02
Février
2004
|
01:00
Europe/Brussels

La Classe C nouvelle génération version printemps 2004 : plus dynamique, plus luxueuse, plus actuelle.

Quatre ans après le lancement de la Classe C,Mercedes valorise la technique,l’équipement et le design de cette gamme très appréciée de la clientèle.L’harmonisation du châssis,de la direction et de la boîte de vitesses mécanique à six rapports a été dynamisée, pour un comportement routier encore plus agile. Le programme de motorisations des berlines et des breaks s’enrichira d’un moteur quatre cylindres à compresseur de 141 kW. Le modèle C 220 CDI délivre désormais 110 kW.

 

Quatre ans après le lancement de la Classe C, Mercedes valorise la technique, l’équipement et le design de cette gamme très appréciée de la clientèle. L’harmonisation du châssis, de la direction et de la boîte de vitesses mécanique à six rapports a été dynamisée, de sorte que la Classe C offre désormais un comportement routier encore plus agile. A partir du printemps 2004, le programme de motorisations des berlines et des breaks s’enrichira d’un moteur quatre cylindres à compresseur de 141 kW (192 ch). Le modèle C 220 CDI délivre désormais 110 kW (150 ch), soit une augmentation de puissance de 5 kW (7 ch). Enfin, pour la première fois dans cette gamme de modèles, Mercedes-Benz propose, dans la nouvelle C 55 AMG, un huit cylindres développant pas moins de 270 kW (367 ch).

L’habitacle est rehaussé par le nouveau design du poste de conduite avec ses éléments de commande dessinés avec soin, ainsi que par le climatiseur automatique THERMATIC, proposé de série. La carrosserie est quant à elle revêtue en standard d’une nouvelle peinture plus résistante aux rayures, qui met à profit la nanotechnologie. Du côté des options, la liste des équipements de haute technologie est désormais complétée par des projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif, des touches de changement de vitesses au volant pour la boîte automatique et de nouveaux appareils audio et de navigation.

Enfin, même à l’arrêt, la partie avant revisitée (pare-chocs, calandre et projecteurs) fait ressortir les caractéristiques dynamiques de la nouvelle gamme Mercedes proposée en version berline, break ou coupé sport.

Avec sa technique de haut niveau, son confort exemplaire sur les longs trajets et son comportement routier agile et sportif, la Classe C a déjà séduit plus de 1,26 million d’automobilistes dans le monde entier depuis le mois de mai 2000. Jamais encore Mercedes-Benz n'avait vendu autant de véhicules de la même gamme en si peu de temps !
A travers ce remaniement intense, la marque automobile de Stuttgart souligne les caractéristiques qui ont fait le succès de la Classe C et ajoute une nouvelle tonalité en matière de dynamisme, de confort et de luxe.

Carrosserie : partie avant redessinée, pneus plus larges et peinture résistante aux rayures

Le nouveau dynamisme des modèles Classe C est dû en premier lieu au pare-chocs avant redessiné, doté d’une prise d’air de type voiture de sport dans sa partie inférieure, et à la calandre également remaniée, avec ses trois lamelles qui la font paraître plus large et plus puissante. Selon le modèle et l’équipement choisis, les lamelles sont peintes ou arborent un motif perforé très sportif. Pour les projecteurs, Mercedes-Benz a opté, de série, pour des diffuseurs façon verre transparent.

L’allure dynamique des modèles Classe C est encore soulignée par la voie, portée à 1505 mm au lieu de 1493, et par les jantes 16 pouces de série associées à des pneumatiques en 205/55 R 16. Par ailleurs, les lignes CLASSIC et ELEGANCE profitent désormais d’une note sportive supplémentaire avec les habillages de bas de caisse et le pare-chocs arrière du modèle AVANTGARDE.

Enfin, pour un look irréprochable, les modèles Classe C sont revêtus d’un nouveau vernis de finition qui résiste mieux aux rayures. Basé sur la nanotechnologie, celui-ci contribue encore à la longévité proverbiale des séries Mercedes. Ce nouveau type de peinture est proposé de série.

Habitacle : nouveau design du poste de conduite et raffinement exemplaire

Avec beaucoup de soin et un grand amour du détail, les designers Mercedes se sont attachés à valoriser l’habitacle de la Classe C. Ce souci de perfection se retrouve dans les discrets inserts chromés qui agrémentent divers éléments de commande de la planche de bord, mais aussi dans les commutateurs de conception nouvelle et dans le design modifié des sièges qui souligne le caractère de chacune des lignes tout en offrant davantage de confort.

Inspirés des chronomètres haut de gamme, quatre cadrans ronds bien lisibles éclairés d’une lumière blanche constituent le point d'attraction principal de la planche de bord entièrement revisitée. Entre le tachymètre et le compte-tours, un visuel central disposé à la verticale affiche diverses informations. Relié aux touches du volant multifonctions, il permet de réaliser de nombreux réglages personnalisés. Le design et l’utilisation du climatiseur ont également fait l’objet de quelques perfectionnements. Ainsi, les réglages sont facilités par de grands boutons rotatifs qui ajoutent encore au raffinement de l’habitacle.

Dès la version d’entrée de gamme (CLASSIC), les modèles Classe C sont équipés de série de nouvelles boiseries qui valorisent l'apparence de la console centrale et de l’habillage du tunnel de transmission. Pour les modèles de la ligne AVANTGARDE, les clients peuvent choisir entre des inserts en aluminium et des boiseries optionnelles en loupe d’érable. Toujours dans cette version, les sièges sont revêtus, de série, de tissu combiné à une nouvelle matière baptisée ARTICO.

Pour mettre en relief son caractère jeune et dynamique, le coupé sport Classe C arbore un nouveau volant à trois branches avec touches de commandes couleur argent, une console centrale avec inserts aluminium et des sièges sport.

Châssis: harmonisation sportive des essieux, de la direction et de la boîte de vitesses

Pour une dynamique de marche encore plus irréprochable, le constructeur a apporté diverses modifications techniques au train de roulement, à la direction et à la boîte de vitesses mécanique de la Classe C. Cet ensemble de mesures, regroupées sous l'appellation DIRECT CONTROL, englobe des paliers de nouvelle conception sur les deux essieux assurant un comportement plus souple dans les virages sans aucune perte de confort, une démultiplication plus directe de la direction et une barre stabilisatrice renforcée au train arrière. La boîte mécanique à six rapports de série se distingue quant à elle par un maniement facile et une grande précision lors des changements de vitesses.

Dans la C 320 comme dans les modèles équipés d'un pack sport ou sport AMG, voire EVOLUTION ou EVOLUTION AMG (coupé sport), Mercedes-Benz fait appel à une boîte de vitesses d’échelonnement sportif, avec des courses de levier plus courtes.

Moteurs : nouvelle motorisation essence énergique et puissance relevée dans la C 220 CDI

Mercedes-Benz enrichit le programme de motorisations des berlines et des breaks d’un moteur à compresseur de 141 kW (192 ch) qui n’était pour l’instant disponible que pour le coupé sport. Grâce au couple maximal de 260 Nm offert par le moteur quatre cylindres, la C 230 KOMPRESSOR réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 8,1 s (break :8,7 s)et affiche une vitesse de pointe de 240 km/h (break :. Grâce au système TWINPULSE qui combine différentes technologies telles que compresseur, arbres d’équilibrage, interrefroidissement, calage variable des arbres à cames et distribution à quatre soupapes par cylindre, le moteur ne consomme que 8,9 l aux 100 km (consommation totale selon le nouveau cycle de conduite européen ; break : 9,3 l/100 km).

La puissance du moteur diesel quatre cylindres déjà éprouvé dans la C 220 CDI passe à 110 km (150 ch), contre 105 kW (143 ch) précédemment. Ce moteur actuel, équipé d’un système d’injection directe Common Rail de la seconde génération, est d’une régularité exemplaire grâce à ses arbres d’équilibrage. Il ne consomme que 6,1 l de carburant aux 100 km (consommation totale selon le nouveau cycle de conduite européen ; break : 6,6 l/100 km).

Dotés d’un système de filtre à particules sans additifs très évolué sur le plan technique, les modèles diesel C 200 CDI et C 220 CDI sont conformes à la norme antipollution EURO 4 qui sera applicable en 2005.

C 55 AMG : une puissance rare dans ce segment de véhicules

Avec son nouveau modèle C 55 AMG, Mercedes-Benz propose pour la première fois un moteur huit cylindres dans l’actuelle Classe C et pénètre ainsi, en matière de puissance, sur un terrain normalement réservé aux voitures de sport : les 270 kW (367 ch) de puissance et 510 Nm de couple maxi sont inédits dans ce segment. Départ arrêté, la nouvelle C 55 AMG atteint 100 km en seulement 5,2 s et garantit un plaisir de conduite suprême à tous les amateurs de sensations sportives grâce à son châssis sport AMG de série ainsi qu’à sa boîte automatique à cinq rapports avec touches de changement de vitesses au volant et SPEEDSHIFT AMG.D’extérieur, la C 55 AMG se distingue des autres modèles de la Classe C par le design spécifique de sa partie avant avec ses doubles projecteurs elliptiques et son bloc rallongé d’environ 80 mm. L’implantation du puissant moteur V8 imposait en effet d’agrandir le compartiment moteur. Les habillages de bas de caisse, le couvercle de coffre et le pare-chocs arrière soulignent également, par leur design spécifique, les performances exceptionnelles du modèle huit cylindres. Autres signes particuliers de la nouvelle C 55 AMG disponible en version berline ou break : les jantes alliage 18 pouces, les pneumatiques en 225/40 R 18 (avant) et 245/35 R 18 (arrière), les sièges sport AMG revêtus d’Alcantara et le design sportif du tableau de bord avec ses cadrans argent. Disponible en version berline ou break, la C 55 AMG remplace la C 32 AMG proposée jusqu'à maintenant.

Technique : une première pour l’éclairage adaptatif

La Classe C confirme sa réputation de vecteur technologique sur ce segment de marché. Elle véhicule en effet différentes innovations qui contribuent à améliorer le confort et la sécurité. Parmi celles-ci, on citera en particulier les puissants projecteurs bi-xénon que Mercedes-Benz combine à un système d’éclairage adaptatif dans les virages. Pour la première fois, cette fonction est intégrée dans les antibrouillards et éclaire largement la zone située devant et sur le côté du véhicule de façon à mieux voir les piétons et les cyclistes lors des bifurcations. Les nouveaux projecteurs améliorent également la visibilité dans les virages serrés.

Le printemps 2004 marque aussi l’arrivée, dans la Classe C, d’une nouvelle génération d’autoradios encore plus performants. Outre le modèle combiné radio/lecteur CD Audio 20 CD, le constructeur propose deux appareils avec système de navigation intégré : les modèles Audio 50 APS et COMAND APS. Tous deux assurent la navigation dans toute l’Europe et proposent une fonction de guidage dynamique basée sur les informations routières en temps réel. Le modèle haut de gamme COMAND APS est par ailleurs équipé d’un module de navigation par DVD, d’un lecteur CD, d’un grand écran couleur (6,5’’) et d’un amplificateur de 4 x 50 W. Cet appareil peut également recevoir et émettre des messages SMS et des courriels.

La Classe C version printemps 2004 apporte encore d’autres nouveautés, telles qu’un système de sonorisation de 320 W avec son Surround, et la commande vocale LINGUATRONIC disponible en option, qui permet de piloter le téléphone de voiture ainsi que de nombreuses fonctions du système audio en prononçant des ordres. Quant à la saisie vocale des destinations à indiquer au système de navigation, Mercedes-Benz est la première marque automobile à la proposer dans ce segment automobile.