30
Juillet
2002
|
02:00
Europe/Brussels

La Classe S Mercedes-Benz : numéro un en terme de technologie grâce à des innovations qui feront date

PRE-SAFE
4MATIC
Nouveau moteur douze cylindres bi-turbo de 368 kW/500 ch
Des modèles six cylindres dotés d’une puissance accrue et d’un couple plus élevé
Discrètes modifications stylistiques des parties avant et arrière
designo couture exclusif

 

 

La version restylée du modèle prestige de la marque automobile de Stuttgart fera sa première apparition publique à l’automne 2002.
En tête des innovations high-tech qui feront date, il convient de citer le système préventif de protection des occupants PRE-SAFE avec lequel Mercedes-Benz inaugure une nouvelle ère de la sécurité automobile. PRE-SAFE peut détecter à l’avance tout risque d’accident et prépare de façon préventive les occupants et le véhicule à cette éventualité.
Parmi les autres nouveautés de la Classe S figurent notamment un moteur bi-turbo douze cylindres de 368 kW/500 ch, la transmission intégrale permanente 4MATIC et un siège conducteur multicontours dynamique qui s’adapte en quelques fractions de seconde à chaque situation de conduite. La nouvelle S 350 animée par un moteur V6 de 180 kW/245 ch succède à l’automne 2002 à l’actuelle S 320. Le moteur diesel six cylindres de la S 320 CDI délivre désormais 150 kW/ 204 ch (contre 145 kW/197 ch précédemment) et développe un couple de 500 Nm, supérieur de 6 % à celui du modèle précédent.

Une part de marché comprise entre 40 et 58 % dans les grandes régions économiques

La Classe S a séduit, depuis son lancement de série fin 1998, plus de 325 000 automobilistes dans le monde entier et s’est établie à la tête de son segment de marché dans toutes les régions du globe. En Europe de l’Ouest, la part du modèle prestige Mercedes dans les nouvelles immatriculations de la gamme supérieure représente près de 46 % ; aux Etats-Unis, elle est d’environ 40 % et au Japon, de 58 %.

Partie avant remodelée pour une allure encore plus racée

Parmi les principales caractéristiques de la revalorisation stylistique figurent les projecteurs au dessin particulièrement dynamique qui rehaussent ; grâce à l’esthétique moderne du verre transparent et la surface plus brillante des réflecteurs, l’éclat hors du commun de la berline. Les rétroviseurs extérieurs et les feux arrière présentent une nouvelle apparence encore plus élégante.

A l’intérieur de la Classe S, les designers Mercedes ont modifié ou de nouveau revalorisé grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux une quarantaine d’éléments. Ils ont ainsi accru le confort des passagers en leur offrant une atmosphère encore plus luxueuse.

L’offre designo couture propose aux clients Mercedes un pack d’équipements exclusif. Elle comprend entre autre des qualités de cuirs Nappa et nubuck particulièrement délicats, des boiseries anthracite en peuplier ou érable, ainsi que, suprême raffinement, l’habillage alcantara du ciel de pavillon.

Avènement d’une nouvelle ère de la sécurité automobile grâce à PRE-SAFE

Mercedes-Benz perfectionne la technique sécuritaire exemplaire de la Classe S grâce à la toute nouvelle protection préventive des occupants PRE-SAFE. La marque automobile de Stuttgart présente ainsi pour la première fois un système qui fera date car il permet de détecter à l’avance un risque d’accident et de déclencher les mesures de protection préventive qui s’imposent dans la situation donnée.

Les équipements de protection préventive des occupants disponibles sur le modèle de pointe Mercedes comprennent par exemple le resserrement en quelques fractions de seconde de la ceinture grâce au rétracteur de ceinture en vue de placer le conducteur et le passager dans la meilleure position possible avant toute éventuelle collision et de permettre aux airbags de fonctionner dans des conditions optimales au moment de l’impact. Dans le même temps, PRE-SAFE repositionne le siège passager, ainsi que les sièges individuels à réglage électrique des passagers arrière, et ferme automatiquement le toit ouvrant en cas de dérapage du véhicule.

Pour détecter de façon préventive tout risque d’accident, le système PRE-SAFE s’appuie sur les données fournies par les capteurs de la régulation électronique de comportement dynamique ESP® et le freinage d’urgence assisté qui identifient toute situation de conduite un tant soit peu critique. Les composants du système sont toutefois réversibles. Si l’accident est évité au dernier moment, la ceinture se détend automatiquement et les occupants peuvent replacer les sièges et le toit ouvrant dans leur position initiale. En un clin d’œil, PRE-SAFE se trouve alors de nouveau prêt à intervenir.

Transmission intégrale 4MATIC sur demande pour les modèles six et huit cylindres

A partir de l’automne 2002, la Classe S posera de nouveaux jalons dans le domaine de la sécurité de conduite et de la motricité avec la transmission 4MATIC à pilotage électronique. La transmission intégrale permanente est disponible sur demande pour les modèles essence animés par des moteurs six et huit cylindres. Sur chaussée verglacée ou enneigée, sur pavés glissants, sur surface mouillée ou autres états de la chaussée défavorables, 4MATIC garantit un confort de conduite digne d’une Mercedes, mais également une motricité encore accrue et aide le conducteur, grâce à l’action conjuguée de l’ESP®, à maîtriser les situations critiques en toute sécurité et avec une sérénité maximale.

Un moteur V12 de 500 ch et des moteurs six cylindres perfectionnés

Avec deux moteurs six cylindres, quatre moteurs V8 et un moteur douze cylindres, la Classe S offre le plus vaste éventail de motorisations dans ce segment de marché. La gamme de puissances des moteurs est comprise entre 150 kW/204 ch et 368 kW/ 500 ch pour le modèle de pointe S 600.

Le haut de la gamme de moteurs Mercedes est dorénavant occupé par un douze cylindres de conception entièrement nouvelle doté d’un turbocompresseur par rangée de cylindres, de deux refroidisseurs d’air de suralimentation à eau et de beaucoup d’autres innovations high-tech. Le moteur allégé V12 à la pointe de la technique délivre à partir de 5,5 litres de cylindrée 368 kW/ 500 ch et compte ainsi parmi les plus puissants de sa catégorie. Le nouveau moteur douze cylindres Mercedes atteint son couple maxi de 800 Nm dès 1 800 tr/min et permet à la berline prestige S 600 de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes.

Les ingénieurs Mercedes ont perfectionné les moteurs six cylindres qui ont déjà démontré toutes leurs qualités sur la Classe S en augmentant encore tant leur puissance que leur couple :

 - Le moteur essence V6 bénéficie désormais d’une cylindrée de 3,7 litres qui permet un gain de puissance de l’ordre de 12,5 %, à 180 kW/245 ch, et un accroissement du couple de près de 13 %, à 350 Nm à un régime de 3000 tr/min. La consommation de carburant de la nouvelle S 350 se maintient avec 11,1 litres aux 100 kilomètres (cycle mixte européen) à un niveau exemplaire pour cette catégorie de cylindrée.

 - Le moteur diesel six cylindres modifié fait partie de la deuxième génération de moteurs Common Rail développés par Mercedes-Benz ; ces derniers affichent de meilleures reprises et une plus grande souplesse pour une consommation de carburant encore moins élevée. La puissance du moteur de 3,2 litres a été portée à 150 kW/204 ch et son couple maxi atteint, avec 500 Nm à 1800 tr/min, une nouvelle valeur record. La consommation de carburant de la S 320 CDI ne représente que 7,7 litres aux 100 kilomètres (cycle mixte européen) – soit près de 4 % de moins que précédemment.

La berline hautes performances S 55 AMG sera équipée à l’automne 2002 du puissant moteur huit cylindres à compresseur du SL 55 AMG qui délivre une puissance de près de 39 % supérieure à celle du modèle précédent et un couple de 32 % supérieur à celui de la version antérieure, soit en chiffres : 368 kW/500 ch et 700 Nm dès 2 750 tr/min.

Siège multicontours dynamique pour un maintien latéral parfait dans les virages

Le système de commande et d’affichage COMAND fait désormais partie de la dotation de série de tous les modèles de la Classe S. Sur le modèle haut de gamme S 600, COMAND est combiné de série avec le système de navigation.

Mercedes-Benz a entièrement repensé les sièges de la Classe S afin de procurer au conducteur et au passager avant, grâce à une structure plus souple et un nouveau type d’habillage, un confort encore accru. Le siège multicontours dynamique de nouvelle génération dorénavant disponible sur demande sur la Classe S représente le nec plus ultra de la technique de pointe en matière de sièges. Il est doté de plusieurs coussins d’air qui se gonflent ou se dégonflent automatiquement en fonction de la situation donnée de sorte que le conducteur et le passager avant bénéficient toujours d’un maintien latéral optimal dans les virages. La commande électropneumatique est assurée par un calculateur intégré au siège. Ce dernier traite en quelques fractions de seconde des données telles que l’angle de braquage, l’accélération transversale et la vitesse de déplacement afin de réguler la pression de remplissage et le volume des coussins d’air en fonction de la situation. Le système gonfle donc plus, dans un virage à gauche, les coussins d’air situés sur le côté droit du dossier et renforce de la sorte le maintien latéral des occupants.