16
Juin
2000
|
02:00
Europe/Brussels

La Classe S 400 CDI : un V8 diesel ultradynamique

V8 CDI : 184 kW/250 ch
Couple maximal de 560 Nm délivré dès 1700 tr/mn
Consommation limitée à 9,6 l et rejets polluant selon la norme Euro 3
Common Rail, 2 turbocompresseurs, radiateur d’air de suralimentation

La palette de diesels la plus riche parmi les constructeurs européens

 

 

Avec la nouvelle S 400 CDI, Mercedes-Benz ajoute un modèle de pointe à sa gamme de motorisations diesel modernes. Sous le capot de la berline se cache le mo-teur diesel VP le plus puissant du monde, qui est également le premier V8 diesel monté dans une voiture particulière Mercedes-Benz. La nouvelle S 400 CDI appa-raîtra lors du troisième trimestre de l’an 2000 dans les filiales et les partenaires agréés de Mercedes-Benz.

Avec ce nouveau top-modèle CDI, Mercedes-Benz s’impose comme le construc-teur européen de voitures particulières qui offre le plus grand choix de modèles diesel à injection directe. La puissance des moteurs CDI s’échelonne entre 44 kW/60 ch dans la A 160 CDI Mercedes-Benz et 184 kW/250 ch dans la nouvelle S 400 CDI.
Les dernières innovations CDI

Le huit cylindres est le fruit de plusieurs années de travaux de développement avec comme objectifs : obtenir une puis-sance et un couple élevés, restreindre la consommation de carburant et respecter au mieux l’environnement. Les ingénieurs Mercedes sont parvenus à ce résultat en combinant l’injection directe de type Common Rail et la technique multisoupapes aux toutes dernières innovations que sont le compres-seur bi-turbo, le radiateur d’air de suralimentation, la pompe haute pression de conception nouvelle et le recyclage des gaz d’échappement à refroidissement par eau avec régulation électrique de l’admission, pour ne citer que quelques-unes des spécificités du nouveau huit cylindres.

Sobriété et propreté

De par ses nombreux systèmes high-tech, le V8 de la S 400 CDI est considéré non seulement comme le moteur le plus puissant, mais aussi comme le plus ren-table de sa catégorie. Il ne consomme que 9,6 litres de gazole aux 100 kilomètres (selon le nouveau cycle mixte européen). Quant aux émissions polluantes du nouveau moteur V8, elles sont infé-rieures aux seuils pourtant sévères de la directive Euro 3.

Les performances routières de la S 400 CDI témoignent elles aussi du haut degré de développement du huit cylindres. Grâce à son couple admirable de 560 Nm, disponible à partir de 1700 tr/mn et constant jusqu’à 2600 tr/mn, le moteur se distingue par un déploiement de puissance exemplaire : la berline passe de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes seulement et atteint la vitesse maxi de 250 km/h. L’élasticité de ce moteur V8 de conception nouvelle est encore plus impression-nante : pour effectuer une accélération de 60 à 120 km/h, la S 400 CDI ne met que 7,7 secondes (en troisième), soit 1,4 seconde de moins que la S 430, dont le V8 à essence délivre 205 kW/279 ch.

Technique CDI

Les ingénieurs Mercedes ont encore perfectionné la technique Common Rail en y intégrant une nouvelle pompe d’injection à haute pression régulée à l’admission, et des injecteurs à sept trous. La distribution du carburant est assurée par deux rampes distinctes, régulées par un boîtier de gestion situé entre les deux rangées de cylindres. Un capteur surveille la pression d’injection en temps réel : le micro-processeur du moteur V8 peut ainsi comparer la pression mesurée aux valeurs de référence et modifier l’injection de carburant en fonction des besoins.

Comme tous les moteurs CDI Mercedes-Benz, la S 400 CDI bénéficie de l’injection pilote, une innovation qui permet d’optimiser le processus de combus-tion et assure un niveau sonore d’un confort exceptionnel.

Pilotage électrique du turbo

L’admirable déploiement du couple et de la puissance du huit cylindres est dû pour beaucoup aux deux turbocompresseurs situés à gauche et à droite des ran-gées de cylindres et couplés à un radiateur d’air de suralimentation. Grâce à la commande électronique qui mesure séparément les masses d’air, le système bi-turbo fonctionne de façon parfaitement synchronisée et adapte l’alimentation en air de combustion pour le cycle suivant très exactement selon la puissance re-quise dans les conditions considérées. Autre acteur œuvrant en ce but : la turbine à géométrie variable dont les aubes directrices se positionnent à l’intérieur du turbo selon un système électrique. Cette nouvelle technique fonctionne de façon encore plus dynamique et plus précise que les systèmes pneumatiques. Résultat : la nouvelle S 400 CDI assure un déploiement de puissance immédiat quelle que soit la situation rencontrée.

Culasses et carter-vilebrequin en aluminium

Grâce à sa structure légère, le nouveau diesel V8 est le plus léger moteur de sa catégorie de cylindrée et de cylindres. Mercedes-Benz a décidé d’utiliser l’aluminium pour fabriquer les deux culasses, agencées selon un angle de 75 degrés, ainsi que tout le carter-vilebrequin. Le gain de poids ainsi obtenu est d’environ 17 % par rapport au carter-vilebrequin en fonte grise du six cylindres animant la S 320 CDI. Au final, le nouveau moteur V8 ne pèse que 245 kg.
Les ingénieurs Mercedes ont également pris soin d’adapter la boîte automatique cinq rapports livrée de série sur la nouvelle S 400 CDI à la courbe de puissance du huit cylindres, d’où une dynamique exemplaire au démarrage. Grâce à un convertisseur de conception nouvelle, la berline atteint une plage de régime favo-rable très peu de temps après le démarrage. Le moteur peut ainsi déployer rapi-dement son haut potentiel de reprise. Un couple d’environ 400 Nm est ainsi dis-ponible dès 1200 tr/mn.

DaimlerChrysler produit ses nouveaux moteurs diesel V8 dans l’usine de Berlin-Marienfelde, où le groupe a investi quelque 16,2 millions d’Euros dans ce projet.

Confort : une dotation de série qui saura convaincre les plus exigeants

Comme toutes les berlines Classe S Mercedes-Benz, la nouvelle S 400 CDI prend le départ avec une très riche dotation de série, qui comprend notamment le sys-tème de suspension pneumatique AIRMATIC, la régulation de comportement dy-namique ESP®, un climatiseur automatique, un autoradio stéréo, des AIR-BAG MERCEDES-BENZ latéraux et de tête, la fonction Mémoires pour les sièges avant et des jantes alliage.

Des options innovantes sont également disponibles pour la S 400 CDI. Citons no-tamment le régulateur de distance DISTRONIC, le train de roulement à suspension active (ABC), le système de commande et d’affichage COMAND, le système d’autorisation d’accès électronique, ou encore la conduite sans clés KEYLESS-GO où les clés sont remplacées par une carte à puce. Par ailleurs, deux variantes de carrosserie sont proposées aux clients : la berline et la limousine avec un empat-tement respectif de 2965 mm et de 3085 mm.

Nouvel essuie-glace aérodynamique

Toutes les berlines Classe S Mercedes-Benz reçoivent une dotation de série où quelques innovations techniques viennent perfectionner encore la sécurité et le confort. Ainsi, les berlines sont équipées de série de l’essuie-glace aérodyna-mique, que Mercedes-Benz a introduit en avant-première mondiale sur le CL, son coupé de prestige. Cet essuie-glace aérodynamique n’est plus composé du tradi-tionnel système d’étriers articulés, mais d’un profilé en caoutchouc réalisé d’un seul tenant et doté d’un déflecteur intégré et de glissières latérales. L’abandon de l’ancien système a permis de réduire de près de la moitié la hauteur des balais, ce qui se traduit par une atténuation sensible des bruits de vent dans l’habitacle lors de trajets pluvieux. A cela s’ajoute un balayage de meilleure qualité, en particulier sur l’autoroute. En effet, les glissières moulées dans le caoutchouc assurent une répartition homogène de la pression d’appui sur toute la longueur du balai dont le contact avec le pare-brise est optimal et constant.

Eclairage de nuit de sécurité

L’éclairage de nuit de sécurité (NSI) qui fait également partie de l’équipement de série de la Classe S. Ce système permet de retrouver plus rapi-dement son véhicule dans l’obscurité, par exemple dans un parking souterrain. En effet, il suffit d’appuyer sur une touche de la clé électronique pour que les feux de stationnement et de stop, les projecteurs antibrouillard et l’éclairage de la plaque minéralogique s’allument automatiquement pendant 40 secondes au maximum.

Commande vocale

Jusqu’à présent disponible pour le téléphone de voiture, le système à commande vocale LINGUATRONIC peut désormais également piloter les systèmes audio em-barqués dans la Classe S (option). Quelques mots prononcés par le conducteur suffisent pour que l’autoradio recherche automatiquement une autre station, passe au titre suivant du CD ou active le système de navigation.