23
Décembre
2010
|
01:00
Europe/Brussels

La Classe C nouvelle génération : qualité, sécurité

La nouvelle Classe C, qui sera lancée au printemps 2011, est le fruit d'une modernisation intégrale. Les faces avant et arrière de ce modèle à grand succès bénéficient d'un style plus audacieux. Associé en option à l'affichage couleur haute résolution intégré à la console d'instrument, le nouveau tableau de bord bénéficie d'un séduisant revêtement de surface grainé et d'une élégante finition décorative qui souligne le caractère Premium de l'espace intérieur. La consommation a enregistré une baisse pouvant atteindre 31 pc. Parmi les mesures visant à accroître le rendement figurent l'arrivée de nouveaux moteurs, l'optimisation de la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS et l'intégration du système de démarrage/arrêt ECO. Dix nouveaux systèmes d'assistance à la conduite sont désormais disponibles sur la nouvelle Classe C, allant du dispositif ATTENTION ASSIST de détection de la somnolence au contrôle de proximité DISTRONIC PLUS. Les systèmes télématiques de la nouvelle génération intègrent l'accès à l'Internet et un système de navigation 3D avec modélisation des vues urbaines.

"En termes d'agrément et de systèmes de protection, la Classe C nouvelle génération offre les mêmes niveaux de confort et de sécurité que nos modèles de luxe. Et grâce à de nombreux équipements intérieurs haut de gamme évoquant la dotation de la nouvelle CLS, la Classe C pose de nouveaux jalons dans son segment en matière de valeur et de qualité perçue", explique le Dr. Joachim Schmidt, Sales & Marketing Director de Mercedes-Benz Voitures Particulières. Cette modernisation de l'espace intérieur s'accompagne de l'arrivée d'une nouvelle génération de systèmes télématiques qui bénéficient de nouveaux écrans d'affichage et permettent d'avoir un accès à l'Internet.

Au total, plus de 2000 nouveaux composants distinguent la dernière génération de la Mercedes-Benz Classe C de sa devancière. Les versions Berline et Break peuvent être commandées dès le 10 janvier 2011. Le lancement sur le marché européen aura lieu en mars 2011. Parallèlement à la dotation de série, qui intègre désormais le volant gainé de cuir, les deux lignes d'équipements et de design ELEGANCE et AVANTGARDE constituent le socle du programme de personnalisation de la Classe C. Ces deux lignes d'équipements se distinguent désormais encore plus aisément.

La Classe C est le modèle le plus vendu de la gamme et elle possède donc une importance particulière pour Mercedes-Benz. Le modèle actuel s'est vendu à largement plus d'un million d'exemplaires depuis son lancement en mars 2007. Et depuis l'introduction de la première Classe C en 1982 (sous l'appellation de 190), Mercedes-Benz a vendu dans ce segment plus de 8,5 millions de véhicules. En 2010 également, la Classe C a enchaîné les premières places au rang des statistiques d’immatriculation.

Un style extérieur dynamique, résolu et empreint de sérénité

Le bouclier avant affiche un style plus expressif et plus dynamique, la face avant adoptant une apparence plus proche du nouveau langage stylistique de la marque. Elle intègre ainsi un encadrement de calandre plus proéminent. La prise d'air centrale s'ouvre dans sa partie supérieure pour former un V, qui constitue le socle visuel de la calandre. Des sections transversales accentuées s'étirent depuis le motif dynamique en V au centre du bouclier. Se poursuivant sous les blocs optiques, ces sections se fondent dans les lignes de caractère soulignant les flancs de la nouvelle Classe C, les reliant visuellement la face avant. Les ouïes d'aération latérales du bouclier sont implantées à faible hauteur, offrant au véhicule une stature plus expressive.

Les versions Berline et Break disposent d'un nouveau capot en aluminium, qui contribue à la réduction du poids et donc de la consommation. Son design au niveau des blocs optiques et de la calandre souligne le V de la face avant avec encore plus d'énergie. Avec le nouveau design des blocs optiques, la face avant bénéficie ainsi d'une expression plus dynamique.

Le profil des phares à optique transparente a été modifié afin de générer une impression plus énergique et plus exclusive, qui souligne le profil en V de la face avant en s'associant au design du capot, de la calandre et du bouclier. Cette impression est renforcée par le profil extérieur des blocs optiques et la face interne de leurs logements. Ces phares affichent toute leur modernité par leur raffinement et l'interaction entre les surfaces mates et brillantes. L'implantation des optiques halogènes est classique avec les phares de croisement à l'extérieur, les feux de route à l'intérieur et les indicateurs latéraux intégrés à l'angle formé avec les ailes.

Lorsque la Classe C est équipée en option des phares bi-xénon disposant du système d'éclairage intelligent ILS (Intelligent Light System), la sensation de profondeur est renforcée par une rangée de modules d'éclairage. Un feu de position possédant un design exclusif en forme de C souligne l'élégance nocturne des blocs optiques. Derrière celui-ci, un feu de virage s'étire vers l'extérieur à partir du module d'éclairage principal. Les trois niveaux sont reliés par une bande transversale traversant le bloc optique, alternant surfaces brillantes et mates contrastées. Dans la partie inférieure du bloc optique, un large indicateur LED horizontal forme un socle visuel. Intégrés au bouclier, les feux diurnes LED horizontaux contribuent également à permettre de reconnaître aisément de loin la nouvelle Classe C.

Au niveau du bouclier arrière, les surfaces captant la lumière et les lignes de fractionnement ont été redessinées pour souligner davantage la largeur des versions Berline et Break. Cette évolution est particulièrement notable au niveau du profil nettement plus abrupt des surfaces latérales plongeant vers les blocs optiques arrière. Au niveau du rebord supérieur du bouclier arrière, une surface continue s'étire jusqu'aux flancs afin de renforcer le caractère sportif de la face arrière. Grâce au remodelage, les feux arrière s'intègrent mieux encore à la face arrière grâce à une optique continue. Le galbe caractéristique de l'optique se situe désormais au niveau de sa face intérieure, rappelant la filiation avec les versions précédentes. La sensation de profondeur est renforcée par un indicateur LED central, qui semble flotter devant les bandes inférieures et supérieures rouges, dont les LED sont enfoncés davantage dans le bloc optique. Les feux arrière constituent dans l'obscurité un facteur distinctif renforcé.

L'efficacité du design de la nouvelle Classe C s'exprime parfaitement au travers de ses valeurs aérodynamiques. Avec un coefficient Cd de 0,26, elle ne se satisfait pas d'établir une nouvelle valeur de référence dans sa catégorie, elle fend l'air avec plus d'efficacité encore que la plupart des modèles compacts grâce à une surface de traînée (Cd x A) de 0,57 m².

Un intérieur sportif et de haute qualité

L'objectif principal des designers intérieurs était de restyler le tableau de bord en y intégrant un écran et en lui offrant une nouvelle texture. Les surfaces tactiles des commandes sont désormais plus raffinées et galvanisées. Une extension de la console d'instruments intègre désormais l'affichage central. La console, ainsi qu’un contour discret qui attire la lumière, se poursuivent côté passager. Les ouïes d'aération centrales de forme trapézoïdale et les ouïes rondes extérieures affichent toute leur élégance avec une finition galvanisée.

Les incrustations généreuses soulignent le nouveau design du tableau de bord. Elles s'étirent des ouïes d'aération centrales devant le passager jusqu'à l'ouïe extérieure alors que le rebord inférieur de la section supérieure du tableau de bord se prolonge jusqu'à la ligne de ceinture des panneaux de porte dotés d’une nouvelle texture.

Vous pouvez retrouver le dossier de presse complet en annexe.