09
Décembre
2005
|
01:00
Europe/Brussels

La nouvelle Classe GL Mercedes-Benz : routière et tout-terrain de première classe

Avec la Classe GL de Mercedes-Benz, une nouvelle étoile vient enrichir le segment des SUV de luxe. Ce tout-terrain de loisirs haut de gamme, qui offre jusqu’à sept places, convainc par son excellente dynamique de marche et ce, pas seulement sur l’asphalte.

 

 

Ses passagers bénéficient d’une habitabilité hors pair et d’un confort digne d’une luxueuse berline. En matière de sécurité, la Classe GL franchit encore une étape supplémentaire avec le système de sécurité préventive PRE-SAFE®, une nouveauté absolue sur ce segment de marché.

La Classe GL affiche une présence souveraine qui traduit son ambition de leader sur un segment de marché âprement disputé. Son langage esthétique très personnel exprime l’énergie et l’exclusivité. Associées à divers éléments structurés et détails remarquables, les surfaces apaisées de la carrosserie confèrent à ce 4x4 haut de gamme une dynamique déjà perceptible à l’arrêt. Bien qu’imposante, la carrosserie arbore des proportions harmonieuses (longueur 5 088 mm, largeur 1 920 mm, hauteur 1 840 mm).

Le meilleur du confort, quelles que soient les conditions

A bord, les passagers sont entourés des matériaux les plus raffinés qui contribuent à l’atmosphère de bien-être et à la qualité Mercedes-Benz. Même à sept, l’espace disponible reste suffisant. Voyager dans la Classe GL, c’est goûter un confort de première classe. Même sur les deux vrais sièges individuels de la troisième rangée (option), les passagers disposent d’une bonne liberté de mouvement. La distance par rapport à la rangée du milieu est de 815 mm, et la garde au toit atteint 979 mm. Si toutes les places ne sont pas occupées, les sièges arrière peuvent être escamotés, ensemble ou individuellement, par simple pression sur une touche de commande électrique. On obtient alors une surface de chargement entièrement plane. En version cinq places, le volume du compartiment à bagages atteint 1 240 litres – un chiffre impressionnant qui lui vaut la meilleure note du segment. La capacité de transport maximale du GL s’élève à 2 300 litres. Dans cette configuration, la longueur utile est de 2 128 mm.

Véritable multitalent, le GL peut être utilisé dans les conditions les plus diverses. Le GL 320 CDI est donc équipé, de série, du climatiseur automatique THERMATIC. Aussi bien par froid polaire que par chaleur tropicale, celui-ci maintient une température agréable à chacune des sept places. Les modèles propulsés par un moteur V8 tels que les GL 420 CDI, GL 450 et GL 500, sont équipés de série du climatiseur automatique confort multi-zones THERMOTRONIC qui améliore encore les conditions climatiques à bord. La Classe GL propose encore bien d’autres équipements de confort parmi lesquels les garnitures en similicuir ARTICO, les sièges avant à réglage électrique et un toit panoramique vitré non ouvrant disposé à l’arrière, au-dessus de la troisième rangée de sièges (option).

Des solutions bien pensées pour une sécurité hors pair

La Classe GL met à profit tous les avantages de la carrosserie autoportante et allie un maximum de stabilité à un mode de construction métallique allégé. Résultat : un niveau de sécurité passive bien supérieur à celui de modèles comparables à cadre-échelle. Combinée aux zones de déformation avant et arrière, la cellule passagers ultrarésistante constitue une base efficace pour les systèmes de protection des occupants, tels que :

• les airbags adaptatifs à deux seuils de déclenchement aux places avant,

• les airbags latéraux de série à l’avant et en option dans la rangée du milieu,

• les airbags rideaux pour les trois rangées de sièges (du montant A au montant D),

• les appuie-tête actifs NECK PRO pour le conducteur et le passager avant (en option),

• les ceintures de sécurité trois points aux sept places,

• les rétracteurs de ceinture et les limiteurs d’effort adaptatifs aux places avant, les rétracteurs de ceinture et limiteurs d’effort à un seuil de déclenchement aux places extérieures de la rangée du milieu.

Avec le système de sécurité préventive PRE-SAFE® disponible en option, mis en œuvre pour la première fois au monde dans ce segment de marché, Mercedes-Benz atteint un niveau de sécurité inédit. La grande spécificité de ce système est qu’il réalise le multiplexage des dispositifs de sécurité active et passive. PRE-SAFE® utilise les capteurs des systèmes d’aide à la conduite tels que l’ABS, le freinage d’urgence assisté BAS ou l’ESP®, et optimise la protection offerte par les équipements de sécurité passive dans les situations de conduite susceptibles de provoquer un accident. Avec la Classe GL, la protection des piétons, un aspect souvent négligé, prend une nouvelle signification : à l’avant de la voiture, des zones d’espace libre ont été définies avec précision afin d’autoriser des courses de déformation importantes entre la carrosserie et les organes mécaniques qu’elle recouvre. Grâce aux zones de déformation, on obtient ainsi un potentiel de protection élevé pour les piétons et les deux-roues.

La Classe GL répond à l’ensemble des exigences posées aux SUV de luxe actuels, quand elle ne les redéfinit pas à un niveau supérieur. Simultanément, elle possède tous les traits de caractère des tout-terrain Mercedes-Benz : solidité, robustesse et longévité. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la nomenclature choisie fait référence au doyen de tous les 4x4 Mercedes-Benz : la Classe G. Ce grand classique de la famille des tout-terrain entame sa 26ème année de production et continuera de figurer au programme à côté de la nouvelle Classe GL.

Performances routières de très haut niveau, pas seulement sur l’asphalte…

La transmission intégrale permanente 4-Matic de Mercedes-Benz confère à la Classe GL une dynamique de marche exceptionnelle dans n’importe quelles conditions. Imposant par la stature (empattement : 3 075 mm), le GL surprend par son impressionnante agilité qu’il doit à la combinaison de la suspension pneumatique AIRMATIC (de série), d’une direction paramétrique précise et du système d’amortissement adaptatif ADS, également proposé de série. Ses qualités routières sont tout aussi étonnantes lorsqu’il tracte une remorque. Inclus dans l’ESP®, le système de stabilisation de la remorque TSA désamorce très tôt les situations dangereuses en cas de traction d’une remorque, en exerçant un freinage ciblé. La suspension AIRMATIC corrige automatiquement l’assiette.

Sur les chemins non stabilisés, plusieurs fonctions tout-terrain assistent le pilote du GL : assistance dans les descentes, aide au démarrage ou ABS Offroad. En complément, tous les modèles ECE sont équipés de série du Pack OFFROAD PRO capable d’étendre le rayon d’action du GL à des terrains extrêmes. Ce pack comprend notamment une boîte de transfert à deux rapports avec réduction tout-terrain et des blocages de différentiel à 100 % pour la boîte de transfert et le pont arrière. Une suspension AIRMATIC spécialement modifiée pour répondre à des conditions d’utilisation difficiles augmente alors la garde au sol, au besoin jusqu’à 307 mm. La profondeur guéable passe à 600 mm.

Motorisations : nouveaux V6 et V8 aux performances souveraines

Quel que soit le modèle, la gamme de motorisations modernes de la Classe GL offre un confort suprême et des performances routières attractives à un niveau de consommation favorable par rapport aux autres véhicules de sa catégorie. Côté diesel, le constructeur propose, outre le V6 de 165 kW (224 ch) présent dans le GL 320 CDI, la nouvelle édition du puissant V8 diesel, qui anime le GL 420 CDI. Cette motorisation délivre désormais 225 kW (306 ch) et fournit un couple maximal de 700 Nm. Les deux moteurs à auto-allumage se situent en deçà des seuils Euro 4 et sont dotés d’un filtre à particules diesel sans entretien. Au sein de l’actuelle gamme de motorisations V8 essence, un deuxième moteur signe une première mondiale après le nouveau huit cylindres de 5,5 l récemment introduit dans la nouvelle Classe S et implanté dans le GL 500, d’une puissance de 285 kW (388 ch). La nouvelle motorisation de 4,6 l de cylindrée développe 250 kW (340 ch) à bord du GL 450. Les deux moteurs respectent également les seuils très stricts de la norme antipollution Euro 4 (USA : norme LEV II).

Indépendamment de la version de motorisation, tous les modèles GL sont équipés de série de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC avec commande DIRECT SELECT. L’association parfaite de moteurs ultramodernes, de la boîte automatique 7G-TRONIC et d’une chaîne cinématique optimisée en termes de frictions se traduit par d’excellentes performances routières et par un faible niveau de consommation. Ces deux aspects sont également influencés par le poids total relativement modeste grâce à la carrosserie autoportante, ainsi que par une aérodynamique satisfaisante compte tenu de la taille imposante du véhicule (Cx : 0,37).

Un futur véhicule à succès issu d’installations de production ultramodernes

La qualité Mercedes-Benz « made in the USA » a d’ores et déjà force de symbole outre-Atlantique où elle témoigne de la réussite de l’usine DaimlerChrysler de Tuscaloosa, dans l’Alabama. Le berceau de la Classe GL a été la première usine

Mercedes-Benz à entrer en service hors d’Europe en 1997. Depuis 2001, quelque 600 millions de dollars américains ont été injectés dans l’agrandissement et la modernisation permanente de l’usine. Au total, l’entreprise a investi environ un milliard de dollars. Grâce à son extension en mai 2005, l’usine de Tuscaloosa a atteint une capacité théorique de 160 000 unités annuelles, toutes gammes confondues. La nouvelle Classe GL sera la troisième gamme produite sur ce site avec la Classe M et la Classe R.

La nouvelle Classe GL Mercedes-Benz sera présentée en première mondiale dans le cadre du North American International Auto Show (NAIAS) qui se déroulera à Detroit en janvier 2006. Dès le printemps prochain, les clients américains seront les premiers à profiter de ce nouveau vecteur de tendance au sein de la branche automobile. En Europe, ce 4x4 aux multiples talents sera disponible à compter du mois de septembre 2006.