réinjectée dans la batterie lors du cycle de récupération.

En matière d'aéroacoustique, les modèles Mercedes-Benz caracolent également en tête de tous les segments. La nouvelle Classe S propose non seulement le niveau de turbulences acoustiques le plus faible de son segment, mais se révèle encore plus silencieuse que la Maybach, championne toutes catégories de la discipline, ce qui en fait la voiture la moins bruyante jamais construite. Outre son design optimisé, les améliorations significatives apportées à la carrosserie et au concept de joints de portière montés sur ce modèle ont également contribué à réduire les bruits caractéristiques du vent.

Beaucoup de bruit pour ... du vent – une tradition de longue haleine chez Mercedes-Benz

Mercedes-Benz a été le premier constructeur automobile à posséder sa propre soufflerie à Stuttgart-Untertürkheim. C'est d'ailleurs dans ce "Große Windkanal" que la première mesure documentée a été réalisée le 5 février 1943. La soufflerie d'Untertürkheim, aux mains du groupe depuis les années 70, a été modernisée techniquement à plusieurs reprises au fil des années et s'avère toujours aussi indispensable aux développeurs de Mercedes-Benz, en particulier pour les analyses de l'encrassement ou la mise à l'essai des balais d'essuie-glace. Et la "grande soufflerie" mérite pleinement sa réputation de grande dame car c'est là que les véhicules utilitaires de Mercedes-Benz sont peaufinés jusqu'à atteindre la perfection.

Contact :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Numéro de téléphone : +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

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