06
Décembre
2002
|
01:00
Europe/Brussels

La famille smart s’agrandit !!

2002 était pour smart le début d’une offensive produits qui durera encore quelques années. La présentation inattendue du crossblade et celles du roadster et du roadster-coupé clôturent l’époque où smart était à la fois une marque et un produit.


2002 était pour smart le début d’une offensive produits qui durera encore quelques années. La présentation inattendue du crossblade et celles du roadster et du roadster-coupé clôturent l’époque où smart était à la fois une marque et un produit. Cette étape importante dans le développement de la marque s’est immédiatement traduite par le nouveau logo visible à partir de l’année prochaine sur les voitures.

L’année 2002 ayant été sans conteste une année difficile pour le secteur, il n’a pas été évident de maintenir le niveau de l’année dernière. En doublant le volume de 2000 (en Belgique :2080 immatriculations par rapport à 941 en 1999; au Luxembourg : 278 immatriculations par rapport à 177 en 1999), smart a réussi à conserver le niveau pendant deux années consécutives malgré un marché en perte. Fin octobre 2002, 1706 nouvelles smart ont été immatriculées contre 1821 au même moment l’année dernière. Au Luxembourg, ce chiffre était fin octobre de 213 pour 219 en octobre 2001.
De par le lancement du roadster et du roadster-coupé en avril prochain et celui de la smart quatre places en 2004, l’avenir de la petite chez DaimlerChrysler est plus que jamais prometteur même après le démarrage tumultueux qu’elle a connu. L’année 2003 prévoit une augmentation du volume de quelque 140.000 unités dont près de 26.000 roadsters et roadster-coupés. Ceci représente une augmentation de 14 pourcents pour 2002. En 2004, elle se renforcera par la production à plein rendement du roadster et grâce à l’introduction de la quatre places.

Aucun changement majeur n’a pu être noté, en 2002,dans les différentes variantes du modèle unique. Le city-coupé dans la version luxueuse ‘passion’ continue d’être le meilleur modèle vendu. La part de 20% du cabrio reste stable. Même le moteur cdi maintient sa part de 35% ce qui, pour une petite voiture de ville, est assez remarquable.