29
Juin
2012
|
02:00
Europe/Brussels

La Mercedes-Benz Classe A

Avec la nouvelle Classe A, Mercedes-Benz ouvre un nouveau chapitre sur le segment des compactes : un design à forte charge émotionnelle, des moteurs dynamiques délivrant de 80 kW (109 ch) à 155 kW (211 ch), une efficience extrême avec des émissions pouvant tomber à 98 g de CO2/km et le meilleur Cx de la catégorie. Dans le même temps, le véhicule souligne que chez Mercedes-Benz, la sécurité n’est pas une question de prix – le système d’aide à la conduite avec radar anticollision COLLISION PREVENTION ASSIST est entre autres proposé de série.

« Mercedes-Benz acquiert le statut de marque de prestige la plus dynamique du monde. La Classe A marque une étape décisive dans cette évolution. Elle est entièrement nouvelle, jusque dans le moindre détail. Cette opportunité de repartir de zéro n’est pas fréquente dans le développement automobile. Nos ingénieurs l’ont utilisée de façon convaincante. », déclare Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars.


Le design le plus dynamique de la gamme compacte
La nouvelle Classe A affiche d’emblée un design et un dynamisme hors du commun. Sa silhouette abaissée de 160 millimètres par rapport au modèle précédent donne l’impression de coller à la route. Présenté sur le « Concept A‑CLASS » et salué avec enthousiasme dans le monde entier, le langage plastique radical a été systématiquement transposé pour la série : l’allure de la nouvelle Classe A reflète la nouvelle stratégie Mercedes en termes de design. Le résultat : une esthétique bicorps traduisant un caractère bien trempé avec un aspect extérieur à dominante sportive chargé d’émotions et un aménagement intérieur dont émane une impression de valeur exceptionnelle.

« Il s’agissait de transposer le nouveau style dynamique Mercedes-Benz dans la gamme compacte – relever ce défi nous a procuré un réel plaisir », confie Gorden Wagener, directeur du bureau de style Mercedes-Benz. « La Classe A affiche le design le plus dynamique du segment. Sa silhouette sculpturale rappelle le style propre à Mercedes. Les plis caractéristiques qui s’étirent notamment le long des flancs structurent les surfaces avec une tension sensible. La nouvelle dynamique est également perceptible dans l’habitacle dès le premier regard. »

Le design extérieur de la nouvelle Classe A est marqué par des contours nets et des lignes tendues. L’alternance de surfaces concaves et convexes crée un jeu de lumière caractéristique, notamment sur les flancs, qui met en valeur la personnalité du véhicule.

La partie avant au caractère sportif se caractérise par une puissante avancée en flèche, des projecteurs spécifiques, une grille de calandre ornée d’une étoile centrale et de lamelles doubles à gauche et à droite de l’étoile, ainsi que des prises d’air latérales supplémentaires. La « dropping line » latérale s’étire jusqu’à la partie avant. Le dessin des projecteurs, ainsi que l’agencement des fonctions d’éclairage dans les blocs optiques constituent des composantes essentielles du concept stylistique. La disposition des modules d’éclairage et des diodes LED derrière le verre des projecteurs a permis de transposer le concept de la « torche » aux feux de jour et aux clignotants.

Au niveau du toit, l’interaction parfaite entre la silhouette dynamique et l’excellent aérodynamisme s’impose au regard : les surfaces sont lisses, les contours tendus. Les lignes fluides convergent vers l’extrémité arrière aplatie. Le déflecteur qui dissimule toutes les antennes ajoute une note sportive et structure l’arrière du toit.

La poupe qui accentue l’effet de largeur est dominée par un jeu de surfaces et d’arêtes convexes et concaves. Les feux arrière prolongent l’épaulement musclé vers l’arrière et soulignent également par leur agencement horizontal l’imposante largeur du véhicule. Les fonctions d’éclairage sont assurées en option par des câbles à fibres optiques et des modules à LED. Ici aussi, la collaboration fructueuse du design et de l’aérodynamique est particulièrement manifeste : la surface des feux arrière est non seulement intéressante sur le plan conceptuel, mais elle améliore aussi la circulation des flux d’air autour de la carrosserie grâce à des déflecteurs bien pensés dans la partie arrière.

Vous trouverez le dossier complet en annexe.