18
Décembre
2009
|
01:00
Europe/Brussels

La Classe B F-CELL: La première voiture électrique parfaitement apte à l’utilisation quotidienne, dotée du dynamisme et du confort de conduite d’une version essence deux litres

Avec la nouvelle Classe B F-CELL, Mercedes-Benz lance son premier véhicule électrique à propulsion par pile à combustible fabriqué dans les conditions de série. La production en petite série de cette voiture électrique écologique a déjà démarré. Les premiers des 200 véhicules prévus seront livrés aux clients en Europe et aux Etats-Unis au début de l’année prochaine. L’élément central de la Classe B F-CELL est la nouvelle génération de propulsion électrique à pile à combustible, compacte, performante, sûre et parfaitement adaptée à l’utilisation quotidienne. La pile à combustible produit le courant de traction à bord sans aucune émission polluante, la seule substance dégagée durant ce processus étant de l’eau. Les principaux composants de la propulsion sont logés dans le plancher sandwich, ce qui les protège et permet de préserver l’intégralité du volume de l’habitacle et du coffre. Offrant une autonomie significative de près de 400 kilomètres et ne demandant que peu de temps pour faire un plein, la Classe B F-CELL conjugue mobilité localement propre, aptitude à parcourir de longs trajets et performances routières convaincantes. Avec une puissance de 100 kW/136 ch et un couple souverain de 290 Nm, le moteur électrique offre un plaisir de conduite et une dynamique comparables à ceux d’un moteur essence de 2,0 litres. La Classe B F-CELL affiche une consommation de seulement 3,3 litres de carburant (équivalence diesel) aux cent kilomètres selon le nouveau cycle mixte européen.

Sur le plan technique, la propulsion de la Classe B F-CELL repose sur une version optimisée du système de pile à combustible de la toute dernière génération. Ainsi, par rapport à la Classe A F-CELL de 2004, le système est plus compact (près de 40 % ) et il développe une puissance en hausse (+ 40 %) pour une consommation moindre (- 30 %). Les principaux composants de la propulsion sont :

· Le stack de pile à combustible, de taille particulièrement compacte

· La batterie performante lithium-ion

· Trois réservoirs sous pression accueillant l’hydrogène comprimé à 700 bars

· Le moteur d’entraînement compact et léger au niveau de l’essieu avant

Dossier de presse complet en annexe