06
Mars
2012
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle Classe A – la sportive Mercedes parmi les compactes

Genève/Stuttgart. L’ébauche d’une nouvelle génération : la présence
de Mercedes-Benz sur le Salon de l’Auto de Genève qui se tiendra du 8 au 18 mars 2012 sera marquée par la première mondiale de la nouvelle Classe A. L’entreprise ouvre un nouveau chapitre sur le segment des compactes. Design à forte charge émotionnelle, puissance et performances grâce à des moteurs délivrant 80 kW (109 ch) à 155 kW (211 ch), efficience maximale avec des valeurs d’émission pouvant atteindre
99 g de CO2/km, le nouveau modèle en impose et souligne dans le même temps que chez Mercedes-Benz, la sécurité n’est pas une
question de prix – le système d’aide à la conduite par radar COLLISION PREVENTION ASSIST est notamment proposé de série.

« A comme attrayante : la Classe A est l’incarnation même de la nouvelle dynamique de la marque Mercedes-Benz », affirme Dieter Zetsche, président
du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars. « Elle est entièrement nouvelle, jusque dans le moindre détail. Cette opportunité
de repartir de zéro n’est pas fréquente dans l’industrie automobile. Nos ingénieurs et nos designers l’ont utilisée de façon convaincante. »

Abaissée de 18 centimètres, la nouvelle Classe A séduit par son style et son dynamisme dès le premier coup d’œil. Le langage plastique radical présenté sur le « Concept A-CLASS » et salué avec enthousiasme à l’échelle mondiale a été résolument transposé pour la série : avec une nouvelle interprétation du design bicorps classique, les designers Mercedes ont créé un extérieur chargé d’émotion au caractère très sportif. « Mettre en œuvre la nouvelle dynamique Mercedes-Benz dans la gamme compacte représentait un défi – nous avons vraiment pris plaisir à le relever », confie Gorden Wagener, directeur du bureau de style Mercedes-Benz. « La silhouette sculpturale de la Classe A rappelle le style propre à Mercedes. Les plis caractéristiques qui s’étirent notamment le long des flancs structurent les surfaces avec une tension sensible. »

L’objectif du design intérieur a été de faire écho à l’allure sportive de la carrosserie. Autre atout inédit sur le segment des compactes : l’impression de valeur qui émane du langage plastique, du choix des matériaux haut de gamme et de leur combinaison. Comme sur le Concept A-CLASS, le smartphone peut être pleinement intégré en option dans le système de commande et d’affichage. Grâce à une application spécifique, toutes les fonctions de l’iPhone®et à l’avenir aussi d’autres smartphones peuvent être utilisées à bord.

Tous les inserts décoratifs arborent une finition galvanisée silver chrome qui met en valeur l’aspect métallisé « cool touch » des surfaces. « Cet exemple montre que la qualité dans l’habitacle de la Classe A ne se résume pas aux classiques inserts décoratifs, mais découle également d’un design rigoureux et du choix des matériaux utilisés », indique Hartmut Sinkwitz, responsable du design intérieur. « Notre devise lors de la conception de l’habitacle a été : ’avec moins, obtenir plus’. »

Les buses d’air qui « scintillent comme des joyaux » (Sinkwitz) ajoutent une touche de raffinement et rehaussent la valeur perçue dans l’habitacle. Le caractère sportif du véhicule est souligné par les sièges intégraux (option).
Les sièges arrière au style également sportif peuvent accueillir trois passagers.

Outre la version de base qui peut être personnalisée par une foule d’options, le programme propose les lignes d’équipement « Urban », « Style » et « AMG Sport » adaptées aux souhaits des clients.

La nouvelle Classe A fera sa première apparition mondiale lors du Salon de l’Auto de Genève (du 8 au 18 mars). Elle arrivera en concession à partir du mois de septembre prochain. Elle affiche une longueur de 4 292 mm pour une hauteur de 1 433 mm et une largeur de 1 780 mm.

Sportivité et exclusivité : la Classe A Sport redéfinit le dynamisme

Pour la première fois, les spécialistes Performance AMG ont été impliqués
très tôt dans le développement de la gamme compacte. Résultat de cette collaboration fructueuse : la version la plus dynamique de la gamme – la Classe A Sport engineered by AMG qui affirme clairement sa parenté avec le Concept A-CLASS, notamment au niveau de la nouvelle grille de calandre diamant. La Classe A Sport dispose de jantes alliage AMG à 5 branches exclusives au format 18 pouces avec monte 235/40 R 18 à toutes les roues, finition naturel brillant et noir brillant avec étriers de frein peints en rouge : une note visuelle raffinée qui souligne les qualités dynamiques des A 250 Sport et A 220 CDI Sport. Ces deux modèles d’exception se distinguent entre autres par un essieu avant développé par AMG et un train de roulement au réglage spécifique.

Une pointe de rouge sur les jupes avant et arrière AMG rehausse encore l’expressivité du modèle. A l’intérieur, le contraste entre l’équipement noir et les touches de rouge se poursuit : les surpiqûres contrastées ornant le volant
et les sièges, ainsi que les ceintures de sécurité arborent le même coloris, de même que l’éclairage des instruments et les cerclages des buses d’air.

Motorisation : nouveaux moteurs pour les versions essence et diesel

Une vaste offre de moteurs essence et diesel comblera toutes les attentes en termes de puissance. Elle reflète dans le même temps l’état de la technologie en termes d’efficience : pour la première fois, une Mercedes-Benz n’émettra que 99 g de CO2 au kilomètre.

La puissance des motorisations essence de nouvelle génération de 1,6 et 2,0 litres de cylindrée s’échelonne de 90 kW (115 ch), pour la Classe A 180 à 155 kW (211 ch) pour la version A 250, en passant par 115 kW (156 ch) pour la Classe A 200. Les modèles ont tous en commun une injection directe avec suralimentation par turbocompresseur, un procédé de combustion perfectionné et une stratification accrue pour le fonctionnement en mélange pauvre grâce à des injecteurs à commutation rapide pour l’injection multiple de carburant, ainsi que des allumages multiples régulés en fonction des besoins. L’innovation CAMTRONIC fait son entrée en scène à l’échelle mondiale sur le moteur de 1,6 l : le calage variable de la levée des soupapes d’admission permet de limiter la quantité de gaz frais en charge partielle et de réduire la consommation.

Les moteurs diesel séduisent eux aussi par une efficience et une éco-compatibilité maximales grâce à une technologie d’injection et une suralimentation des plus modernes. La Classe 180 CDI ouvre la marche avec 80 kW (109 ch) et un couple maxi de 250 Nm, suivie de la version A 200 CDI délivrant une puissance maxi de 100 kW (136 ch) pour un couple maxi de 300 Nm. Avec sa cylindrée de 2,2 litres, la Classe A 220 CDI offre quant à
elle 125 kW (170 ch) et 350 Nm, des valeurs synonymes d’excellentes performances routières.

Tous les modèles de la nouvelle Classe A disposent de série de la fonction Stop/Start ECO. Les moteurs peuvent être combinés avec la nouvelle boîte de vitesses mécanique à six rapports ou, en option, la boîte automatique à double embrayage 7G-DCT.

Autres points forts : train de roulement, aérodynamisme, sécurité

Le dynamisme que laissent présager le design et la motorisation est transmis à la route par un train de roulement performant. Le centre de gravité nettement abaissé et le nouvel essieu arrière à quatre bras offrent pour ce faire la base idéale. Ils autorisent également le recours potentiel à la transmission intégrale 4MATIC. Le client a le choix entre différents réglages de train de roulement, dont la version sport avec direction paramétrique en option. La direction électromécanique de la Classe A est de conception nouvelle. Le moteur électrique de l’assistance de direction paramétrique Dual Pinion ultra-précise est à présent implanté directement sur le boîtier de direction de façon à économiser de l’espace.

Grâce à son aérodynamisme hors pair, la Classe A établit une nouvelle référence dans sa catégorie avec un Cx de 0,26. Le déflecteur de toit de série, qui dissimule toutes les antennes de la Classe A, y contribue également.

La Classe A est le seul véhicule de sa catégorie à bénéficier de série d’un radar anticollision avec freinage d’urgence assisté adaptatif, qui réduit les risques de télescopage. Baptisé COLLISION PREVENTION ASSIST, cet assistant prévient le conducteur distrait par un signal sonore et visuel lorsqu’il détecte un obstacle et prépare le freinage d’urgence assisté à une intervention d’une extrême précision. Celle-ci est amorcée dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein.

La Classe A bénéficie pour la première fois du système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®. Lancée en 2002 sur la Classe S, cette innovation est désormais proposée en exclusivité sur la gamme compacte.
Les principaux composants du système PRE-SAFE® sont les rétracteurs de ceintures réversibles, la fermeture automatique des vitres latérales et du toit ouvrant en cas d’accélération transversale critique et le déplacement du siège passager avant tout électrique avec fonction Mémoires dans une position garantissant l’efficacité maximale des systèmes de retenue. PRE-SAFE® est activé par principe uniquement dans les situations où les accélérations longitudinales et transversales s’avèrent critiques ; il peut également intervenir en liaison avec d’autres fonctions d’aide à la conduite
spécifiques.

La « vulgarisation » des systèmes de sécurité a permis d’intégrer à la nouvelle Classe A toute une série de systèmes d’aides à la conduite empruntés aux gammes supérieures, parmi lesquels il convient de citer :

· ATTENTION ASSIST (de série)

· La fonction HOLD (de série)

· L’aide au démarrage en côte (de série)

· DISTRONIC PLUS

· L’assistant de feux de route

· Les avertisseurs d’angle mort et de franchissement de ligne

· Le rappel de limitation de vitesse (avec reconnaissance des panneaux de signalisation)

· L’Aide au Parking Active

· LINGUATRONIC

· La caméra de recul

Ci-joint vous retrouverez le dossier complet.