10
Avril
2006
|
02:00
Europe/Brussels

La Classe E Nouvelle Génération: plus dynamique, plus sûre, plus puissante et encore plus séduisante

Après quatre années de production et près d’un million de véhicules vendus, Mercedes-Benz présente la nouvelle génération d’un modèle au succès planétaire : la Classe E, dont quelque 2 000 pièces ont été perfectionnées ou ont fait l’objet de nouveaux développements. La berline et le Station Wagon affichent désormais un design encore plus dynamique et plus imposant. 

La Classe E, initiatrice de tendances, pose de nouveaux jalons technologiques : avec les systèmes PRE-SAFE® et Intelligent Light System, les appuie-tête actifs NECK-PRO et les feux de stop adaptatifs, elle propose des innovations uniques au monde pour un véhicule de ce segment de marché. Cet équipement de sécurité complet fait de la Classe E la voiture la plus sûre de sa catégorie. Le Pack DIRECT CONTROL avec direction directe et châssis remanié ainsi que six motorisations perfectionnées ou de conception nouvelle apportent un plus évident en termes d’agilité et de plaisir de conduite. Les moteurs développent par ailleurs jusqu’à 26 % de puissance et 18 % de couple en plus, tout en conservant une consommation de carburant toujours aussi avantageuse. Malgré une dotation de série encore plus complète, les tarifs des modèles quatre et six cylindres restent, en outre, inchangés*.

Avec une part de marché de près de 30 %, la Classe E arrivait au premier rang des berlines d’affaires classiques en Europe occidentale en 2005. En Allemagne, quelque 38 % des acheteurs de voitures de luxe ont choisi la berline Classe E, qui se positionne ainsi depuis quatre ans en tête du marché dans son pays d’origine. A l’échelon international, Mercedes-Benz a vendu environ un million d’exemplaires de la Classe E actuelle depuis le début de l’année 2002, dont 860 000 berlines et 140 000 Station Wagon.
La Classe E et les gammes précédentes constituent depuis plus de 60 ans le « cœur » de Mercedes-Benz et incarnent les valeurs fondamentales de la marque : sécurité, confort, innovation, économie et qualité. Depuis 1946, quelque dix millions de berlines de luxe ont été livrées par Mercedes-Benz au total. La Classe E Nouvelle Génération sera présentée en juin 2006 dans un concept encore plus dynamique, avec de nouvelles innovations pionnières et une dotation de série encore plus luxueuse. Elle sera disponible dans 29 versions au choix – 16 berlines et 13 Station Wagon. Mercedes-Benz propose ainsi le programme de modèles le plus étendu et le plus varié sur ce segment de marché. Avec une puis-sance s’échelonnant entre 100 kW/136 ch et 378 kW/514 ch, la Classe E Nouvelle Génération surpasse le programme de modèles existant (de 90 kW/122 ch à 350 kW/476 ch) et ses concurrents dans toutes les catégories de cylindrée et de puissance.
Le dynamisme, la puissance et la souveraineté de la Classe E Nouvelle Génération se reflètent dans un design avant redessiné. Le pare-chocs et la grille de calandre se caractérisent par une forme en flèche prononcée, symbole de puissance et d’affirmation. Mercedes-Benz a revalorisé les détails des doubles optiques à l’avant bien connues de la Classe E et équipé les projecteurs de lamelles transpa-rentes dans leur partie supérieure, qui confèrent un design séduisant à l’éclairage. Pour la première fois, les feux de position utilisent des LED blanches. Le bas de caisse et le pare-chocs arrière du design AVANTGARDE, disponibles pour tous les différents modèles, accentuent encore le dynamisme extérieur de la Classe E.
A l’intérieur, la Classe E Nouvelle Génération se distingue de la gamme précé-dente notamment par de nouveaux coloris attractifs, un nouveau volant à qua-tre branches avec touches de commande elliptiques, et un nouveau module de commande du climatiseur automatique THERMATIC de série. Les designers de Mercedes ont également réassorti les coloris, les garnitures et les matériaux ; la ligne AVANTGARDE en particulier bénéficie de deux nouveaux coloris (marron cognac et beige Sahara) qui, associés avec un ciel de pavillon noir, donnent une tonalité unique à l’habitacle.

Sécurité : PRE-SAFE® et autres innovations – un modèle de luxe

Avec ses équipements de nouvelle génération pionniers, la Classe E continue de donner le ton sur son segment de marché en matière de sécurité des véhicules particuliers : la berline et le Station Wagon reçoivent de série le système de pré-vention PRE-SAFE®, qui active automatiquement des mesures de protection du conducteur et du passager avant en cas de risque d’accident, permettant ainsi un fonctionnement optimal des ceintures de sécurité et des airbags lors de la colli-sion. PRE-SAFE®, intégré à la dotation de série de la Classe S en première mon-diale en 2002 et qui a obtenu de nombreuses distinctions internationales, inau-gure une nouvelle ère dans la sécurité des véhicules. Aucune autre voiture de luxe au monde ne propose un tel système préventif de protection.
Les appuie-tête actifs NECK-PRO de série de la Classe E sont tout aussi uniques. Ils fonctionnent par un système de capteurs et se rabattent vers l’avant en quelques millisecondes en cas de collision par l’arrière afin de protéger les têtes du conducteur et du passager avant. Les appuie-tête actifs peuvent ainsi limiter les contraintes exercées sur les vertèbres cervicales pendant un accident et réduire le risque de coup du lapin, qui est l’une des blessures liées aux accidents les plus fréquentes en Europe et qui occasionne à lui seul dans l’Union européenne des coûts annuels d’un montant de huit milliards d’euros.
Pour éviter les collisions par l’arrière, Mercedes-Benz équipe sa Classe E Nouvelle Génération de feux de stop clignotants. En cas de risque d’accident, ces feux avertissent mieux les véhicules qui suivent que ne le font les feux de stop classiques. Les tests effectués par les ingénieurs de Mercedes montrent qu’un signal d’avertissement clignotant en cas de freinage d’urgence permet de gagner jusqu’à 0,2 seconde en moyenne sur le temps de réaction de freinage des conducteurs. Ainsi, à une vitesse de 100 km/h par exemple, la distance d’arrêt est réduite de 5,50 mètres.
Mercedes-Benz a également perfectionné de façon conséquente la sécurité des occupants de la Classe E. Ainsi, la berline et le Station Wagon répondent aux prescriptions en matière de collision les plus strictes au niveau international, comme le test américain de collision arrière à 80 km/h ou le nouveau test américain de collision latérale, qui simule un choc avec un véhicule tout-terrain lourd. La Classe E a jusqu’à présent passé avec succès 330 tests de simulation d’accidents dans le cadre de l’amélioration continue de sa sécurité.

Intelligent Light System : une nouvelle technique de projecteurs en première mondiale

La Classe E Nouvelle Génération est la première voiture au monde à être équipée de projecteurs adaptatifs qui s’adaptent à chaque situation de conduite et de météo et offrent ainsi clairement un atout supplémentaire en termes de sécurité de marche. Le système Intelligent Light System, disponible en option pour la berline et le Station Wagon, repose sur les projecteurs bi-xénon à forte luminosité et comporte cinq fonctions différentes : la nouvelle position « routes secondaires » éclaire le côté gauche de la chaussée avec un faisceau plus large et plus intense que les feux de croisement. Le conducteur profite ainsi d’un élargissement d’environ dix mètres de son champ de vision, ce qui lui permet d’identifier plus tôt les autres véhicules ou les obstacles dans l’obscurité.
La position « autoroute », qui s’enclenche automatiquement à partir de 90 km/h, projette jusqu’à une distance de 120 mètres un faisceau lumineux régulier qui éclaire la chaussée sur toute sa largeur. Au centre du faisceau, le conducteur peut voir encore 50 mètres plus loin. Grâce à la fonction « antibrouillard » étendue, qui fait également partie du nouveau système Intelligent Light System, Mercedes-Benz améliore l’orientation dans le brouillard et réduit l’aveuglement par le reflet des phares dans la brume.
L’éclairage actif dans les virages, proposé par Mercedes-Benz pour la première fois avec la Classe E début 2003, a été perfectionné et encore amélioré par les ingénieurs de Sindelfingen. Un autre composant du système Intelligent Light Sys-tem est l’éclairage adaptatif, qui renforce la sécurité aux intersections et en cas de conduite à vitesse réduite sur des routes sinueuses.

Moteurs diesel : des performances nettement améliorées pour les quatre cylindres

Six des dix moteurs de la Classe E Nouvelle Génération sont des versions perfectionnées ou des nouveaux développements. Ils délivrent jusqu’à 60 kW/82 ch de puissance et 70 Nm de couple en plus – et ce tout en conservant le niveau exemplaire de consommation de carburant des modèles précédents. Un modèle de Mercedes Classe E sur trois consomme moins de huit litres de carburant aux 100 km, et la consommation moyenne de toutes les variantes de carrosserie et de motorisation de la gamme, du modèle E 200 CDI à la Classe E 500, s’élève à environ neuf litres aux 100 km. La Classe E fait montre d’un critère de qualité essentiel pour l’avenir : la sobriété.
Les ingénieurs de Mercedes ont optimisé les moteurs diesel quatre cylindres des modèles E 200 CDI et E 220 CDI jusque dans les moindres détails. Au total, plus de 90 composants des moteurs CDI ont été perfectionnés ou ont fait l’objet de nouveaux développements. Le résultat de ces mesures est une nouvelle avancée très nette en termes de puissance, de couple et de régularité de marche. La puis-sance de la version E 200 CDI augmente de 10 kW/14 ch pour atteindre 100 kW/136 ch tout en conservant une consommation avantageuse de seulement 6,3 litres aux 100 km. Le couple maximal s’améliore et passe de 270 à 340 Nm.
La régularité de marche typique des six cylindres est assurée par des arbres d’équilibrage dans le carter-cylindres, présents de série également sur le modèle E 200 CDI.
Le nouveau modèle E 220 CDI développe une puissance maximale de 125 kW/170 ch (version belge de 120 kW/163 ch disponible) et un couple maximal de 400 Nm, soit environ 14 et 18 % de plus qu’avant. La consommation de carburant reste quant à elle tout aussi avantageuse, avec 6,3 litres aux 100 km (Station Wagon : 7,1 l aux 100 km). Le nouveau moteur diesel six cylindres de la version E 320 CDI (165 kW/224 ch) offre désormais lui aussi une reprise encore plus importante : le couple maximal passe de 510 à 540 Nm.
La Classe E dans sa version E 320 CDI est la première offre diesel aux Etats-Unis dans le segment des voitures de luxe depuis 2004. A partir de l’année modèle 2007, Mercedes-Benz lancera sur le marché américain le premier véhicule diesel de série équipé de la technologie d’avenir BLUETEC, qui réduit encore nettement les émissions, en particulier d’oxyde d’azote. Le futur modèle E 320 BLUETEC sera le diesel le plus propre au monde. Il consommera ainsi 20 à 40 % de carburant en moins par rapport à des véhicules comparables équipés de moteurs essence. En Europe, Mercedes-Benz fait le nécessaire pour pouvoir proposer des véhicules particuliers équipés de la technologie BLUETEC en 2008 au plus tard.

Moteurs essence : un moteur à compresseur plus puissant et un nouveau huit cylindres

Pour la motorisation essence de la Classe E, les ingénieurs de Mercedes se sont principalement concentrés sur les moteurs quatre et huit cylindres. La puissance du quatre cylindres du modèle E 200 KOMPRESSOR est améliorée de 12,5 % pour atteindre 135 kW/184 ch. Dans le même temps, le couple maximal augmente et passe à 250 Nm.
En tête du programme de motorisations de la Classe E figurera à compter de la mi-2006 la nouvelle version du huit cylindres de la Classe S avec une cylindrée de 5,5 litres et une puissance de 285 kW/388 ch. Ce moteur offrira 26 % de puissance en plus par rapport au V8 actuel. Le couple sera également bien supérieur au maximum de la version précédente, avec 530 Nm, soit un progrès d’environ 15 %. Le nouveau modèle E 500 offrira ainsi des performances dignes des voitures de sport : la berline accélérera de 0 à 100 km en 5,3 secondes seulement, soit 0,7 secondes de moins que la version E 500 actuelle.
Des ateliers de Mercedes-AMG sortira le nouveau modèle E 63 AMG, dont le moteur atmosphérique 8 cylindres en V développe une puissance de 378 kW/514 ch et un couple maximal de 630 Nm. La E 63 AMG est le modèle de la Classe E le plus puissant de tous les temps.

DIRECT CONTROL : un ensemble de mesures pour un plaisir de conduite encore plus dynamique

La nouvelle génération de la gamme à succès de Mercedes-Benz n’affiche pas seulement une allure plus dynamique et une puissance accrue. Elle convainc également par l’agilité renforcée de sa conduite, rendue possible par DIRECT CONTROL : avec cet ensemble de mesures de série, les ingénieurs de Mercedes ont réussi à réaliser des progrès considérables en termes de dynamique de marche sans altérer la synergie entre sécurité et confort sur les longs trajets qui ca-ractérise depuis toujours la berline et le Station Wagon Classe E.
Grâce à une direction environ 10 % plus franche, la Classe E répond spontanément aux mouvements de braquage tout en continuant de donner cette agréable impression de sécurité et de stabilité de marche absolues. Le palier de bras de suspension inférieur de conception nouvelle peut mieux absorber les forces transversales dans les virages et augmente encore le comportement neutre de la berline et du Station Wagon dans les courbes. Les modèles ELEGANCE et AVANTGARDE bénéficient en plus de ressorts de flexion-extension qui limitent efficacement le roulis de la carrosserie dans les virages. Le Pack DIRECT CONTROL comprend également une nouvelle commande de pas-sage de rapports de la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports qui apporte précision et grand confort dans les changements de rapports.
La Classe E a emprunté à la nouvelle Classe S le système de freinage ADAPTIVE BRAKE, qui offre de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confort grâce au contrôle électronique des freins hydrauliques à double circuit. Sa dotation de série élargie comprend également un avertisseur de perte de pression des pneus.

*Hormis les E 200 CDI et E 220 CDI dont le prix de base a été changé, le filtre à particules diesel étant désormais proposé de série sur ces variantes.