12
Octobre
2009
|
02:00
Europe/Brussels

KDL Trans élargit sa flotte avec 5 Mercedes-Benz Sprinters et lance un plan d’investissement qui réserve une place à l’environnement

KDL Trans a récemment fait l’acquisition de cinq Mercedes-Benz Sprinters pour renouveler son parc, rappelant en même temps sa fidélité envers la marque à l’étoile. Conformément à sa philosophie, KDL Trans déploie un plan d’investissement dans lequel les considérations économiques et écologiques vont de pair. Le nouveau bâtiment, prévu à proximité de l’aéroport, doit être achevé pour fin octobre 2010. La volonté de protéger l’environnement ne s’arrête pas à l’architecture : KDL Trans opte aussi pour l’approche écologique dans la composition de sa flotte de véhicules. La commande d’un Mercedes-Benz Sprinter avec BlueEFFICIENCY s’inscrit entièrement dans cette perspective.

 

Flux tendus grâce à une flotte fiable

Depuis sa naissance en 1991, KDL Trans est un client fidèle de Mercedes-Benz. Le parc compte aujourd’hui 78 véhicules, dont 27 camions et 59 camionnettes. KDL Trans se profile comme une entreprise de courrier à valeur ajoutée. Celle-ci se situe à la fois dans le stockage des articles, dans le transport et l’installation en flux tendus (route, eau et air), partout en Europe.

« Nous avons choisi la marque allemande d’emblée, parce que nous donnons la priorité à la fiabilité et la qualité du matériel », expliquent Marc et Jurgen De Laet, les gérants de KDL Trans. « Nos livraisons ‘juste à temps’ doivent être garanties, car elles constituent la valeur ajoutée propre à KDL Trans par rapport aux transporteurs ordinaires. Dans ce but, nous avons mis au point avec Mercedes-Benz Europe une formule qui nous permet de compter sur un dépannage rapide en cas de panne. Nos véhicules sont notre carte de visite aux yeux du client. Un produit de qualité mérite en effet le meilleur service, et nous attendons la même chose de notre fournisseur de camions et camionnettes. »

KDL Trans a récemment reçu des clés de cinq nouveaux Mercedes-Benz Sprinters fourgons Euro 5, modèles 210 et 316. Dans la foulée, l’entreprise faisait l’acquisition d’un Sprinter BlueEFFICIENCY. Sans aucun doute le premier d’une longue série.

« KDL Trans est connue comme une entreprise innovante qui assume sa responsabilité sociale, y compris dans le domaine de l’environnement. Dans la pratique, cela signifie d’abord que nous optons pour des véhicules récents, conformes aux dernières normes Euro. Les camionnettes sont remplacées tous les trois ans. Ensuite, nous suivons de près l’évolution des produits, pour pouvoir adapter notre parc à l’évolution du contexte économique et écologique. »

 

Mercedes-Benz Sprinter : moins gourmand grâce aux moteurs diesel nouvelle génération et à une nouvelle boîte de vitesses

En Europe, le Sprinter est le numéro un de sa catégorie. Son nom désigne toute une famille de véhicules. Technologie, sécurité, rendement, respect de l’environnement, performance : à tous égards, il est devenu une référence.

Nouvelle génération de moteurs diesel, boîtes de vitesses revue et nombreuses autres fonctionnalités font que le Sprinter se montre plus propre, moins énergivore et plus puissant que jamais. Il respecte déjà les normes d’émissions européennes Euro 5.

La nouvelle chaîne cinématique occupe une place centrale dans le développement du Mercedes-Benz Sprinter. Elle s’articule autour de moteurs diesel quatre cylindres entièrement inédits. La gamme des motorisations est complétée par un V6, tout aussi nouveau.

Ces blocs apportent tout ce que l’on attend d’un moteur Mercedes : intervalles d’entretien allongés, grande fiabilité et longue durée de vie, même dans l’utilisation lourde et exigeante qui caractérise les véhicules utilitaires. Toutes les versions du nouveau moteur satisfont aux normes d’émission Euro 5.

Dotés d’un couple généreux, les nouveaux moteurs sont parfaitement adaptés à la nouvelle boîte manuelle à six rapports qui équipe le Mercedes-Benz Sprinter, baptisée ECO Gear. Cette boîte apporte une importante contribution à la baisse de la consommation, tout en améliorant le comportement et la dynamique du nouveau Sprinter.

Elle se distingue tout de suite par l’étagement particulièrement large des rapports. Si la première est courte, la sixième est beaucoup plus longue, pour faire baisser le régime moteur. La nouvelle boîte de vitesses réduit le régime moyen, donc la consommation de carburant. Logiquement, les émissions reculent aussi. Le niveau sonore baisse, au profit du confort de conduite.

Le Mercedes-Benz Sprinter illustre très bien comment on peut concilier intelligemment les économies et la protection de l’environnement avec les performances et le plaisir de conduire. BlueEFFICIENCY est le nom de l’ensemble des dispositifs qui améliorent l’efficacité : nouveau moteur quatre cylindres CDI, nouvelle boîte de vitesses ECO Gear et fonction ECO start-stop.

Grâce à cette dernière, lorsque le véhicule s’arrête avec moteur au ralenti, ce dernier est automatiquement coupé. Dès que la durée de l’arrêt atteint trois secondes sans rapport engagé, la fonction ECO start-stop inactive le moteur. Il suffit ensuite d’enfoncer la pédale d’embrayage ou de lâcher le frein pour redémarrer immédiatement. Tout se passe si rapidement que le conducteur peut repartir sans le moindre hiatus, à peu de choses près.

Les économies potentielles sont considérables : en circuit urbain, un Sprinter équipé de la fonction ECO start-stop consomme jusqu’à 8 % de carburant en moins. Parallèlement, les émissions de CO2 diminuent dans une proportion comparable, de même que le niveau sonore.

Nouveau site, nouveau bâtiment

Bien que les conditions économiques actuelles ne soient pas très favorables, KDL Trans maintient son plan d’investissement dans un nouveau bâtiment et un nouveau site.

« L’an dernier, nous avons décidé de rénover et d’agrandir nos installations en déménageant sur un terrain proche de l’aéroport. La crise économique ne nous a pas fait changer d’avis. Le besoin d’une infrastructure plus importante et d’espace pour installer les nouvelles technologies de pointe est primordial. »

Bientôt, KDL Trans disposera d’une superficie de 30.000 m², quatre fois plus qu’actuellement, dont un espace de stockage de 18.000 m² et 1.600 m² de bureaux. Les 125 places de parking, 34 quais de chargement et déchargement et 4 portes d’entrée-sortie doivent garantir la fluidité des opérations.

« Cet investissement témoigne de notre confiance en l’avenir. Dès aujourd’hui, nous en sommes convaincus, le potentiel économique est là. »

KDL Trans occupe 100 personnes, qui ne sont pas seulement spécialisées dans le transport. Formation et recyclage permanents leur donnent le bagage technique nécessaire pour livrer, mais aussi pour installer des produits comme des imprimantes.

Pour en savoir plus au sujet de KDL Trans :

http://www.kdltrans.be