22
Août
2011
|
02:00
Europe/Brussels

La mobilité électrique smart sur deux-roues

La production en série du smart ebike va commencer. Pionnier de la mobilité électrique sans émission locale, smart enrichit sa gamme d’e-produits. Un ebike en version quasi de série sera présenté au salon ‘Eurobike’ de Friedrichshafen (31 août - 3 septembre 2011) ainsi qu’au salon automobile de Francfort (13 - 25 septembre 2011). Pour développer et construire le smart ebike, smart a fait appel à la collaboration d’un spécialiste réputé, GRACE, installé près de Berlin. Annoncé pour le premier semestre 2012, l’ebike sera initialement commercialisé par des concessionnaires européens et nord-américains.

Dr Annette Winkler, CEO de smart, déclare : « Le smart ebike est une smart sur deux-roues. Il ne s’agit pas seulement d’un vélo extrêmement bien conçu qui ne manquera pas d’attirer les regards des citadins. C’est aussi un véhicule vraiment pratique et très simple à conduire. N’importe qui peut filer dans le trafic urbain en consentant l’effort physique qui lui convient, selon son niveau de forme et son envie du moment. Un véhicule encore plus facile à garer que la smart fortwo. »

La mobilité sur deux roues avec assistance électrique est à la mode. D’après l’association des constructeurs de deux-roues (ZIV), les seules ventes allemandes sont passées de 70.000 unités en 2007 à 200.000 en 2010. En 2018, prédit la ZIV, les ebikes représenteront 15% de toutes les bicyclettes vendues en Allemagne. Au niveau européen, l’explosion est encore plus sensible. En 2007, environ 200.000 personnes ont opté pour le vélo électrique. Deux ans plus tard, rapporte la ZIV, le chiffre avait déjà grimpé à 500.000. Et 700.000 ebikes ont trouvé acquéreur en Europe en 2011, soit 40% de plus que l’année précédente.

Ligne originale conforme à l’esprit de la marque, fonctions adaptées à l’usage urbain, normes technologiques de pointe pour des performances particulièrement efficaces : le smart ebike occupe une place qu’il ne sera pas facile de lui contester.

« Chez smart, ajoute Annette Winkler, nous collectons depuis des années les expériences électriques et les données concernant les besoins de mobilité des citadins du monde entier. Le smart ebike est le produit logique de cet effort. Il complète idéalement la smart fortwo. Nous avons entendu les habitants des villes qui souhaitaient un vélo électrique parfait. Aujourd’hui, nous leur proposons des solutions intelligentes comme le port USB intégré pour smartphone ou la récupération de l’énergie du freinage. Le smart ebike est un produit de haute technologie. à moins de €2.900 en Allemagne, il constitue une option très attrayante. »

Ligne distinctive smart

Créé par les designers smart, le smart ebike affiche clairement sa différence dans le langage esthétique et la ligne extérieure. Il rompt résolument avec le vélo traditionnel pour intégrer efficacement les éléments de la propulsion électrique. Les principaux composants – cadre, compartiment batterie, guidon, éclairage, garde-boue – ont été dessinés et développés spécialement pour smart.

Le concept deux matériaux et deux couleurs est aussi typiquement smart. Le compartiment batterie en plastique contraste vivement avec le cadre en aluminium du smart ebike. Des roues de 26 pouces renforcent le dynamisme de l’ensemble. Les feux avant et arrière sont à base de DEL.

Propulsion électrique efficace et puissante

Les normes technologiques exigeantes de smart donnent naissance à une transmission particulièrement efficace et performante. Au sens strict, le ‘pedelec’ (Pedal Electric Cycle) smart ebike est un véhicule hybride : le moteur électrique BionX (sans entretien et sans balais, monté dans le moyeu arrière) entre en action dès que l’utilisateur commence à pédaler comme sur une bicyclette ordinaire.Sa force musculaire est transmise à la roue arrière par une courroie aussi résistante que silencieuse. Le moyeu arrière intègre aussi un système de changement de vitesse à trois rapports pour un confort accru.

Le smart ebike se distingue par sa facilité d’emploi : d’une simple pression sur un bouton au guidon, l’e-cycliste décide de la puissance que le moteur électrique doit lui apporter (jusqu’à 250 watts) en complément de son propre effort physique. Il dispose de quatre niveaux d’assistance, dont le dernier sollicite au maximum le moteur électrique. Selon le niveau choisi et la façon de pédaler, une batterie chargée permet de parcourir plus de 100 kilomètres.La batterie ion-lithium de 400 Wh est une des plus puissantes du marché. Judicieusement intégrée dans le smart ebike, elle est logée dans la barre inférieure du triangle du cadre, abritée par un capot en plastique. Portative, la batterie se recharge sur une prise ordinaire, ou en déplacement, ce qui permet d’éviter le coût écologique. Le moteur du moyeu de roue joue alors le rôle d’une dynamo lorsque le cycliste freine. L’énergie du freinage est récupérée, autrement dit convertie en énergie électrique puis stockée dans la batterie ion-lithium du smart ebike.

Des composants de qualité garantissent dynamisme, sécurité et agrément. Par exemple, le vélo est équipé de freins à disque MT4 de Magura à l’arrière comme à l’avant. Entièrement intégrés, les freins coupent l’alimentation électrique du moteur lorsqu’ils sont sollicités, inversant la polarité pour transformer le moteur en générateur pour récupérer l’énergie de la décélération.

Le smart ebike n’est pas en reste sur le plan de l’infotainment : l’interface USB de série accepte divers appareils mobiles via un berceau polyvalent. Il existe même des plans pour développer une application spéciale iPhone qui permettrait au pilote du smart ebike d’utiliser son téléphone comme centre d’information, par exemple pour consulter les données de charge et de portée.

Simplicité de maniement et richesse fonctionnelle

Maniement simple, légèreté, ergonomie étudiée, espace de rangement pratique : tout contribue au plaisir de se déplacer au guidon du smart ebike. Le ‘pedelec’ allie le confort d’un deux-roues motorisé avec la facilité d’emploi d’une bicyclette. Dans les pays de l’UE, il ne faut ni permis de conduire ni plaque d’immatriculation, l’assistance électrique n’intervenant pas au-delà de 25 km/h. Un avantage indéniable sur le plan de la sécurité.

En ce qui concerne la charge, même simplicité : la batterie se recharge directement sur l’ebike ou se dépose sans effort pour être branchée sur une prise domestique puis remise en place.

Le guidon et la tige de selle sont proposés en plusieurs variantes pour répondre aux besoins de conducteurs de différentes tailles. Une solution simple et efficace, typiquement smart. À l’arrière, un porte-bagages et d’autres options de rangement sont prévus. Par exemple, des sacs à la fois mode et pratiques, conformes au style smart et adaptés au porte-bagages, sont en cours de développement.

Un partenaire expert issu de l’industrie du deux-roues

smart développe et produit le nouveau smart ebike en étroite collaboration avec GRACE, fabricant berlinois de vélos électriques. Il y a trois ans, le spécialiste du marketing Michael Hecken et la légende du VTT Karl-Heinz Nicolai se sont associés pour concevoir des ebikes alliant qualité et innovation. Le smart ebike est donc ‘Made in Germany’ et bénéficiera d’une qualité supérieure.