18
Février
2004
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle Classe C, une vraie révolution, mais ... discrète

Le restylage de la Classe C est bien plus qu’un restylage extérieur. Les innovations sont pour la majeure partie cachées. L’intérieur complètement redessiné, mais surtout une technique de pointe sous la carrosserie : DIRECT CONTROL pour un comportement routier plus précis et dynamique, nouvelle boîte de vitesses manuelle, nouvelle génération de l’éclairage adaptif en virage, nouveau 4 cylindres, etc.

 

Ci-dessous vous trouverez en résumé les principaux éléments concernés par le restylage de la Classe C. Vous trouverez les dossiers complets (Classe C et C 55 AMG) en format pdf sous la rubrique 'Documents & photos'.

Le restylage de la Classe C en un coup d’œil

Extérieur :

  • Design remanié de la partie avant avec pare-chocs modifié, projecteurs à diffuseurs façon verre transparent et calandre à trois lamelles transversales
  • Pneus plus larges (205/55 R 16) et voie élargie
  • Enjoliveurs (CLASSIC) et jantes alliage redessinés
  • Habillages de bas de caisse au contour sportif
  • Clignotants latéraux à verre transparent
  • Pare-chocs arrière au design sportif
  • Feux arrière à diffuseurs brillants
  • EVOLUTION/EVOLUTION AMG* (coupé sport) avec calandre perforée, sonorité sportive du moteur (versions essence) et nouvelles dimensions pour les jantes*
  • Pack Chrome* (coupé sport)
Intérieur :

  • Sièges au confort renforcé et au design personnalisé selon la ligne
  • Agencement moderne du poste de conduite avec nouveau tableau de bord éclairé en blanc et cadrans de type chronomètre haut de gamme
  • Baguettes décoratives chromées sur la console centrale
  • Nouveaux commutateurs
  • Nouveaux inserts décoratifs sur la planche de bord et les contre-portes
  • Modules de commande remodelés pour les climatiseurs THERMATIC et THERMOTRONIC*
  • Pommeau du levier de vitesses/sélecteur ergonomique
  • Nouveau grain haut de gamme pour de nombreux éléments de l’habitacle
  • Nouveau volant à 3 branches pour le coupé sport

Technique :

(voir le point suivant pour une petite explication des majeures innovations)

  • Climatiseur automatique THERMATIC de série
  • Pack DIRECT CONTROL avec réglage plus sportif du train de roulement, direction et commande de boîte plus directes
  • Monte large 205/55 R 16 de série
  • Peinture résistante aux rayures issue de la nanotechnologie de série
  • Projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif dans les virages*
  • C 220 CDI de 110 kW (150 ch)*
  • Nouveau 4 cylindres de 141 kW (192 ch) sur la berline et le Station Wagon*
  • Nouvelle génération d’autoradios Audio 20 CD, Audio 50 APS et COMAND APS*
  • Touches de commande au volant en option avec la boîte automatique*
  • Nouveau réglage du train de roulement sport*
  • Pneus permettant de rouler en cas de crevaison*
  • Système de sonorisation avec son Surround*
  • Commande vocale LINGUATRONIC pilotant également le système de navigation*
  • Glaces arrière en verre foncé sur le Station Wagon*
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement*

    *Option

Les principales modifications techniques sur la Classe C Facelift en résumé

  • DUAL CONTROL :
    Le DUAL CONTROL est un esemble de mesures regroupés consistant en un perfectionnement technique des essieux, de la direction et de la boîte de vitesses. Ces mesures se traduisent par un comportement plus agile qui ne nuit aux qualités de confort routier. Le DIRECT CONTROL est compris dans la dotation de série de tous les modèles Classe C et son caractère sportif peut être renforcé par des systèmes complémentaires proposés en option.
  • PNEUS PERMETTANT DE ROULER A PLAT :
    Les pneus permettant de rouler à plat, disponibles en option, ont une paroi latérale adaptée comportant des éléments autoportants sur lesquels le véhicule peut s’appuyer quand les pneus se dégonflent pour continuer sa route encore quelque temps. Ces pneus permettent de parcourir 50 km en charge partielle et 30 km à pleine charge. La vitesse maximale est de 80 km/h dans les deux cas. Un kit antricrevaison TIREFIT est livré de série avec les voitures.
  • NOUVELLE BOÎTE DE VITESSES MANUELLE A SIX RAPPORTS
    Contrairement à la commande de boîte précédente qui transmettait séparément à la boîte les impulsions longitudinales et transversales imprimées au levier de vitesses, ces mouvements sont répercutés sur une seule et même tige de commande dans la boîte modifiée. Par conséquent, les renvois utilisés dans la précédente version ont pu être abandonnés, ce qui se traduit notamment par une facilité et une rapidité accrues du passage des vitesses. Cette nouvelle boîte existe en deux versions. La première privilégie le confort ; la seconde met l’accent sur les propriétés sportives.
  • TOUCHES DE COMMANDE DE BOÎTE AU VOLANT :
    La boîte de vitesses automatique à 5 rapports gagne en sportivité grâce aux touches de commande de boîte au volant (disponibles en option).
  • C 230 KOMPRESSOR
    Grâce aux modifications techniques, les moteur 230 KOMPRESSOR déploie un couple de 260 Nm à partir de 3.500 tpm et atteint un vitesse maxi de 240 km/h. La consommation est de seulement 8,9 l/100km selon le nouveau cycle mixte européen.
  • MOTEUR CDI A LA PUISSANCE RELEVEE
    La puissance du moteur diesel moderne à injection directe monté sur les modèles C 220 CDI passe de 105 kW (143ch) à 110 kW (150ch) avec le restylage.
  • ECLAIRAGE ADAPTIF DE CONCEPTION NOUVELLE
    L’éclairage adaptif de conception nouvelle diminue le risque d’accidents dans l’obscurité et par mauvais temps. Mercedes-Benz propose cet équipement en option avec les projecteurs bi-xénon. Lorsque la fonction d’éclairage adaptatif est active, les projecteurs dédiés s’allument automatiquement jusqu’à la vitesse de 40 km/h lorsque le conducteur actionne le clignotant, tourne le volant et que les roues avant pivotent. Les projecteurs éclairent alors la zone située devant le véhicule selon un angle de 65 degrés maximum, sur 30 mètres environ. Cela permet d’éclairer des portions de la route et du trottoir qui ne le sont pas avec des projecteurs de technique conventionnelle. Le projecteur adaptatif droit s’allume lorsque la voiture amorce un changement de direction vers la droite ou dans un virage à droite, et le projecteur gauche dans les changements de direction ou les virages à gauche. Le calculateur électronique n’allume et n’éteint pas brusquement l’éclairage adaptatif, mais progressivement (il l’active d’ailleurs plus rapidement qu’il ne le désactive), de manière à ce que le conducteur puisse s’adapter aux nouvelles conditions de visibilité.
  • NOUVELLE LAQUE INCOLORE PLUS RESISTANTE AUX RAYURES DE SERIE
    Des particules de céramique microscopiques sont présentes dans ce nouveau vernis incolore. Dans le four de l’installation de mise en peinture, ces particule durcissent en formant une sorte de résille très dense qui rend la peinture moins sensible aux rayures, notamment à celles que peuvent produire les stations de lavage automatique. En réalité, ces nanoparticules multiplient par trois la résistance de la peinture aux rayures et lui assurent un éclat à la fois plus brillant et plus durable. Des mesures réalisées dans le cadre de tests extrêmes dans une station de lavage d’essai ont montré que l’éclat de cette nouvelle laque est supérieur de 40 % à celui d’un vernis transparent conventionnel. Elle brille d’ailleurs également par ses qualités de résistance aux agents chimiques extérieurs, critère pour lequel Mercedes-Benz met la barre très haut. Le nouveau vernis incolore à nanoparticules est appliqué sur les peintures standard et sur les peintures métallisées. Il fait partie de la dotation de série de la Classe C de nouvelle génération.
  • NOUVELLE GENERATION D’INSTALLATIONS AUDIO
    Une nouvelle génération d’appareils audio fait son apparition sur la magnifique console centrale de la Classe C. Ces autoradios sont en parfaite harmonie avec le style de l’habitacle, mais aussi avec les critères techniques élevés de Mercedes-Benz.
  • LE SYSTEME DE NAVIGATION A COMMANDE VOCALE
    Le conducteur peut également piloter la plupart des fonctions audio, téléphoniques et de navigation en utilisant la commande vocale LINGUATRONIC. Ce système innovant (option) est compatible avec les appareils Audio 50 APS et COMAND APS. Mercedes-Benz est la seule marque automobile à proposer la commande vocale pour le système de navigation dans cette catégorie de véhicules. Une pression sur un levier spécial au niveau de la colonne de direction suffit à activer la commande. Le conducteur n’a plus ensuite qu’à prononcer quelques mots pour que l’autoradio recherche ou mémorise des stations, lise le titre suivant du CD audio ou pour indiquer au système de navigation la destination souhaitée.