19
Juin
2007
|
02:00
Europe/Brussels

La famille des SUV de Mercedes-Benz: Des solutions sur mesure pour les clients exigeants.

C’est Mercedes-Benz qui propose la gamme la plus variée de SUV dans le segment du haut de gamme. Un simple regard en direction des Classe R, M, GL et G suffit pour se convaincre que l’un des 30 modèles de base disponibles répond plus que les autres encore aux attentes de chaque client.

C’est Mercedes-Benz qui propose la gamme la plus variée de SUV dans le segment du haut de gamme. Un simple regard en direction des Classe R, M, GL et G suffit pour se convaincre que l’un des 30 modèles de base disponibles répond plus que les autres encore aux attentes de chaque client. Dotée de nombreuses optimisations, la Classe R est le modèle décliné en la plus vaste gamme de versions. La Classe R excelle particulièrement en matière de confort sur les longs trajets et présente également l’intérieur le plus spacieux et le plus modulable puisqu’il peut offrir jusqu’à sept places. La Classe M est le modèle le plus vendu au sein de la gamme des SUV de Mercedes-Benz. Sa popularité, ce modèle la doit en particulier à son équilibre dynamique. Célébrant ses dix années d’existence, la Classe M est considérée comme le précurseur de tous les SUV haut de gamme modernes. La Mercedes-Benz Classe GL occupe la place de leader de la catégorie des SUV au niveau global. Ses occupants bénéficient d’un confort de première classe dans toutes les conditions d’utilisation, sur les routes et en dehors de celles-ci. Robuste et fiable, la Classe G affiche toutes ses qualités en dehors des sentiers battus et est ainsi considérée comme l’un des meilleurs véhicules tout-terrain du monde. Mercedes-Benz démontre également le potentiel des motorisations diesels avec les versions Vision BLUETEC innovantes des Classes R, M et GL, pour lesquelles la sobriété et la réduction maximale des émissions de gaz d’échappement constituent autant de priorités dans le cadre du travail de développement.

Une modularité intérieure encore supérieure, deux longueurs d’empattement, la transmission aux roues arrière ou la transmission intégrale 4MATIC, de nouvelles motorisations et un design inédit encore plus dynamique – la Mercedes-Benz Classe R offre de nouvelles perspectives. Déclinée au total en 13 versions de base, cette série propose désormais la gamme la plus étoffée de SUV de Mercedes-Benz. Par ailleurs, l’intérieur permet aujourd’hui d’adopter différentes configurations de sièges. Pour la première fois, la Classe R bénéficie d’une deuxième banquette pour trois passagers, qui permet d’adopter des configurations inédites. Ce SUV de tourisme peut ainsi accueillir cinq occupants. Il est également possible de le doter de deux, trois, quatre, six ou sept sièges. Par ailleurs, le propriétaire d’une Classe R bénéficie d’un compartiment de chargement offrant une polyvalence et un volume imbattables. La Classe R à empattement court peut ainsi emmener jusqu’à 2001 litres de bagages alors que la version dotée d’un empattement long offre un impressionnant volume de chargement de 2436 litres. La Classe R est ainsi le modèle le plus modulable et le plus spacieux dans toute la gamme Mercedes-Benz.

Classe R : transmission aux roues arrière ou intégrale 4MATIC

Extérieurement, la Classe R se distingue désormais par un traitement plus dynamique encore de sa carrosserie, tant à l’avant qu’à l’arrière, mais aussi grâce à des jantes en alliage de 18' pour toutes les versions à moteur V6. Coiffant la gamme, la R 500 4MATIC arbore même des roues de 19'. L’offre en motorisations est agrémentée d’un nouveau V6 essence sur la R 280, un moteur qui se caractérise par sa puissance impressionnante et sa consommation modérée. Mercedes-Benz propose dès à présent trois nouvelles versions d’accès de gamme pour la Classe R : les R 280 CDI, R 280 et R 350 – toutes dotées de moteurs V6, d’une transmission aux roues arrière et, au choix, d’un empattement court ou long. Grâce à un poids réduit et des pertes par friction limitées au niveau des transmissions, ces modèles aux roues arrière motrices affichent des résultats de consommation encore plus favorables. La Classe R la plus sobre est la R 280 CDI qui ne consomme que 8,9 litres de carburant aux 100 km (cycle NEDC combiné).

Plus de puissance, moins de consommation avec le nouveau V8 de la Classe M

La Mercedes-Benz Classe M propose une nouvelle motorisation. Développant une puissance de 285 kW/388 ch, la Classe ML 500 4MATIC dispose désormais d’un moteur 5.5 V8 essence dont la puissance a été augmentée de 82 ch, et qui délivre un couple maximal passant de 460 à 530 Nm. Cette augmentation de la puissance a un effet majeur sur les performances : la ML 500 4MATIC franchit le cap des 100 km/h en 5,8 secondes et atteint en pointe 250 km/h. Cette augmentation de la puissance et des performances ne s’accompagne cependant pas d’une consommation revue à la hausse. En effet, en cycle combiné NEDC, la consommation a même été réduite de 0,6 litre pour atteindre 12,8 litres aux 100 kilomètres. La gamme des motorisations essence est complétée par la ML 350 et son moteur V6 de 200 kW/272 ch, ainsi que par la très performante ML 63 AMG développant une puissance de 375 kW/510 ch.
La version coiffant la gamme diesel est la ML 420 CDI 4MATIC, dont le moteur affiche une puissance de 225 kW/306 ch pour un couple maximal de 700 Nm, le plus élevé de la Classe M. En plus du V8 diesel, Mercedes-Benz propose deux autres motorisations diesels qui se distinguent à la fois par leurs performances et leur sobriété supérieures. Le V6 d’entrée de gamme propulsant la ML 280 CDI offre délivre une puissance de 140 kW/190 ch, alors que la ML 320 CDI affiche une puissance de 165 kW/224 ch (155 kW/211 ch). Ces deux versions ne consomment que 9,4 litres aux 100 kilomètres. La première génération de la Classe M (W 163) a été commercialisée en 1997. Ce modèle est considéré comme le précurseur de tous les SUV modernes haut de gamme. Dans le monde, il a été vendu à environ 600.000 unités avant d’être remplacé en 2005. La série W 164 actuelle de la Classe M est bien partie pour perpétuer ce succès puisque 250.000 clients Mercedes-Benz ont déjà jeté leur dévolu sur ce modèle.

Classe GL : le top-modèle des SUV

Avec la Classe GL, Mercedes-Benz est le leader actuel du segment des SUV de luxe. Ce tout-terrain haut de gamme excelle à la fois par son dynamisme sur la route et en dehors des sentiers battus. A ses occupants, il offre en outre l’habitabilité supérieure et le confort d’une berline haut de gamme. Avec sa stature empreinte de sérénité et exprimant toute sa présence, la Classe GL affiche clairement sa volonté d’être la référence de son segment à l’échelle mondiale alors que son intérieur accueille chaleureusement ses occupants dans une atmosphère de luxe et de confort typique de la Mercedes-Benz Classe S.

La gamme des motorisations comprend quatre moteurs ultramodernes possédant des caractéristiques de couple et de puissance harmonieuses qui contribuent énergiquement au plaisir de conduire. Le V8 diesel de la GL 420 CDI 4MATIC développe une puissance de 225 kW/306 ch pour un couple de 700 Nm, garant d’un agrément supérieur. Particulièrement éprouvé, le V6 de la GL 320 CDI 4MATIC fait preuve d’une souplesse impressionnante avec sa puissance de 165 kW/224 ch et son couple de 510 Nm. Ces deux moteurs diesels Common Rail bénéficient d’un filtre à particules ne nécessitant aucun entretien. Parallèlement au 5.5 V8 de 285 kW/388 ch qui équipe la GL 500 4MATIC, Mercedes-Benz propose un deuxième moteur huit cylindres sur la GL 450 4MATIC, qui affiche une puissance de 250 kW/340 ch.

Dotée de la transmission intégrale innovante 4MATIC, des suspensions pneumatiques AIRMATIC de série, d’une direction assistée électrique asservie à la vitesse et du nouveau dispositif d’amortissement adaptatif ADS de série, la majestueuse GL (empattement de 3075 mm) ravira ses occupants par son agilité impressionnante et son confort supérieur. Et si la Classe GL se montre particulièrement à son avantage sur la route, elle excelle également en tout-terrain. Optimisées, les suspensions AIRMATIC permettent de bénéficier d’une garde au sol pouvant atteindre 307 millimètres. Le pack technologique Offroad-Pro de série accroît sensiblement les performances de la Classe GL sur les terrains difficiles grâce à sa transmission à gamme courte et ses dispositifs de verrouillage des différentiels arrière et central. Les autres systèmes électroniques que sont les dispositifs Offroad-ABS, Downhill Speed Regulation (DSR) et Start-Off Assist contribuent à réduire davantage la charge de travail du conducteur.

Classe G : 28 années de développement pour atteindre la perfection

Même si la légendaire Classe G en est à sa 28ème année de production, Mercedes-Benz poursuit une stratégie rigoureuse avec ce modèle unique. S’il a conservé depuis 1979 le même design dynamique et la même architecture de base indestructible, ce tout-terrain classique a dans le même temps bénéficié d’une évolution constante qui réaffirme le statut de référence du 'G' sur le plan technique. Le plus récent remodelage de la Classe G concerne principalement l’intérieur, avec un nouveau tableau de bord plus moderne. Accompagnant l’écran d’affichage central, les quatre cadrans analogiques cerclés de chrome constituent un centre d’information optimal. L’élégant volant multifonction à quatre branches a également été remodelé tandis que la nouvelle console centrale garantit une sécurité opérationnelle supérieure tout en soulignant l’élégance de l’habitacle. L’équipement standard des modèles G 500 et G 55 AMG à essence comprend le module de contrôle et d’affichage COMAND APS avec système de navigation par DVD, le combiné radio/lecteur CD et le clavier de téléphone. Les phares Bi-xénon et les antibrouillards avec fonction d’éclairage de virage font également partie de la dotation de série de toutes les versions. Extérieurement, la nouvelle Classe G se distingue par ses feux arrière discrètement remodelés. La 'G' reste disponible en trois variantes de carrosserie : deux versions 'Station Wagon' avec empattement court ou long, et une extravagante version cabriolet dotée d’un toit à commandes électro-hydrauliques.

Le modèle le plus classique de la gamme des véhicules tout-terrain de Mercedes-Benz constitue toujours une synthèse idéale entre efficacité et dynamisme. En plus d’une transmission intégrale permanente avec gamme courte pour le tout-terrain, l’équipement standard comprend le système de transmission intégrale à contrôle électronique 4ETS, le programme électronique de stabilité ESP® ainsi que trois dispositifs de verrouillage des différentiels, qui peuvent être activés par une simple pression sur un bouton. L’usine Magna Steyr de Graz en Autriche produit la Classe G pour le compte de Mercedes-Benz depuis 1979. Environ 190.000 unités ont été produites à ce jour. Cette belle histoire n’est pas prête de s’arrêter. La 'G' conserva dans les années à venir sa place au sein de la gamme des SUV de Mercedes-Benz. L’éternelle jeunesse de la Classe G a une nouvelle fois été mise en avant par le célèbre magazine du tout-terrain '4wheel fun'. A l’occasion de l’élection de la 'Superstar 2007' dans la catégorie des véhicules de luxe, ce tout-terrain classique l’a emporté avec une large avance sur ses concurrentes.