07
Octobre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Investir dans les technologies de pointe

Au total, ce sont € 160 millions qui ont été investis sur une période de cinq ans pour les infrastructures, le simulateur de conduite et les souffleries climatiques. De nouveaux investissements majeurs sont prévus pour les prochaines années. Le développement du site de Sindelfingen et les investissements dans des technologies de pointe illustrent clairement la volonté de Daimler AG de ne pas freiner les investissements stratégiques, même dans les périodes de difficultés économiques. De cette manière, l'entreprise pourra préserver son statut de référence sur le plan de la technologie et de l'innovation dans le segment Premium.

Avec son écran de 360°, son système de commandes électriques rapides et son rail d'une longueur de 12 mètres pour les mouvements transversaux, le simulateur dynamique est le plus performant de l'industrie automobile. Autre illustration de l'avancée technologique du simulateur, une partie de l'électricité qu'il nécessite est produite grâce à un processus de récupération énergétique au freinage, qui alimente le réseau électrique de l'usine de Sindelfingen.

"Ce nouveau simulateur de conduite nous permet de reproduire avec encore plus de réalisme des situations très dynamiques telles que des changements de voies de circulation, mais aussi d'étudier plus intensivement encore le comportement du conducteur et du véhicule dans la circulation," explique le Dr. Weber, membre du Board de Daimler AG. Si ce simulateur n'a pas pour finalité de remplacer totalement les essais en conditions réelles, il permet d'évaluer les systèmes et composants des futurs modèles Mercedes à tous les stades de leur développement.

Le simulateur de conduite est également utilisé pour mener des expériences avec des sujets de test. Lors de celles-ci, des conducteurs peuvent approcher les limites de la physique sans le moindre danger, ce qui permet aux ingénieurs Mercedes de disposer d'informations sur l'accueil et les qualités opérationnelles de nouveaux dispositifs de sécurité.

Comment fonctionne le simulateur ?

La cellule de simulation est un hexapode reposant sur six bras articulés. Au cœur de cette cellule, un modèle Mercedes complet accueille le pilote d'essai ainsi que l'écran à 360°, sur lequel est projetée une image particulièrement réaliste de l'environnement de circulation avec des piétons en mouvement, des véhicules circulant dans la direction opposée et des bâtiments.

Les commandes du véhicule sont reliées au système de contrôle informatisé du simulateur de conduite. Lorsque le conducteur tourne le volant, accélère ou actionne les freins, ces opérations sont enregistrées par le système de contrôle et produisent les mêmes effets que dans une situation réelle. Le paysage apparaissant à l'écran évolue constamment et la cellule simule l'attitude du véhicule sur la route. Ainsi, il plonge vers l'avant au freinage et prend du roulis dans les virages abordés à allure soutenue. L'ordinateur détermine le comportement dynamique du véhicule plus de 1.000 fois par seconde, générant des impulsions précises pour les systèmes électriques. Ce système permet de faire glisser transversalement la cellule sur une longueur pouvant atteindre douze mètres à une vitesse maximale de 10 mètres par seconde (36 km/h), ce qui autorise donc la simulation de doubles changements de voies de circulation.

Mercedes-Benz est depuis longtemps un pionnier dans le domaine de l'utilisation des simulateurs. Développé en interne, le premier simulateur de conduite a ainsi fait son apparition au sein du centre de recherche Daimler-Benz de Berlin-Marienfelde voici environ 25 ans, le 10 mai 1985 pour être précis.