11
Février
2013
|
01:00
Europe/Brussels

La Classe C et la Classe M obtiennent les meilleurs résultats au nouveau crash test américain.

Cinq étoiles pour Mercedes-Benz

La Classe C et la Classe M obtiennent les meilleurs résultats au nouveau crash test américain.

Bruxelles – Depuis le durcissement du programme du crash test américain US NCAP en 2010, seuls quelques véhicules ont obtenu la notation la plus élevée, à savoir cinq étoiles. La Classe C et la Classe M de Mercedes-Benz font partie de ces véhicules d’élite. Ces deux modèles ont également décroché le score maximal au test européen Euro NCAP ainsi qu’au test réalisé par l’Institut américain de sécurité routière (IIHS). Ils ont donc réussi haut la main et avec beaucoup d’assurance les trois évaluations de sécurité internationales les plus exigeantes.
Ce succès souligne la position exceptionnelle de Mercedes-Benz en tant que pionner de la sécurité, à l’avant-garde de la technologie automobile.

L’évaluation US NCAP (US New Car Assessment Program – nouveau programme d’évaluation automobile aux Etats-Unis) est similaire en de nombreux points à son équivalent européen, l’Euro NCAP. Toutefois, en 2010, bon nombre de ses exigences ont été considérablement renforcées, et de nouveaux essais ont été ajoutés à l’évaluation. Ce durcissement s’est traduit par une diminution spectaculaire du nombre de notations maximales. Les Classes C et M de Mercedes-Benz font partie des quelques véhicules ayant obtenu les cinq étoiles selon les nouveaux critères, qui sont basés sur des scénarios d’accident observés dans la pratique.

Contrairement à l’Euro NCAP, la nouvelle évaluation américaine utilise une barrière déformable nettement plus lourde (1368 kg comparé à 950 kg) pour la collision latérale afin de s’adapter à la hausse du poids moyen des véhicules américains modernes. Autre exemple : une barrière rigide, et non plus déformable, est installée pour la collision frontale. De plus, le véhicule percute la barrière sur toute sa largeur (40% pour le test Euro NCAP). Un choc latéral sur un poteau en angle a également été ajouté au programme d’essais.

Les critères d’évaluation ont également été renforcés. La probabilité d’une blessure grave à la tête (critère de blessure à la tête) et les contraintes sur la gorge, la poitrine et le fémur du conducteur et du passager avant sont évaluées. Pour obtenir cinq étoiles, la probabilité d’une blessure grave doit être inférieure à cinq pour cent.

Comme c’est le cas pour toutes les voitures de tourisme de Mercedes-Benz depuis de nombreuses années, les Classes C et M ont aussi obtenu cinq étoiles à l’Euro NCAP. L’Institut américain de sécurité routière (IIHS), un organisme privé géré par différentes compagnies d’assurance automobile, a également annoncé que les deux séries représentaient le « meilleur choix en matière de sécurité » grâce à leurs excellents résultats aux essais. 

Mercedes-Benz estime que ces évaluations de sécurité nationales et internationales sont très judicieuses. Toutefois, les experts en sécurité de la marque à l’étoile ne se contentent pas d’obtenir des bons résultats aux évaluations : ils travaillent sans relâche pour élever le niveau de sécurité au-delà des normes légales dans le monde entier. Dans ce contexte, les scénarios d’accident observés concrètement constituent une référence importante pour leurs travaux. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, ils étudient des milliers de cas d’accidents spécifiques. Sur cette base infaillible, Mercedes-Benz a développé un concept de sécurité qui vise non seulement à empêcher les accidents, mais aussi à en minimiser les conséquences. Les experts appellent le résultat de leurs travaux « la sécurité en conditions réelles ».

En appliquant cette philosophie globale de sécurité, Mercedes-Benz a développé ou lancé plusieurs systèmes de sécurité modernes qui aident réellement les conducteurs. Un exemple est le système de protection des occupants PRE-SAFE®, introduit il y a dix ans. Il peut activer des mesures de sécurité pour les passagers par précaution, même avant une collision imminente. L’objectif est de préparer les occupants et le véhicule à une collision imminente, en faisant en sorte, par exemple, que les ceintures et les airbags soient prêts techniquement à exercer leur plein effet protecteur durant le choc. Le système PRE-SAFE® est aujourd’hui disponible sur 14 modèles dans l’ensemble de la gamme Mercedes-Benz.

Autre indicateur de sa capacité d’innovation lorsqu’il s’agit de la protection des occupants du véhicule, Mercedes augmente encore sa protection pour les passagers des sièges arrière avec la boucle de ceinture de sécurité active et l’airbag de ceinture. Un moteur électrique intégré déplace automatiquement la boucle de ceinture active vers le haut et vers le bas, afin de réduire la tension de la ceinture sur le bassin et le thorax et de mieux protéger les passagers contre les mouvements latéraux et longitudinaux. L’airbag de ceinture est une sangle de ceinture gonflable qui peut réduire le risque de blessure pour les passagers des sièges arrière en cas de collision frontale en diminuant les forces exercées sur la cage thoracique.

L’approche holistique de « sécurité en conditions réelles » visée par les chercheurs en accidentologie chez Mercedes-Benz conduit aussi de plus en plus à la fusion du confort et de la sécurité, grâce à la mise en œuvre de systèmes d’assistance intelligents que Mercedes regroupe sous le terme « Conduite intelligente ». Cela comprend des systèmes qui pourraient, pour la première fois, empêcher des accidents avec des véhicules ou des piétons qui traversent inopinément devant le véhicule, ainsi qu’un système actif d’aide au maintien de la trajectoire qui pourrait aussi empêcher des accidents avec des véhicules venant en sens inverse. Des feux de route permanents anti-éblouissement sont également en cours de développement.

En général, des systèmes d’assistance comme ceux-ci ne sont pas encore exigés par les systèmes d’évaluation de sécurité des véhicules, mais divers organismes commencent déjà à les demander.

Mercedes-Benz améliore constamment les performances de ses systèmes d’assistance. Son objectif : une protection sans faille, non seulement pour les occupants, mais aussi pour tous les autres usagers de la route.

 

Contact :

Christophe Vloebergh – 0032 / 27.24.14.74 – christophe.vloebergh@daimler.com

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